L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 6 mai 2013

Le manuel scolaire d'histoire au cœur de la politique d'Etat

Voir: http://izvestia.ru/news/549791

L'histoire d'un pays se construit et se reconstruit au fur et à mesure des changements idéologiques. Son enseignement est au cœur de la construction d'une identité nationale et le processus commence à l'école. Les instituteurs sont toujours les soldats de la République. En Russie aussi.

Devant le capharnaüm des manuels scolaires, rivalisant de fantaisie, V. Poutine a demandé que soit étudiée une conception unique du manuel scolaire d'histoire russe. Mais la question divise les professionnels.

S'il est possible d'établir la liste des personnages et des événements incontournables de l'histoire du pays, il y a un pas difficile à franchir pour en arriver à l'écriture commune d'une manuel unique en histoire. Comme l'expliquait le Président, le but n'était pas de donner une interprétation unique des faits historiques, mais de laisser à l'enseignant la faculté de montrer les diverses interprétations possibles. Le but étant surtout de devoir pousser les élèves à réfléchir.

Une commission de spécialistes d'une trentaine de personnes est constituée et doit déterminer cette conception d'ici l'été. La question, en revanche, de l'opportunité d'un manuel unique reste ouverte et est encore largement débattue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.