L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 2 juin 2023

FSB : Apple ouvre les données des diplomates occidentaux en Russie aux services spéciaux américains


Le FSB a mis à jour une collaboration particulièrement active entre la marque de smartphone Apple et les services de renseignement américains, notamment la tristement célèbre NSA. Cela concerne non seulement des abonnés russes, mais également des diplomates occidentaux travaillant en Russie ... C'est vraiment une habitude pour les Américains d'espionner leurs "partenaires". La confiance, rien de tel. 

L'espionnage est, semble-t-il, une tradition aux Etats-Unis. L'on se souviendra des systèmes d'écoutes de leurs "amis" européens, qui n'ont pas osé s'offusquer de peur de déplaire au Chef, qui leur a fait l'honneur d'un tel intérêt. Le développement du culte technologique facilite grandement la chose. 

Comment vivre aujourd'hui sans smartphone ? C'est une question de statut social que de posséder le dernier modèle Apple, avec tous les gadgets. Il est devenu absolument impensable de s'en passer. Imaginer, le monde pourrait tourner sans vous quelques heures et vous devriez le reconnaître. Quelle honte !

Par ailleurs, le risque humain serait encore plus important que le risque social. Vous ne seriez plus gavés aux vidéos indispensables, oubliées 10 minutes plus tard. Vous seriez obligés de regarder le monde, et les gens, autour de vous, au lieu de pouvoir confortablement vous cacher dans un écran. Vous devriez libérer votre cerveau et réfléchir, au lieu de l'abrutir d'une quantité d'informations inutiles et indigestes, qui lui permettent l'endormissement quotidien. Non, ce serait vraiment trop difficile. 

Les officiels et hauts fonctionnaires russes, dont pourtant le pays est en guerre, ne font pas exception à la règle. En mars, une instruction est passée à l'Administration présidentielle, recommandant aux personnes travaillant dans le bloc de la politique intérieure, de changer de smartphone s'il s'agit d'un modèle Apple. Pas une obligation, juste une recommandation. Pas pour tous, juste pour les personnes de ce bloc - manifestement, les autres peuvent être tranquilles. Et pas contre les smartphones, juste contre Apple - car les smartphones chinois, par exemple, sont "gentils", car la Chine est un pays ami. Il ne faut pas plus perturber les habitudes, que briser les mythes. La guerre n'y change rien, surtout lorsqu'elle n'est pas intégrée.

Or, le FSB vient justement de mettre à jour un système d'espionnage - qui va bien au-delà et de l'Administration présidentielle et des Russes, mais concerne quelques milliers de cartes SIM enregistrées auprès des missions diplomatiques, notamment des pays de l'OTAN, travaillant en Russie.  Voici la traduction de leur communiqué :

"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, en collaboration avec le FSO de Russie, a mis à jour une opération d'espionnage des services de renseignement américains, menée à l'aide d'appareils mobiles Apple (États-Unis).

Dans le cadre de la garantie de la sécurité de l'infrastructure de télécommunications russe, des anomalies spécifiques aux seuls utilisateurs de téléphones mobiles Apple ont été identifiées, qui ont été causées par le fonctionnement de logiciels malveillants (VPO) jusque-là inconnus, qui utilisent les vulnérabilités logicielles fournies par le fabricant.

Il a été constaté, que plusieurs milliers de postes téléphoniques de cette marque étaient infectés. Par ailleurs, en plus des abonnés nationaux, des faits d'infection de numéros étrangers et d'abonnés utilisant des cartes SIM enregistrées auprès de missions diplomatiques et d'ambassades en Russie, y compris des pays du bloc de l'OTAN et de l'espace post-soviétique, ainsi qu'Israël, la Syrie et la Chine, ont été mis à jour.

Ainsi, les informations reçues par les services spéciaux russes témoignent de l'étroite coopération de la société américaine Apple avec le système national du renseignement, en particulier la NSA américaine, et confirment que la politique déclarée d'assurer la confidentialité des données personnelles des utilisateurs d'appareils Apple ce n'est pas vrai.

La société offre aux services de renseignement américains un large éventail d'opportunités pour contrôler à la fois toute personne présentant un intérêt pour la Maison Blanche, y compris leurs partenaires dans les activités anti-russes, et leurs propres citoyens."

N'ayons aucun doute, il n'y aura aucune conséquence sérieuse à cette révélation. Les Occidentaux ont depuis longtemps intégré le fait que le Chef ait le droit de les surveiller, tant qu'il le fait assez discrètement. L'essentiel étant donc ici, pour eux, que l'on n'en parle pas trop. D'ailleurs, pour leur permettre de garder la face, Apple vient évidemment de rejeter ces accusations :

"Dans un communiqué, Apple a nié l'allégation. "Nous n'avons jamais travaillé avec un gouvernement pour insérer une porte dérobée dans un produit Apple et nous ne le ferons jamais", a déclaré la société dans un communiqué."

Ouf, l'honneur est sauf ! Il est possible de ne rien faire. Sauf faire semblant, et pour cela nos élites sont douées. 


15 commentaires:

  1. Citation de Karine Béchet-Golovko : ''...Le développement du culte technologique facilite grandement la chose. Comment vivre aujourd'hui sans smartphone ?... ''
    Traduction :
    ''Le développement du culte de la Bête facilite grandement la chose. Comment vivre aujourd'hui sans la Marque de la Bête ou l'image mobile et parlante de la Bête ?
    Réponse : en étant Chrétien, et en craignant les menaces contenues dans l'Apocalypse, précises sur certains points : 666 : LINKY/ achat,vente : monnaie numérisée/ adoration de l'image animée et parlante : écrans divers, particulièrement smartphone (adoration visible dans les rues).
    L'expérience de jeûne électronique mérite de s'y prendre très tôt, car on a plein de problèmes à résoudre pour éviter le filet de Satan. A terme, on cochera la case Amish, avant celle de martyr... Le choix dépend notamment de la lecture qu'on fait de l'Apocalypse.
    Évidemment, le culte technologique de la Bête est l'aspect qui permet de discriminer si, oui ou non, un état, en guerre ou pas, est au final digne de soutien ou pas.... vous conclurez de vous même...
    Enfin, l'usage d'un ordinateur portable pose les mêmes problèmes et ma présence sur le net atteste que le sevrage est une réalité nécessairement ignorée des non sevrés.
    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez vous expliquer le texte de l'Apocalypse? Je n'ai toujours pas rien lu qui soit compréhensible.

      Supprimer
    2. Allez raconter vos élucubrations aux survivants amérindiens des massacres perpétués par les yankee pour s'approprier leur terres....

      Supprimer
    3. Je vais vous expliquer un texte de l'Apocalypse pour la Russie d'après Fatima Portugal. Le 13 10 1917 eu lieu le miracle du soleil, cette date donne un total de 23 qui nous amène au 13 10 2023 le total est 12, 2023 est 7, soit Apocalypse 12:7 combat de Michel contre le dragon, en regardant la carte du ciel de ce jour, nous voyons la constellation de la vierge, le soleil l'enveloppe, Spica les douze étoiles sont sur sa tête, la lune est à ses pieds, il y a également mars et mercure qui représente la guerre et le commerce, l'argent soit le dragon, la cité de Londres, le soleil c'est Michel, c'est-à-dire St George la Russie, sa conversion est sa prise de position contre le nouvel ordre mondial, la guerre peut être une guerre économique autant qu'un intervention militaire.

      Supprimer
  2. Surtout qu'Apple (enfin Tim Cook) vante la sécurité et l'inviolabilité de ses smartphones qui coûtent un bras, et jure régulièrement la main sur le coeur ne jamais travailler avec les agences de renseignement d'un quelconque gouvernement sur la planète. Bonjour l'hypocrisie et l'enfumage, typiquement américain d'ailleurs. La Russie a déjà mis en place un système d'exploitation souverain pour PC, elle n'a qu'à faire comme la Chine, développer un système d'exploitation pour smartphone qui ne dépende pas de l'étranger (Huawei). L'Internet non plus n'est pas souverain, comme les serveurs racines sont tous aux mains de l'Oncle Sam. L'espionnage US est une tradition et on la devine aux abords de n'importe quelle ambassade US (https://www.20minutes.fr/monde/1639139-20150624-espionnage-americain-poste-ecoute-installe-toit-ambassade-etats-unis#:~:text=Une%20structure%20l%C3%A9g%C3%A8re%20install%C3%A9e%20sur,des%20trois%20derniers%20pr%C3%A9sidents%20fran%C3%A7ais.). La NSA espionne de façon industrielle la planète entière et cela permet aux USA de pouvoir attaquer selon son droit n'importe quelle entreprise intéressante (Cf les écoutes qui ont permis à General Electric de racheter Alstom).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La NSA espionne de façon industrielle la planète entière et cela permet aux USA de pouvoir attaquer selon son droit n'importe quelle entreprise intéressante (Cf les écoutes qui ont permis à General Electric de racheter Alstom).

      Ne serait-il pas intéressant que certaines agences de renseignement (situées à l'est) s'allient pour diffuser de l'intox en quantité telle, que les serveurs de la NSA (par exemple) soient en passe d'être ralentis dans le traitement des données, voir saturés.
      Partant de là, un nouveau job à l'opposé de l'analyste, pourrait-être créé.

      Ce serait en quelque sorte, une (ou des) attaque(s) par déni de service

      Supprimer
    2. Avec du Linux, un VPN et un pare-feu, on n'est pas trop mal protégé. Si on est sous Windows, sous Android ou sous iOS, les portes dérobées sont telles qu'on est à poil sans aucune protection, le pire étant Windows. Comme on n'a pas encore d'alternatives libres de bon niveau aux systèmes d'exploitation sur smartphones, il faut utiliser à minima son smartphone et faire le reste sur son PC. Les agences de renseignement de chaque état savent très bien à quoi s'en tenir et ont fourni aux hommes politiques clés des smartphones spéciaux cryptés archi-sécurisés. Le fait de ne pas les utiliser est normalement une faute professionnelle grave qui devrait entraîner le licenciement. Poutine n'utilise pas de PC portable ou de smartphone. Il est issu du milieu du renseignement et connaît les risques. Comme d'habitude, la faille principale de sécurité d'un système informatique est l'ICM (interface chaise machine). :)

      Supprimer
    3. totalement impardonnable que les diplomates Non alignés utilisent des systèmes grand public standards des GAFAM. Les Russes quand même, pourraient développer leur propre OS. Ou essayer: /e/OS et bannir M$ et apple. Élmentaire !

      Supprimer
  3. Que dire à ce sujet?
    ---------------------
    La confiance n'exclut pas le contrôle, dit-on. Et le doute est permis. Mais si c'est la paranoïa, cela est pathologique.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment être très très con, quand on est diplomate en Russie comme ailleurs, pour échanger des données sensibles sur un smartphone Apple ou non Apple.

    La vente de cartes SIM prépayées en Russie, cela doit bien exister rien que pour téléphoner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les diplomates de toutes les ambassades toutes les communications sensibles passent par la salle du chiffre et les trans . La première faille de sécurité mais on la connait c est déjà quand on arrive dans n’importe quel aéroport étranger de ne pas se connecter au wifi gratuit proposé ,là c’est déjà vulnérable.

      Supprimer
  5. Pourquoi la Russie n'a pas interdit les IPhones ? La Chine l'a fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, il n'y pas d'IPHONE en Chine?
      ---------------------------------------
      Pourtant la plus grande usine au monde d'Iphone est en Chine. Les IPhones vendus en France y sont fabriqués, et non aux USA.

      Supprimer
  6. Bonjour Petit correction à apporter SVP. Dans ce cas, on ne dit pas 'mis à jour' c'est à dire actualisé, mais 'mis au jour' c'est à dire rendu visible. L'erreur (courante) est réalisée deux fois.

    RépondreSupprimer
  7. C'est bête, je viens juse de me payer mon premie smartphone. Et je passe bcp de temps dedans...A essayer de comprendre, genre il ne faut pas appuyer pour répondre mais faire glisser le doigt...Je crois que je ne vais pas m'en faire une addiction, trop compliqué à mon âge, et je suis déjà accro à l'ordi, au Nicopass, au whisky, à la poésie... Je précise que c'est un Galaxy J7, pour la NSA. Je ne crois qu'elle puisse impanter quoi que ce soit dans ce dinosaure de 2016. En cas, je garde mon ancien Nokia...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.