L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 24 mai 2021

Interpellation de l'opposant à Minsk : le clan Atlantiste défend son monopole



L'hystérie internationale provoquée par l'interpellation de Roman Protassevitch à Minsk, quand les autorités biélorusses ont fait poser l'avion de la Ryanair à destination de Vilnius, où le fondateur du canal NEXTA réside, pour éviter toute responsabilité pénale dans son pays suite à l'incitation à un coup d'Etat, est bien compréhensible. De quel droit la Biélorussie se permet-elle d'utiliser les méthodes exclusivement accordées aux pays du clan Atlantiste ? Si n'importe qui pouvait les utiliser, alors la suprématie serait perdue. Et le pouvoir aussi. Donc des sanctions doivent être adoptées.

Hier, les médias et les chancelleries occidentales sont parties en spirales ascendantes pour atteindre le firmament de l'indignation et de l'hypocrisie. Les faits sont assez simples. Roman Protassevitch, fondateur de Nexta, le canal qui organisait les manifestations contre Loukachenko en vue d'un coup d'Etat (appelons les choses par leur nom), était dans un avion de la Ryanair sur un vol Athènes-Vilnius. Différentes informations ont filtré, tout d'abord suite à un comportement agressif d'un des passagers, le conflit dégénérant, il a fallu poser l'appareil. Puis, finalement, suite à une alerte à la bombe, alors que l'avion se trouvait dans l'espace aérien biélorusse. Le pilote a été prévenu, il a pris la décision de poser l'appareil à Minsk, qui était l'aéroport le plus proche, et les autorités biélorusses ont envoyé un avion de chasse l'escorter pour lui apporter de l'aide en cas de besoin, selon la version officielle des autorités biélorusses.

Dans l'avion, Ô miracle, se trouve Roman Protassevitch, les autorités biélorusses étaient par ailleurs au courant depuis son embarquement. Et, par chance, aucune bombe n'a été trouvée après la fouille. Les passagers remontent à bord et vers 21h l'avion redécolle.

Roman Protassevitch, qui depuis novembre 2020 est sur la liste des personnalités convaincues de terrorisme, est interpelé et le Comité d'enquête biélorusse ouvre une enquête pour fausse alerte à la bombe, ce qui est passible de 5 années de prison.

Cette opération expresse ne plaît évidemment pas du tout à la communauté internationale, qui parle de piraterie aérienne, de terrorisme d'Etat, qui en appelle à des sanctions européennes, qui a une enquête internationale - fermée selon l'OTAN, ouverte pour d'autres. La Pologne et la France ont convoqué l'ambassadeur biélorusse, toujours la Pologne mais avec la Lituanie appellent à fermer l'espace aérien européen aux avions biélorusses. Bref, la colère et l'indignation montent, nos dirigeants ont leurs vapeurs. Les Etats-Unis assurent guider dans cette voie leurs amis européens. Amen, nous sommes sauvés !

Cette hystérie collective doit s'appuyer sur de la matière, sur l'illusion que la Biélorussie aurait pris en otage tous les passagers, comme si elle en avait eu l'intention - pour quoi faire ? Au-delà de l'absurdité, il y a une véritable imposture, gonflée par les médias, qui s'indignent d'un fait qu'ils considèrent comme premier - l'interpellation d'un opposant n'aurait jamais eu lieu avant, c'est une honte, un scandale, ce ne sont pas des méthodes de pays démocratique. Donc, la Biélorussie, si besoin est encore de le prouver, est un véritable monstre.


L'indignation de nos amis semble être aussi sélective que leur mémoire. Venons leur en aide ...

Kiev, 2016. Un avion de la compagnie aérienne biélorusse assure le vol Kiev-Minsk. Or, à son bord se trouve un opposant au Maïdan, bien connu des services spéciaux ukrainiens. Qu'à cela ne tienne, le pilote reçoit l'ordre de faire demi-tour et de revenir se poser à Kiev. Quand il demande pourquoi, il lui est répondu que s'il n'obéit pas, des chasseurs seront lancés pour le contraindre. L'avion revient, se pose, l'opposant Armen Martirossian est interpellé, ensuite l'avion repart. 

Strictement aucune indignation de la communauté internationale, les opposants au Maidan n'étant manifestement pas des figures dignes de l'intérêt de nos démocraties. Idem pour Snowden en 2013. Rappelez-vous, Morales en visite à Moscou laisse entendre qu'il pourrait récupérer Snowden. La France et le Portugal lui ferme leur espace aérien, l'avion officiel du Président bolivien est contraint militairement de se poser à Viennes. Un avion présidentiel, fouillé. Aucun scandale, tout le monde trouve ça normal.

La Biélorussie a finalement utilisé les précédents créés par "le monde libre et démocratique" de nos pays atlantistes. Ce monde démocratique maintenant s'indigne, car ses opposants, financés, formés, lui coûtent cher et ont encore du travail à faire. Loukachenko lui a renvoyé la balle, nos pays n'ont pas apprécié leur image peu reluisante, autant que la mise en danger de leur suprématie. Maintenant ils crient très fort et vont certainement adopter des sanctions, faute de ne pouvoir agir plus directement contre la Biélorussie en raison de la Russie. 

S'ils ne peuvent être les seuls au-dessus des lois, à pouvoir intervenir sur n'importe quel point de la planète, l'Atlantisme perd son pouvoir.















10 commentaires:

  1. Mes souvenirs sur la réglementation IATA sont trop anciens pour être fiables. Cela dit, je crois me rappeler que l'espace aérien d'un pays fait partie de son espace souverain, et obliger un avion à atterrir est de sa prérogative. La question est alors : "Ai-je le droit de faire atterrir un avion pour des motifs de sécurité nationale comme la présence d'un délinquant, d'un terroriste, d'une bombe ou d'une cargaison de drogue sans porter préjudice aux occupants de cet aéronef ?". Et la question qui une affaire de droit national est-elle compatible avec le droit international ? Il me semble que dans les deux cas, la réponse est oui. Et pour info, les USA avec sa CIA a fait bien pire. Sans parler d'Israël et de son Mossad. Et personne ne s’en est offusqué dans les médias.
    Alors pourquoi E. Macron, président de la République Française, est-il monté sur ses grands chevaux sur cette affaire d'une importance plus que mineure et en quoi la France est-elle concernée ?
    https://fr.sputniknews.com/international/202105241045643824-paris-menace-minsk-de-mesures-apres-latterrissage-force-de-lavion-ryanair/

    Personnellement, j'aurais aimé voir Monsieur Macron réagir de la sorte quand Carlos Ghosn a été arrêté et embastillé tel un vulgaire délinquant de droit commun dans son avion à Tokyo sans aucune raison légale valable….depuis, comme par hasard, le groupe Renault a accumulé des pertes qui se chiffrent en milliards d'euros (il faut dire que le brillant ingénieur franco-libano-brésilien avait fait du groupe Renault le numéro un mondial de l'industrie automobile et que ça n'était pas du goût des Américains et des Japonais (Toyota) qui sont comme tout le monde le sait -à l'image des Allemands- des citoyens d'une colonie américaine de fait depuis 1945.
    Une des raisons de l'éviction de Ghosn à la hussarde est qu'il avait osé refusé le poste de PDG du numéro 1 de l'industrie automobile américaine avec un salaire de l'ordre de 50 millions d'USD par an... pour des raisons affectives : "Je dois tout à la France avait-il expliqué".
    Alors M'sieur Macron, on protège ses copains américano-juifs de la finance vautour et on conspire contre les Russes avec eux mais on ne protège pas les grands capitaines d'industrie français. Rhooooo ... pas bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Loukachenko!!! Quand tous ces imbéciles en auront marre d'aboyer ils s'arrêteront. Une fois de plus, de quoi se mêlent Macron et le Drian, heureusement que le ridicule ne tue pas.

    RépondreSupprimer
  3. Blessure d'amour-propre

    Chose certaine, le geste a provoqué et, ce qui surprend, c'est la belle unanimité et la vitesse de la réaction avant même que les détails de l'affaire soient connus. La première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte, se serait même rendue à l’aéroport de Vilnius pour accueillir l’avion. Il ne manquait que les pompes et les clairons pour échauffer l'affaire afin d'en tirer le maximum d'émotion et créer une commotion, voire un énième casus belli.

    Mais qui cherchera à calmer les esprits et à traiter l'affaire pour ce qu'elle est vraiment ?

    Ce qui offense le plus les beaux esprits occidentaux pourrait bien être que la Biélorussie relève la tête et qu'elle se mette à jouer le même jeu qu'eux en prenant des libertés avec le droit international. Ce qui ne peut qu'écorcher leur inébranlable sentiment de supériorité et flétrir leur image de maîtres du monde.

    Vivement la suite qu'on en finisse avec ces enfantillages.

    ________________
    Bellefontaine

    RépondreSupprimer
  4. Navalny à l'ombre, donc aux oubliettes, l'Occident a besoin d'un nouveau bouc émissaire.
    Et les médias occidentaux un os à ronger.
    D'autant plus que la pseudo gagnante des dernières élections biélorusses na pas réussie à générer les foules.
    Derrière ce rideau de fumée se cacherait les difficultés économique voir carrément la fin de ce système occidental.
    Quel dommage que les pays occidentaux n'arrivent pas se libérer de ce besoin de domination et de confrontation.
    Au lieu de vivre ensemble dans la paix.
    Triste monde.

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait aussi citer, même si ça commence à dater, le détournement par l'armée française de l'avion qui emmenait Ahmed Ben Bella du Maroc à la Tunisie (octobre 1956).

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui compte avant tout pour le camp atlantiwte, c est diffuser l info à l aide des médias, la rumeur fera le reste, instiller dans les esprits que le mal vient de l Est...

    RépondreSupprimer
  7. Toutes hontes bues !
    Pas d'interpellations à Gaza ni à Jérusalem ? Par respect des lois internationales, c'est sûr.
    Si l'ONU, c'est "le Machin", l'UE, ce sera quoi ?
    Théroigne

    RépondreSupprimer
  8. Appeler terroriste un opposant politique voilà qq chose digne du regime de Pinochet . Les dirigeants au pouvoir en Biélorussie , Russie et autres républiques veulent surtout le conserver à tout prix en faisant emprisonner les opposants politiques . On a pas vu vos commentaires quand Lukaschenko a fait emprisonner des candidats avant la présidentielle de 2020 ; silence radio . Et bien sûr pas le moindre début de réflexion sur le résultat des élections et les déclarations de l'opposition avec son sondage sortie des urnes . Rien .
    Bon heureusement en France on , vous, peut descendre dans la rue et critiquer le gouvernement de Macron , pas de risque de se faire arrêter et condamner .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Unknown 25 mai 2021 à 12:15 -
      "silence radio" je constate que vous évitez soigneusement de parler de l'engagement de cet
      "opposant politique" au sein du bataillon Azov...
      -------------
      KG.

      Supprimer
    2. Il est clair que vu le contenu de son commentaire à la "Bisounours", ce gars-là n'a aucune connaissance historique et géopolitique du sujet. Mais c'est bien de rappeler que les opposants à Lukachenko et/ou à la Russie choisis par la CIA sont des guignolos de faible envergure avec de temps à autre des crétins à penchants nazis prononcés (comme Navalny d'ailleurs qui essaie de camoufler comme il peut son amour immodéré du IIIème Reich).

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.