L'on pourrait penser qu'il s'agit d'un fake ou d'une provocation, mais non, l'information vient du ministère russe des communications : à partir du 1er juillet, les plateformes de vente en ligne et la plateforme de la ville de Moscou vont être reliées - pour centraliser les informations concernant vos achats. Il paraît que l'information, c'est le pouvoir ... C'est beau le monde post-moderne numérique, on se sent tout de suite beaucoup plus libre!
Le projet expérimental de numérisation de Moscou continue à se développer. Le ministère russe des communications a révélé à la presse le nouveau bébé de ce monde progressiste : la réunion des plateformes d'identification pour les services administratifs de la ville de Moscou et les plateformes de vente en ligne. Ainsi, pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier, pour acheter en ligne n'importe quel bien, de la voiture à la cafetière, les Moscovites devront d'abord être identifiés sur la plateforme de la Ville. Cette nouvelle étape va entrer en vigueur au 1er juillet. Si le but affiché est évidemment la sécurisation des opérations en ligne, la mairie de Moscou va ainsi constituer une base de données incroyable d'information sur ses habitants.
Or, dans ce monde post-moderne d'aucuns se plaisent à dire que l'information, c'est le pouvoir. Si la démocratie se définit comme le pouvoir du peuple par le peuple, nous en sortons définitivement. Car il ne s'agit plus en l'occurrence du pouvoir du peuple, mais du pouvoir sur le peuple. Par qui ?
Si vous aviez encore un doute, déconnectez-vous, utilisez le papier et déplacez-vous physiquement pour vos démarches, incrustez-vous dans le monde réel. La liberté est dans le réel, l'aliénation dans le virtuel.
La dernière phrase qui clôt votre texte très incisif, publié sur Russie Politics - « La liberté est dans le réel, la soumission dans le virtuel. » - m'a fait penser au fameux aphorisme de Hegel, dans la Préface des Principes de la philosophie du droit, de 1820:
RépondreSupprimer« Ce qui est réel est rationnel, et ce qui est rationnel est réel. »
En donnant à bricoler cette phrase à feu Baudrillard, nous devrions obtenir à peu près cela:
« Ce qui est réel est (devenu) virtuel, et ce qui est virtuel est (devenu) réel. », dans le monde totalitaire divinement advenu après le passage providentiel du coronavirus.
Mais, malheureusement, et n'en déplaise au sociologue de la posmodernité... ce n'est plus de l'ordre du simulacre. C'est rationnel.
C'est la rationalité implacable du nouveau pouvoir totalitaire.
Bonsoir. Peut-on éventuellement considérer ces faits comme l'aboutissement d'un travail de sape entrepris par les Américains via leur organisme médiatique "Voice of America", comme le laissait entendre en 2016 cet article de "Life.ru"? https://life.ru/t/политика/996992/priedvybornaia_borba_za_laiki_gholos_amieriki_aktiviziruiet_rabotu_v_rossii,
RépondreSupprimerLes lecteurs français pourront en trouver la traduction via ce lien: https://www.fichier-doc.fr/2017/04/26/voa-ingerence-elections-russes/
humm!
RépondreSupprimerla dictature sera donc mondiale !
signé rocbalie
N'importe quoi! Par exemple AVITO.RU vous connaissez? Vous prétendez qu'il va falloir être inscrit sur MOS.RU pour accéder à AVITO (entre autres)? Vous dites n'importe quoi pour que quelques nazes applaudissent à vos posts! Comme "spécialiste de la Russie" vous êtes plutot une semeuse de fausses informations, et le savez-vous, il y a une LOI en Russie contre ça! Vous connaissez aussi les listes noires qui banissent les emmerdeurs du pays? Et ne pensez pas qu'être mariée à un (vrai) expert vous aidera quand ça arrivera, madame Denquin!
RépondreSupprimerCette information est en accès libre et confirmée par le ministère russe des communications. Donc, c'est vous qui diffusez ici une fausse information et ce volontairement, ce qui est justement répréhensible au regard de la législation russe. Sans même parler des menaces, qui ressortent du pénal.
Supprimerc'est déjà fait partout ... par toutes les "traces que nous laissons sur Internet" un informaticien peut faire votre portrait et reconstituer achats... etc... l'abandon de l'argent liquide est la première faute des citoyens épris de libertés et le portable aussi !
RépondreSupprimer