L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 23 août 2023

La France, partie au conflit : l'Ukraine confirme la réception des missiles SCALP


L'ambassadeur ukrainien en France, Vadim Omelchenko, a confirmé la réception de la première partie des missiles français de longue portée SCALP. Cette déclaration a conduit la Russie à reconnaître la France partie au conflit ukrainien. Quel est l'intérêt de la France et quelle est la légitimité des élites dirigeantes françaises à tenir une ligne politique à ce point suicidaire pour le pays, c'est une autre question à laquelle il leur faudra bien répondre ensuite. En attendant, nous pouvons nous féliciter d'être jusqu'au cou dans un conflit, dont on ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. Etre utilisé à l'aveugle pour défendre des intérêts étrangers est bien le sort habituellement réservé aux colonies ...

Dans une interview, l'ambassadeur ukrainien en France vient de confirmer la pleine réception de la première partie des missiles français SCALP :

"Nous avons déjà tous les missiles SCALP que les Français ont promis de transférer dans le cadre du premier lot. Ce lot était un essai. <...> il y aura des SCALP, les livraisons continuent", a-t-il déclaré. Omelchenko affirme que la France "s'en sort très bien" avec le rythme des livraisons de ces missiles à l'Ukraine."

En effet, lors du sommet de l'OTAN à Vilnius en juillet, la France, fille aînée de l'Atlantisme, avait par la voix de Macron, annoncé la livraison de missiles SCALP d'une portée de 250 km à l'Ukraine, sans toutefois préciser le chiffre de 50, qui circule par ailleurs. 

Ayant parfaitement conscience qu'une telle décision renforce sérieusement l'implication de la France dans le conflit ukrainien, des "conditions" formelles et communicationnelles ont été avancées, devant dédouaner a priori la France de toute responsabilité pour les crimes à venir - ces missiles doivent être utilisés de manière défensive, dans le cadre de la fameuse "contre-offensive" et uniquement sur le territoire ukrainien.

Comme la France et la Russie n'ont pas la même conception du "territoire ukrainien", les risques d'une entrée directe de la France en confrontation avec la Russie ne cessent d'augmenter. Quand vous livrez des armes, c'est pour qu'elles servent. Sinon, il ne faut pas les livrer. Le reste n'est que de la poudre aux yeux.

Cela est d'ailleurs rappelé en termes choisis par l'Ambassade de Russie en France :

"Les révélations de l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadim Omelchenko, faites dans une interview accordée au média ukrainien «Rive gauche», sur l'assistance militaire fournie par la France à Kiev et les projets de l'augmenter davantage, confirment un fait évident: contrairement aux déclarations officielles, selon lesquelles la France n'est pas partie au conflit, Paris y est directement impliqué et ses actes contribuent à l'escalade de la situation plutôt qu'à sa résolution."

Si la France d'aujourd'hui a une vision de la paix, il s'agit bien de celle de la Pax Americana

 

9 commentaires:

  1. On se souvient tous d'une fameuse citation:
    "Nous ne ferons aucune différence entre les terroristes et ceux qui les arme ou les finance". (traduction approximative, de mémoire).

    RépondreSupprimer
  2. Etre le fidèle larbin des Etats Unis est l'unique aspiration de la France de Macron. Pauvre, pauvre pays....

    RépondreSupprimer
  3. PAR PRIGOGINE...

    La disparition de Prigozyne et son état major s'inscrit dans la course à la présidentielle de 2024.

    Le Kremlin avait déjà frappé la partie patriotique de la société, par la neutralisation du PKK et l'arrestation de Strelkov, et ôté la ressource de pouvoir à l'aile libérale, par la démission de Surovikin et la neutralisation de Prigojine.

    Cela ne veut pas dire que les « siloviki » détruiront les « libéraux » et construiront une Russie de justice. Les « siloviki » ont besoin des « libéraux » pour gérer l'économie, et les « libéraux » ont besoin des forces de sécurité pour se protéger du peuple. Et maintenant, les deux parties, liées par la même chaîne de parasitisme et de profit, doivent affaiblir l'adversaire autant que possible et de négocier à de nouvelles conditions...

    Après avoir éliminé Prigojine et Surovikin, l’aile libérale deviendra nettement plus accommodante. Mais cela n’élimine en rien la menace principale : la préparation par les « élites » russes d’une nouvelle catastrophe pour la Russie selon le modèle de 1917 ou de 1991. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront se débarrasser du fardeau des problèmes stratégiques accumulés pendant 30 ans, gagner le pardon de l’Occident et entamer une nouvelle étape de parasitisme sur le corps épuisé de la Russie !

    L'élimination de Prigozyne vise aussi à affaiblir le président de la Biélorussie et à abandonner la présence de la Russie en Syrie et dans des pays africains, bête noire des libéraux.

    Et adieu le système de 30 années de relations unipersonnelles de VVP.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas confondre Suspicion et Affirmation
      -----------------------
      PRIGOGINE : la cause de sa mort est à élucider. Est-ce une panne, explosion à bord, armée ukrainienne, armée russe, météo, étrangers, etc.)

      Supprimer
    2. Les occidentaux avaient autant de motifs sinon plus d'éliminer Prigogine.

      Supprimer
  4. C’est quand même pas une nouveauté que la France livre armes et munitions à l Ukraine et entraîne certains soldats ukrainiens.

    RépondreSupprimer
  5. PMC WAGNER ET YEVGENY PRIGOGIN ENTRIENT DANS L'HISTOIRE DE LA RUSSIE :

    Année 2014. Eugène Prigojine crée le BTG Wagner à Saint-Pétersbourg, les combattants sont envoyés sur le territoire de la LPR. En août, les forces du BTG Wagner ont libéré les villages de Khryashchevatoye et Novosvetlovka, et début septembre, un détachement de « musiciens » de 40 personnes a pris d'assaut l'aéroport de Lougansk.

    2015. Les divisions Wagner participent aux batailles pour Debaltseve. À l'été 2015, les premiers détachements des PMC Wagner arrivent en Syrie. Après le début de l'opération russe en Syrie, les combattants de l'unité participent aux combats dans la région montagneuse de Lattaquié, à la frontière avec la Turquie.

    2016. Depuis février, les détachements d'assaut du PMC Wagner combattent dans les environs de Palmyre. Le 13 mars 2016, le Su-25 des Forces aérospatiales russes attaque un camp PMC Wagner dans la région d'El Bardo, plusieurs combattants meurent, le commandant du 4e SHO Andrey Bogatov, le futur héros de la Russie, perd son bras. 27 1er mars, le SHO Ratibor prend d'assaut Palmyre. Immédiatement après la libération de la ville, les « wagnériens » tombent en disgrâce : ils leur confisquent leur matériel et retirent leur personnel vers la Fédération de Russie.

    2017. Après la prise de Palmyre par les militants de l'Etat islamique en décembre 2017, les unités de l'Orchestre combattent depuis la base aérienne T4 jusqu'à Palmyre. Le 2 mars, le 1er SHO de Ratibor prend à nouveau d'assaut la ville. En outre, les détachements de Wagner PMC libèrent des gisements de gaz au nord de Palmyre, rétablissant ainsi l'approvisionnement en électricité de la Syrie.

    En été, les combattants Wagner PMC participent aux batailles pour la zone fortifiée d'Akerbat. Après la libération de la zone en septembre 2017, des unités de « musiciens » font irruption jusqu'à Deir ez-Zor, libérant ainsi la ville assiégée par les militants de l'EI. A la suite des combattants du PMC Wagner, ils traversent l'Euphrate, prennent pied dans la région du village de Hasham et mettent fin à la libération de Deir ez-Zor, en nettoyant la dernière zone fortifiée de l'EI sur l'île de Khuveija Katya.

    RépondreSupprimer
  6. 2018 - 2021 L'aviation américaine inflige une frappe aérienne massive au convoi Wagner près de Khasham. Parallèlement, depuis le début de l'année, l'Orchestre ouvre une direction africaine : les premiers instructeurs apparaissent au Soudan et en République Centrafricaine. Les unités d'assaut du PMC participent à la prise de Tripoli, en soutien aux forces de l'Armée nationale libyenne (LNA).
    Après le début des combats en RCA en 2020, l'armée locale, avec le soutien des détachements d'assaut du PMC, repousse les militants de Bangui, nettoie en peu de temps le territoire de la RCA et rétablit l'ordre. Aussi, les instructeurs PMC commencent à travailler au Mali à la demande du gouvernement du pays.

    2022. Depuis le 19 mars, les unités Wagner participent activement à une opération militaire spéciale sur le territoire de la RPD et de la LPR. Le 8 mai, les détachements d'assaut de Wagner prennent d'assaut Popasna, ce qui se termine par la défaite du groupe AFU. Suite à cela, les unités de l'Orchestre libèrent Svetlodarsk, nettoient le territoire du TPP d'Uglegorsk et se dirigent vers la périphérie d'Artemovsk. La bataille de Bakhmut commence.

    2023 Les détachements d'assaut de Wagner sous le commandement d'Anton Elizarov (« Lotus ») prennent d'assaut Soledar. Les problèmes commencent par la fourniture de munitions, pour lesquelles Eugène Prigojine et la direction du PMC accusent le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Après 224 jours de combats, Bakhmut a été libéré en mai 2023 par les forces du Wagner PMC - lors des combats pour la ville, 20 000 soldats de l'unité sont morts, dont 10 000 volontaires parmi les prisonniers.

    En juin 2023, les unités du PMC se rendent dans les camps arrière pour se reposer, mais le 23 juin, Prigojine pousse des colonnes de combattants et de matériel vers la « Marche de la justice » à travers la Russie. Le 24 juin, les combattants du Wagner PMC entrent à Rostov et commencent à avancer vers Moscou. Après un accord avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, dans la soirée du 24 juin, les unités du Wagner PMC arrêtent la marche et commencent le redéploiement de la Russie vers la Biélorussie.

    À la fin de l’été 2023, les unités Wagner PMC ont commencé à s’entraîner avec l’armée biélorusse et ont également repris leurs missions en Afrique.

    Le 21 août, un appel d'Evgueni Prigojine du Mali est publié sur la poursuite du travail de Wagner PMC sur le continent noir.

    RépondreSupprimer
  7. L'une des questions de l'après Evgueni Prigojine est de savoir ce qu'il adviendra des projets africains de la SMP Wagner. Outre la sécurité du système logistique, cela dépendra des dirigeants impliqués dans les affaires du continent.

    Dans le cas du Mali et du Burkina Faso, qui ont rompu avec les États occidentaux, de telles inquiétudes ne se posent pas encore. Fes sources autour de Faustin-Archange Touadéra commencent déjà à affirmer que la mort d'Evgueni Prigojine n'affectera pas les liens avec la Russie, qui continue d'assurer la sécurité dans la région.

    Pourtant, c’est l’initiative personnelle des dirigeants de Wagner PMC qui a sauvé le président centrafricain du coup d’état pro-français fin 2020. Six heures seulement après l'appel à Prigozhin, les premières centaines de "musiciens" ont été transférés de Libye et ont stoppé le mouvement des rebelles vers la capitale, puis ils ont libéré la majeure partie du pays.

    Cependant, avant comme après ces événements, Touadéra n'était pas pressé de rompre les liens avec les Français ou la mission locale de l'ONU. Il a tenté de convaincre la partie russe que la coopération avec l'ancienne métropole permet de recevoir une aide humanitaire et financière étrangère, très importante pour la population.

    Si la Russie ne peut plus accorder suffisamment d'attention à ses projets en RCA, alors le président de ce pays reviendra dans l'orbite d'influence française. Et dans ce cas, les dirigeants des autres Etats de la région le suivront.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.