L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 16 octobre 2023

Suspension sine die du Comité olympique russe : oui, le sport a toujours fait partie de la politique



Alors qu'une partie des élites gouvernantes russe continue, dans le meilleur des cas, à refuser de voir la réalité telle qu'elle est et incite les sportifs russes à aller participer aux JO, quelles que soient les conditions imposées, le Comité olypique russe vient d'être suspendu pour avoir voulu intégrer des sportifs venus des nouveaux territoires russes, territoires évidemment non reconnus comme tels par le monde global. La sagesse populaire a souvent du bon : à rester entre deux chaises, en général, on tombe.

L'on se souviendra que Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin et justement parlant au nom du Kremlin, incitait les sportifs russes à participer aux JO, alors que certaines fédérations annonçaient exiger une déclaration condamnant l'Opération militaire russe. Cette "tolérance" n'est pas du goût de tous et des voix, notamment parmi les professionnels du sport, commencent à se lever contre une ligne politique, qui in fine ne fait qu'affaiblir la Russie (voir notre texte à ce sujet). Comme l'expérience depuis 2014 le démontre.

La Russie ne peut pas longtemps garder cette position non seulement ambiguë, mais également contre-productive, consistant d'une part à faire la guerre au monde global, et d'autre part continuer à vouloir faire partie de ce monde global, en participant à tous ses événements, en continuant à suivre ses préceptes, en ne cessant de tendre la main. La claque que la Russie vient de recevoir par les instances olympiques en est l'expression, même si elle ne provoque strictement aucune réflexion profonde remettant en cause cette ligne politique.

D'un côté, la Russie a intégré de nouveaux territoires, dont les populations se sont prononcées pour entrer dans la Fédération de Russie. L'Etat ukrainien ayant juridiquement failli en 2014, ces populations ont pu recourir au principe d'autodétermination, posé et reconnu par le droit international. Or, dans un monde global, ce principe ne vaut que pour l'assise de ce pouvoir global et il ne peut être utilisé contre lui. La Russie, ayant récupéré ces hommes et ces territoires en luttant contre le monde global, n'est pas autorisée à revendiquer ce principe. Nous sommes donc, la guerre étant en cours, dans une phase d'incertitude politique territoriale, en ce qui concerne les territoires ayant quitté l'Ukraine après sa chute et rejoints la Russie depuis 2014, à savoir la Crimée et les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporojie. Juridiquement, pour la Russie, ils font partie de son territoire national, quand ils restent dans le fantôme ukrainien pour les instances internationales, couvrant la gouvernance globale en leur refusant le droit à l'autodétermination.

D'un autre côté, les élites russes font comme si de rien n'était et continuent à vouloir participer à tous événements globalistes, à participer dans toutes les structures - non pas dans un esprit de combat, mais pour montrer à quel point l'Occident globalisé se trompe et qu'il suffit de lui ouvrir les yeux ... pour que tout redevienne comme avant, voire un peu mieux. Ainsi en est-il notamment avec le sport et les JO. Le sport est dans la politique et les grands événements l'ont toujours été, le temps n'est plus à la naïveté, ni à l'aveuglement. Or, le Comité russe olympique, faisant comme si de rien n'était, puisque "les sportifs russes doivent participer aux JO" - sans la Russie, a inclu dans sa liste des sportifs venant des nouveaux territoires. Et cela simplement comme ça, sans mesures combatives préalables, sans entrer dans une logique combative, simplement "comme si de rien n'était".

La réaction ne s'est pas faite attendre, car le CIO ne fait pas comme si de rien n'était et la commission exécutive du CIO a immédiatement suspendu le Comité olypique russe.

"La décision unilatérale prise par le Comité olympique russe le 5 octobre 2023 d’inclure, parmi ses membres, les organisations sportives régionales qui relèvent de l'autorité du Comité national olympique (CNO) d'Ukraine (à savoir Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia) constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l'intégrité territoriale du CNO d'Ukraine, telle que reconnue par le Comité International Olympique (CIO) conformément à la Charte olympique."

Le CIO est un des organes du monde global, il défend les principes et la substance de ce monde. Il écarte donc ce et ceux qui, volontairement ou non, sont susceptibles de lui porter atteinte.

  1. Le Comité olympique russe est suspendu avec effet immédiat jusqu'à nouvel ordre.
  2. Cette suspension entraîne les conséquences suivantes :

    1. Le Comité olympique russe n'est plus autorisé à exercer ses fonctions en tant que Comité national olympique, tel que défini dans la Charte olympique, ni à recevoir de  financement du Mouvement olympique.
    2. Comme indiqué dans la position et les recommandations du CIO du 28 mars 2023, qui restent pleinement en vigueur, le CIO se réserve le droit de décider, en temps voulu, de la participation d'athlètes individuels neutres détenteurs d’un passeport russe aux Jeux Olympiques Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026.

Evidemment, cela ne s'arrête pas là. Partant du principe que l'on tape avec d'autant plus d'envie sur un faible - qui a pu vous faire peur à un moment donné, le CIO se réserve le droit d'aller encore plus loin ... en fonction de la situation. Donc en fonction de l'attitude de la Russie.

Désormais, en toute logique stratégique politique, le CIO soutient la participation des sportifs russes et Thomas Bach va même jusqu'à menacer les fédérations, qui les discrimineraient. Et pour cause, en voulant être plus royalistes que le roi, elles remettraient en cause tout l'intérêt de la mise à mort du Comité olympique russe et empêcheraient une reprise en main directe des sportifs russes - contre leur pays.

Pour l'instant, en lisant les réactions officielles en Russie, manifestement, le message n'est pas passé. On va continuer à défendre les droits de nos sportifs, décision contre-productive, etc.

Un jour, les élites russes, vont-elles finir par réagir ? Sait-on jamais. Mais surtout jusqu'à quel niveau de dénigrement les organismes internationaux devront-ils aller pour cela ? Il va bien finir par être mal vu de soutenir des instances, dont la politique est ouvertement et volontairement dirigée vers le discrédit de la Russie ... Non ?

 

16 commentaires:

  1. Ces "élites" russes sont mondialistes avant d'être russes.

    RépondreSupprimer
  2. A l'ouest rien de nouveau... Le Japon et l'Allemagne avaient été interdits par le CIO de participer au JO de 1948 !

    RépondreSupprimer
  3. " La commission exécutive du CIO a adressé aux Fédérations Int. et aux organisateurs de manifestations sportives internationales (le 28 mars 2023 ) les recommandations suivantes :

    Les athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien ne peuvent concourir qu'en tant qu'athlètes individuels neutres.

    La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne peut être envisagée.

    Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne peuvent pas concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne peut pas être inscrit aux compétitions.

    Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peuvent pas concourir. Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peut pas être inscrit aux compétitions.

    Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables et, plus particulièrement, à celles énoncées dans les règles antidopage des FI.

    Les sanctions prises à l'encontre de ceux qui sont responsables de la guerre – les États et gouvernements russes et bélarussiens – doivent rester en place :

    Aucune manifestation sportive internationale ne doit être organisée ni soutenue par une FI ou un CNO en Russie ou au Bélarus.
    Aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de ces pays ne doivent être présents lors de rencontres ou de manifestations sportives, y compris sur le site même de ces événements.
    Aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne peut être invité(e) ni accrédité(e) à une rencontre ou une manifestation sportive internationale."

    Source : https://olympics.com/cio/news/questions-reponses-concernant-la-declaration-sur-la-solidarite-avec-l-ukraine-sur-les-sanctions-a-l-encontre-de-la-russie-et-du-belarus

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. " Aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni ... de ces pays ne doivent être présents lors de rencontres ou de manifestations sportives. Aucun représentant des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne peut être invité."
      Et des élites ont supporté cela ?

      Supprimer
  4. Le CIO s'exprime dans un language orwélien pour participer à la guerre de l'OTAN contre la Russie ( et la Biélorussie ), comme le G7 qu'il cite. C'est donc au nom de la paix qu'il soutient l'Ukraine et finance 3.000 sportifs uktainiens...

    Mais il est contraint d'écrire que :
    " Le CIO a appris que 52 gouvernements, représentant 15 % seulement de la population mondiale, ont, à l'instar du CIO, imposé des sanctions aux gouvernements russe et bélarussien."

    Le CIO est une organisation mondialiste privée, financée par des multinationales occidentales et ses ressources propres. Son budget, et celui des JO-2024 avec 4 milliards euros lui permettent de financer et de corrompre des responsables des comités olympiques nationaux.

    RépondreSupprimer
  5. Le Kremlin devrait donc constater que le CIO est devenu l'OTAN du sport et que le multi pdg Brasch est son Stoltenberg !

    Si les BRICS et la multipolarité ont un sens et sont une réalité, alors tous ces pays qui s'opposent au Mondialisme se retireront des JO24 organisés en Seine saint-Denis, et tiendront des Jeux intra-continentaux - moins monstrueux que des jeux mondiaux - en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud. Et la Russie réunira ses propres JO rassemblant les élites sportives de son empire immense.

    Adieu CIO :-)

    RépondreSupprimer

  6. " Nous continuerons à utiliser les instruments juridiques internationaux nécessaires pour défendre les droits des athlètes nationaux et le rôle du sport en tant que chef d'orchestre unique pour le développement et le renforcement des liens humains, en construisant une communication mutuellement respectueuse, en rapprochant et en unissant les peuples", a déclaré la Fédération de Russie. Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    Selon elle, la décision du comité exécutif du CIO de suspendre l'adhésion du Comité olympique russe est "une autre confirmation des processus destructeurs qui prennent de l'ampleur au sein du CIO sous la pression de Washington".

    " De telles actions politiquement motivées de la part des responsables sportifs internationaux conduisent à la corrosion du sport mondial dans son ensemble", a noté Zakharova.

    Si cette Maria Zakharova n'est pas un robot holographique du MAE créé par des informaticiens globalistes russes, elle fait tout pour paraitre une ' ' autre confirmation des processus destructeurs qui prennent de l'ampleur au sein du MAE sous la pression du Globalisme russe. Et une telle déclarations politiquement motivées de la part des responsables politiques nationaux du MAE conduisent à la corrosion du sport russe dans son ensemble. ' '
    Et j'ajoute, de la parole du MAE dans son ensemble.

    RépondreSupprimer
  7. Suite des réactions officielles ( votre lien TASS ) :
    ***
    Le ministre des sports russe Matytsine a évoqué la possibilité hypothétique que 180 athlètes russes participent aux Jeux Olympiques.

    Mais le chef du C.O Russe Stanislav Pozdnyakov, n'était pas d'accord avec cette évaluation des participants potentiels aux Jeux olympiques.
    "Potentiellement, je ne vois pas un seul olympien russe aux Jeux."

    ...
    Depuis les sanctions du CIO, des athlètes russes ont changé de citoyenneté pour participer à des jeux internationaux.
    " Ce n'est pas grand-chose si l'on compare le nombre de personnes impliquées dans le sport, su nombre d'athlètes qui ont changé de nationalité. Je ne peux pas appeler cela un dommage", a déclaré Matytsine.

    "Le plus important n'est pas de prendre les FI et le CIO comme critères pour développer le sport russe ; nous sommes un pays riche, avec des traditions et une histoire riches. Je n'appelle pas au retour vers le passé ( Sovietique ) ... Aujourd'hui la priorité est la construction d'un système national, un calendrier sportif, un environnement compétitif, des infrastructures, du personnel et la création de nouveaux formats que nous proposerons l'année prochaine », a déclaré Matytsine.

    Dans le même temps, le ministre estime que les organisations internationales comprendront l'inutilité d'un régime de sanctions. "Mais nous ne pouvons pas perdre ce temps, nous ne pouvons attendre que quelque chose change là-bas. Nous sommes un pays qui détermine la politique, en particulier dans le monde du sport", a-t-il ajouté.
    ***

    Donc, le ministre des sports ne veut rien faire, alors que les Globalistes russes travaillent pour eux et l'occident. Il ne sert à rien

    RépondreSupprimer
  8. ...
    Le président Vladimir Poutine a déclaré qu'il ne condamnait pas les athlètes russes qui avaient changé de citoyenneté sportive.
    "Les gens ont un objectif depuis des décennies, mais maintenant, pour des raisons politiques, ils ne peuvent pas l'atteindre. Je ne sais pas s'il est possible de dire cela, mais néanmoins, certains disent Le sport, les compétitions au niveau international, c'est comme une sublimation de la guerre. Il y a quelque chose là-dedans. Mais je ne blâme personne", a déclaré Poutine lors du Forum économique de l'Est.

    Il estime que pour un athlète cela a une certaine signification lorsque l'hymne de son pays est joué, le drapeau et la bannière sont hissés. "Mais en fin de compte, chacun fait son propre choix. Je le pense", a ajouté le président.

    Parlant de l'exclusion des athlètes russes des JO de 2024, Poutine a noté que la Fédération de Russie devrait être guidée par les intérêts des athlètes dans cette situation.

    "Chacun d'entre eux, qui se prépare depuis des années, des décennies, doit prendre certaines décisions pour lui-même", a expliqué le chef de l'Etat.

    Selon lui, les dirigeants actuels des FI et le CIO lui-même pervertissent l'idée originale du fondateur du mouvement olympique, Pierre de Coubertin.

    "Le sport doit être en dehors de la politique, il ne doit pas diviser, mais unir les gens. Ce qui s'est passé au cours des dernières décennies : le mouvement olympique est tombé dans le piège des intérêts financiers, il y a eu une commercialisation inacceptable du sport international et du mouvement olympique international. », a déclaré Poutine.

    Le résultat de cette commercialisation a été la dépendance du CIO aux structures politiques et aux gouvernements de leurs pays.

    "Toute cette chaîne a conduit au fait que le sport international lui-même et le mouvement olympique se dégradent, ils ne remplissent pas leurs fonctions les plus importantes. Et il ne s'agit pas seulement d'établir des records, mais d'unir les gens. Mais cette fonction le mouvement olympique international a perdu », estime le président.

    Il a promis de protéger les intérêts des athlètes russes et de créer pour eux des opportunités alternatives, y compris les résultats financiers de leurs réalisations.
    ***

    Le chef de la nation commente donc avec beaucoup de bienveillance ce qu'on peut appeler, à mon avis, les ' désertions sportives '.
    Je crains que cela affecte le moral des troupes au front, et ne corresponde pas aux décisions que les peuples d'un empire sont en droit d'attendre.

    Considérant qu'en 1990 la Confédération de Russie a perdu 140 millions d'habitants et 4,5 millions de km2 et que l'Occident lui fait une guerre à mort, il va falloir que les dirigeants russes cessent d'être des chroniqueurs et des contemplatifs et deviennent des hommes d'actions.

    RépondreSupprimer
  9. Dmitry Peskov et Maria Zakharova portes-parole des Globalistes ou de leurs patrons ? On finit par se poser des questions.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que le comité olympique russe savait très bien ce qu’il faisait en fait , et politiquement il devait le faire , même pénalement il y avait pour ce comité un risque de ne pas le faire . Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire , ensuite le CIO an appliqué ses règles .

    RépondreSupprimer
  11. Chère Karine, vos billets sont toujours d'un grand intérêt. Cela tient évidemment à votre volonté de rechercher des informations essentielles, votre capacité d'analyse, votre culture, votre indépendance et votre volonté de partager. Alors, merci pour vos efforts car le résultat est exceptionnel.

    Mon propos est le suivant : parmi des essaistes et des chroniqueurs français, quelques uns seraient peut-être capables de tenir des propos pertinents. Des journalistes j'en connais encore moins.
    Alors pourquoi ce désastre, comparé à vos billets ?

    A mon avis parce qu'ils vivent dans l' "univers médiatique" qui est orwélien depuis dess années et ils ne s'en rendent plus compte, ou ils font semblant.

    Ils n'ont plus d'informations et ils se contentent de leurs journaux préférés ! sans même réaliser que les propriétaires sont mondialistes et qu'ils dupliquent les récits de l'AFP ! Ils attendent aussi les membres du gouvernement, autres menteurs, pour alimenter leurs cerveaux.
    Tous ont intégré le méchant carbone, les Palestiniens tous assassins etc.criminel etc.

    Et ceux qui ont accès à des "plateaux" apparemment moins orwéliens - pour que Orwell raccole de l'audience politiquement incorrecte - quelque soient leurs qualités, sont dirigés par un journaliste qui les enferme dans les sujets de sa rédaction mondialiste et gauchiste !

    Il n'y a donc plus de Dumayet, Desgraupes, Lazareff ( il me faut remonter loin ), et encore moins de Raymond Aron, ni de KBG évidemment.

    La situation est réellement catastrophique. D'autant qu'il est interdit, pour tout un chacun, d'émettre librement sur une fréquence radio ou télé pour apporter des faits et ses opinions et de tenir des talk show ( comme aux USA, en 🇦🇷 , au 🇨🇦 etc ).

    Il ne s'agit pas de vouloir vous flatter, mais que serions nous sans vos informations, et vos opinions ?
    Et comment sortir de cette situation ?
    La question me vient à l'instant. Il faudrait beaucoup d'autres KBG !
    Bon courage Karine, et beaucoup de réussite et de bonheur.



    RépondreSupprimer
  12. Quand même pénible le droit international.

    RépondreSupprimer
  13. Les jo, c'est caduc, sans intérêt. Il me semble que la FdR va organiser une compétition concurrente avec les pays qui veulent sortir de la logique mondialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il y a d'autres organisateurs que les sociétés mondialistes comme le CIO.
      🇷🇺🥊 L'athlète russe Victoria Dudakova est entrée dans l'octogone sur la chanson « I'm Russian » et elle a vaincu l'Américaine.
      🎶 La native de Volgograd au tournoi de l'UFC 294 à Abu Dhabi était accompagnée d’une chanson patriotique.
      Le combat s'est terminé par la victoire de la Russe sur l'Américaine Jean Yu Frey.
      Slava Russie, et que le ministre russe comprenne enfin comment agir ! Il suffira de mettre des roubles sur les tapis.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.