L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 20 décembre 2019

Tentative d'attaque contre le FSB à Moscou : tentative de déstabilisation sécuritaire en Russie ?



Hier, un individu armé a tenté d'entrer dans le bâtiment du FSB (service de sécurité intérieure russe) en plein coeur de Moscou avec des explosifs dans un sac à dos, pour finir, en se retirant dans la rue, par tirer à la Kalachnikov sur les personnes en uniforme. Un mort, cinq blessés. Lui-même a été liquidé par un snipper. Rappelons que cela s'est passé le jour de la grande conférence de presse de Vladimir Poutine. Le soir, au moment où un concert était donné en l'honneur des membres justement du FSB. Le jour où 15 000 personnes, rien qu'à Moscou, ont dû être évacuées pour de fausses alertes à la bombe. 



Jeudi soir 19 décembre, vers 18 heures, un individu avec une Kalachnikov cachée sous un manteau noir et un sac à dos (rempli d'explosifs) a tenté d'entrer dans le bâtiment central du FSB en plein centre de Moscou. Vu le système de détection des métaux, il a fait marche arrière et s'est replié dans la rue, où il a commencé à tirer sur les hommes en uniforme et les passants. Il a réussi à tuer un membre du FSB et à en blesser cinq avant d'être arrêté par un tir de snipper. 

Si localement l'opération a pris fin, le problème est que des explosifs et des grenades ont été retrouvés dans son sac à dos et la question s'est alors posée de savoir si d'autres bâtiments pourraient être ainsi visés. Un plan général sécuritaire, "Krepost" ("Forteresse"), selon lequel les membres des services d'ordre devaient rentrer en service, prendre les armes et attendre les ordres, a été immédiatement lancé, non seulement à Moscou, mais aussi dans les autres grandes villes du pays. Heureusement, aucune autre tentative n'a été notée.

Il faut dire que la journée fut particulièrement chargée. Rien que pour ce jeudi et uniquement à Moscou, des coups de téléphone anonymes ont fait de fausses alertes à la bombe concernant environ 60 lieux publics différents, dont 46 écoles et des hôpitaux, obligeant les services d'ordre à évacuer plus de 15 000 personnes dans la journée.

Une tentative de déstabilisation du pays est réellement en cours, cette vague qui avait réussie à être cernée un certain temps, reprend de plus belle depuis trois semaines. Et l'attaque contre le FSB est très symbolique, non seulement en raison du moment choisi, comme nous l'avons souligné, mais aussi en raison de l'institution visée.

Le FSB est en effet une des institutions à la pointe de la lutte contre les groupes terroristes installés en Russie et son efficacité à prévenir les actes de terrorisme est reconnue. Rien que le 13 décembre, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, ils ont ainsi réussi à démanteler un réseau à Moscou affilié à Daesh, qui s'apprêtait justement à commettre des actes terroristes. Autre exemple, en octobre, un peu plus tôt, de concert avec le Comité d'enquête, c'est tout un réseau de financement du terrorisme qui a été démentelé dans plusieurs régions de Russie.




2 commentaires:

  1. Les fausses alertes à la bombe durent depuis plus d'un an. Certains qui ont prétendu en être les auteurs réclament le payement d'une rançon de 150 bitcoins zu gouvernement en échange de l'arrêt des alertes. Opportunistes ou réels auteurs, on ne le sait pas. De toute manière qui connait les responsables Russes savent que jamais un kopeek ne sera versé dans une opération de chantage.
    Dans le dossier de l'attaque place Lubyanka, tous les éléments n'ont pas été divulgués et on peut s'attendre à des "surprises" prochainement.

    Il est certain que face à l'échéance de 2024 les forces opposées au gouvernement actuel et à la Russie elle-même se mettent en place. Mais peut-être que les évènements se précipiteront pour ne pas leur laisser le temps de se préparer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que ça. Si on regarde la suite des événements depuis . . . , disons longtemps, c'est d'une guerre qu' il s'agit. On va dire asymétrique, par cheval de Troie, etc. Il y a trop d'argent à se faire sur le territoire russe, les oligarques ex services soviétiques l'on compris en un tour de manivelle. Heureusement arrêtés à temps (?). Certains gardent un potentiel de nuisance très élevé avec l'appui de loups extérieurs qui n'attendent que la curée. Les tactiques devienne de plus en plus sophistiquées, la stratégie a évolué mais les objectifs n'ont pas changé. Et ne changeront jamais. La Russie est en butte à des menteurs et des malhonnêtes professionnels qui ont une longue, longue expérience.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.