Les prochaines élections des députés de la ville de Moscou se tiendront en 2013. Aux dernières élections, seulement deux partis ont pu passer la barrière des 7%, Edinaya Rossiya avec 32 mandats et les communistes avec 3 sièges.
Vu l'ampleur des mouvements contestataires à Moscou, et la ville ayant la réputation de ne pas voter comme toute la Russie, G. Gudkov veut préparer un front de l'opposition pour qu'elle puisse être représentée et participer aux affaires de la ville, donc remettre en cause le monopole de Edinaya Rossiya. Il s'agit de cibler les sièges attribués aux députés élus en leur nom dans les différents arrondissements de la ville. Pour cela, il est nécessaire de coordonner les forces opposantes, d'avancer un front commun et de présenter des personnalités fortes dans chaque arrondissement, mais surtout ne pas se concurrencer. Toutefois, réaliste, G. Gudkov reconnaît qu'il est encore trop tôt pour formaliser ce mouvement, cette "Union citoyenne".
Cette position n'a pas provoquer l'enthousiasme de Nemtsov, selon lequel il est encore trop tôt pour parler des élections de Moscou, mais le moment venu, cette technique pourrait être retenue.
Quant au député moscovite Edinaya Rossiya, il souligne que l'enjeu fondamental de l'opposition va être d'arriver à convaincre l'électorat qu'ils peuvent faire quelque chose de positif pour les moscovites.
Pour l'instant, effectivement, les élections à Moscou ne sont pas à l'ordre du jour. L'opposition parle beaucoup de regroupement, de cohésion, etc. Les résultats ne sont pas encore très convaincants. Mais peut être pourront-ils tirer des leçons des échecs passer, développer un discours constructifs et surtout apporter des réponses possibles aux attentes de l'électorat moscovite. Dans ce cas, il y a une chance. cela dépend en grande partie d'eux-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.