L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 21 mars 2012

Moscou: les députés locaux apprennent les règles du pluralisme

Кризис на районе
Оппозиция мешает единороссам выбрать лояльных председателей


Parallèlement aux élections présidentielles, le 4 mars ont égalementdes eu lieu des élections locales dans plusieurs régions de Russie, notamment dans la ville de Moscou. A cette occasion, l'opposition - dont les députés indépendants - ont obtenu en moyenne un tiers des sièges dans les arrondissements de la ville. Ce qui pose des difficultés au pouvoir et au parti Edinaya Rossiya, habitués à décider seul des présidents de conseils municipaux.

Dans les arrondissements où l'opposition a eu soit la moitié des sièges, soit au moins un tiers, le parti au pouvoir ne peut faire passer ses candidatures. Cette situation conerne un bon nombre des arrondissements de Moscou, comme par exemple Julebino, Dorogomilovo, Tropalevo-Nikulino, etc.

Les députés d'opposition font front et refusent de soutenir le candidat soutenu par le pour et l'Administration locale. Quand ils ont les deux tiers des sièges, ils peuvent faire passer leur candidat, puisque c'est la majorité qualifiée retenue. Mais quand ils ne sont pas en situation majoritaire, la situation est bloquée: ils bloquent le candidat "officiel" et le pouvoir bloque leur candidat. Les députés d'opposition refusent de céder à la pression dont ils affirment faire l'objet, comprenant parfaitement que s'ils cèdent maintenant, leur voix n'aura plus de poids ensuite.

Ce cycle électoral a décidemment renouvelé les règles du jeu politique, introduisant avec le pluralisme la nécessité du dialogue. Ce à quoi les participants ne sont pas habitués. Le microcosme moscovite sera un bon laboratoire d'analyse pour voir ce qui est faisable à l'échelle du pays tout entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.