L'histoire se répète ... et se ressemble. Cette fois-ci, c'est le consul d'Estonie qui est interpellé à Saint-Pétersbourg par le FSB pour espionnage. N'y a-t-il personne d'autres dans ces chancelleries pour faire le sale travail ? En tout cas, l'activité d'espionnage s'active contre la Russie.
Ce 6 juillet, l'on a appris par une déclaration du FSB que Mart Lotte, Consul d'Estonie, venait d'être interpellé pour espionnage - en flagrant délit, alors qu'il recevait des documents confidentiels d'un citoyen russe.
Sans grande surprise, Tallinn a déclaré que cette interpellation était une provocation et que les accusations n'étaient pas fondées. En effet, depuis quand serait-il interdit de recevoir des documents confidentiels russes, sinon à quoi serviraient toutes ces missions diplomatiques en Russie ?
Surtout qu'il s'agit bien d'une "tradition". Le 16 avril, également à Saint-Pétersbourg, cette fois-ci le Consul ukrainien avait été interpellé, lui aussi en flagrant délit d'espionnage, lorsqu'il recevait des documents confidentiels.
Et comme son homologue ukrainien, Mart Lotte a été déclaré par le ministère russe des Affaires étrangère persona non grata, il a 48 h pour quitter le territoire russe.
Il semble bien que l'activité d'espionnage contre la Russie s'intensifie. Les chancelleries occidentales ne vont pas se salir les mains, pour cela il existe les chevilles ouvrières de l'Atlantisme, au nombre desquelles l'Ukraine et les pays Baltes tiennent une place d'honneur.
Soit, cela fait partie du jeu. Mais sans même rappeler le nécessaire professionnalisme dans ce type d'activités, sérieusement, il n'y a personne d'autre que des Consuls pour faire le courrier dans ces chancelleries de l'Est ? Le statut des Consuls y est-il à ce point bas, qu'ils s'en chargent eux-mêmes ? Ou bien le régime d'économie oblige-t-il à restreindre le personnel "affilié" ?
Laissez-moi deviner, le consul estonien était en train de chercher à acheter les plans des armes hypersoniques russes pour le compte des USA et de l'OTAN ? Et il croyait sérieusement que le FSB ne l'avait pas dans le collimateur ? MDR :)
RépondreSupprimerLes espions russes eux, au moins, sont de vrais professionnels qui ne sont jamais pris en flagrant délit.
RépondreSupprimerLa NSA, la CIA et la justice américaine -qui utilise le concept scélérat d'extra-territorialité de son droit impérialiste, les USA considérant ainsi que le monde entier est une colonie américaine- espionnent à qui-mieux-mieux le monde entier à tous les niveaux grâce au contrôle de toutes les télécommunications (serveurs racines Internet, systèmes d'exploitation comme Windows truffés de backdoors, GPS, mouchards sur les câbles sous-marins de fibres optiques, etc..).
RépondreSupprimerPersonne ne s'en émeut en Occident (normal, l’Occident est une colonie américaine de fait via l’OTAN qui contrôle légalement l’UE sur le plan militaire) et cela nous a coûté entre autres exemple le scandale de la prise de contrôle de fleurons industriels comme les turbines « Arabelle » d'Alstom, uniques au monde (mais même le CAC40 est sous contrôle américain...en fait, trouver quelque chose qui ne soit pas en partie ou en totalité sous contrôle américain en France est devenu très difficile).
Et la presse française qui ose de temps en temps se plaindre que les services secrets russes fassent leur travail sur le territoire russe, reste étonnamment discrète sur l’affaire du consul estonien qui nous intéresse.
Bon à savoir, l’Estonie avait condamné pour espionnage un ressortissant russe à 5 ans de prison en mai 2019. Est-ce la réponse du berger à la bergère ? Ou comme je le crois le résultat d’une stratégie de l’OTAN visant à déstabiliser la Russie sur le flanc Ouest européen (Pologne, Estonie, Lettonie) qui est -dommage pour l’UE- lui-même pris en tenaille entre l’enclave de Kaliningrad et le Biélorussie ? Poutine en bon joueur d’échec et judoka utilise l’énergie de l’adversaire à son profit et après chaque coup de l’OTAN neutralise ce dernier avec un minimum d’effort. La Biélorussie va être intégrée à la Fédération de Russie d’ici peu, le mouvement est désormais enclenché (et on va voir pas mal d’actes de sabotage opérés par l’UE et l’OTAN se dérouler sur cette zone). Pour achever cette partie d’échecs dans la région, ne restent plus que les Républiques de Donetsk et de Lougansk qui vont intégrer le giron russe (suite à la distribution massive de passeports russes aux ressortissants de cette partie de l’Ukraine qui est et sera encore l’objet d’actes de violence à n’en pas douter, le contrôle de la Mer Noire étant stratégique aussi bien pour l’OTAN que pour la Russie).
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cinq-ans-de-prison-pour-un-espion-russe-en-estonie-20190911
MERDE à L'OTAN et ses LARBINES.
RépondreSupprimer