La Cour européenne des droits de l'homme, habituellement si prompte à invoquer les règles du procès équitable, va se trouver dans une situation cocasse : un journaliste russe, qui s'est vu retirer son accréditation et son titre de séjour en Pologne a été expulsé, sans avoir eu droit à se défendre, sans avoir accès au dossier, vient de saisir la Cour. Nous attendons avec impatience qu'elle se prononce ...
Le 24 octobre 2014, le ministère des Affaires étrangères de Pologne, sans explications, a annulé l'accréditation du journaliste russe Léonid Sviridov, qui travaillait comme correspondant dans le pays depuis 2003. Après cela, une procédure administrative en vue de lui retirer son titre de séjour a été mise en route, qui a débouché sur son expulsion le 12 décembre 2015, sans décision de justice.
Il faut dire que les éléments du dossier ne lui ont pas été communiqués, car mis sous le sceau du "secret défense", qu'il n'a pas pu assister à l'audience personnellement et donc se prononcer sur ce qui lui est reproché. Son avocat souligne une violation caractérisée des droits de la défense. Et la décision elle-même, finalement, ne précise pas quels sont les motifs retenus contre ce journaliste.
Léonid Sviridov a donc déposé un recours devant la CEDH. Nous verrons avec quel empressement cette juridiction défendra le droit à un procès équitable des journalistes russes, avec quel enthousiasme elle défendra la liberté de la presse en Europe.
A une époque où tout journaliste russe est considéré comme propagandiste, car ne reprenant pas la propagande officielle européaniste, cette affaire met la CEDH dans une position ... intéressante.
j'attends la suite avec impatience.
RépondreSupprimerAzul.Bonjour . un vrai casse-tête en effet pour la CEDH . en principe, avant d'expulser n' importe quel citoyen dans le monde , dans n' importe quel pays , on lui signifie par écrit le motif de la décision . on croit rêver à lire un tel fait absurde.
RépondreSupprimer