L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 25 juin 2013

Billet d'humeur (mauvaise): quel est notre système de valeurs?

Saviez-vous que les français sont les plus gros consommateurs de psychotropes au monde? Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. En 2000, la sécurité sociale a remboursé plus de 150 millions de boîtes de ces médicaments  (voir http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1121/ps_7222_psychotropes_consommation_francais.htm)
 
Comment s'en étonner? Nous sommes cernés par une information qui contrevient à notre système de valeurs, à celui dans lequel nous avons grandi, nous nous sommes structurés et construits. Et cette information baigne dans un environnement de neutralité clinique, il n'est pas nécessaire de réagir, rien n'est grave. Cette information fait sens, nous devons donc nous adapter.
 
Un individu, Snowden, qui révèle au monde un système d'espionnage à grande échelle de données personnelles est considéré comme un traître par son pays. Les Etats Unis, non pas la Corée du Nord, non pas la Russie tant décriée. Lorsqu'il est en fuite, part de Hong Kong pour une destination finalement encore inconnue, en transit par Moscou, ce même pays, les Etats Unis, menace la Russie et la Chine de représailles s'ils lui apportent leur aide. Pas de réaction internationale officielle. C'est cet individu le traitre à sa patrie. Ou ne serait-ce pas sa patrie qui trahie les droits individuels?
 
Juste avant le grand raout du G8 en Irelande, on apprend que lors du G20 en Angleterre, les services secrets anglais ont aidé les services d'espionnage américains, que les conversations téléphoniques et les mails des dirigeants étaient écoutés en direct, ce qui a permis de faire évoluer la discussion "dans le bon sens". Pas de réactions de nos chers dirigeants devant ce qui semble être le grand chef. En effet, le chef ne peut avoir tort, c'est le chef. S'il avait tort, il ne serait plus le chef et il faudrait alors gouverner. Trop risqué, plus l'habitude.
 
Dans tout cours de droit international public prononcé à l'université, les professeurs apprennent aux étudiants que la communauté internationale ne peut pas, dans le cadre d'un conflit armé intérieur, livrer des armes aux forces non gouvernementales. Mais chacun de s'escrimer, à l'exception notable de la Russie, à vouloir légaliser le soutien militaires des groupuscules islamistes en Syrie, car eux sont évidemment démocratiques.
 
Non, on ne va pas multiplier les exemples, ça ne sert à rien.
 
Comment ne pas prendre de psychotropes? Ou comment ne pas écrire un billet d'humeur, même si cela n'entre pas tout à fait dans la ligne de ce blog? L'écrire pour ne pas les avaler. Ni les psychotropes, ni ces informations. Ecrire car il existe malgrè tout un devoir de dire les choses, un devoir de liberté.
 
Et cette liberté, le véritable respect de la liberté de chaque individu, est encore plus importante dans ce contexte de soi-disant terrorisme exacerbé, qui nous menace partout et tout le temps. Donc, reniez votre liberté pour que nous vous protégions! Vous êtes filmés dans la rue, on sait ce que vous consommez par vos comptes en banque, ce que vous pensez par les réseaux sociaux et l'on sait ce que vous devez penser, les médias y travaillent. Donc dormez traquilement, prenez des somnifères le soir pour dormir sans rêves, prenez des petites pillules roses la journée pour vivre sans rêve. Et vous serez heureux, enfin vous ne vous poserez plus la question.
 
Mais quelle question? Quel est le sens de toutes ces informations? Sans être économiste, il est évident qu'une politique d'austérité ne peut relancer l'économie réelle, mais elle peut sauver les banques ... et l'euro. Et contre cela, vous n'avez pas le droit de vous exprimer. Ou plutôt si, parlez, de toute manière cela ne changera rien. Nous sommes en démocratie, mais le choix ne nous appartient plus. Plus à la majorité. C'est une sorte de démocratie de la minorité. Oui, absurde. Sans être spécialisé en géopolitique ou en droit, il est évident qu'armer des terroristes islamistes ne va pas aider à lutter contre le terrorisme, au contraire on va ainsi l'entretenir. Mais, au moins, pourrons-nous garder l'excuse sacrée à toutes ces mesures liberticides dans nos pays civilisés et démocratiques.
 
Il n'est plus de bon ton d'aimer son pays, il faut adorer l'idole de la mondialisation. La Russie est alors décriée comme rétrograde, la France deviendrait fascisante. Rappelons-nous les mots de Jean-Paul Sartre sans Les séquestrés d'Altona. Il y a deux manières de détruire un peuple, le condamner en bloc ou le faire se renier lui-même.
 
Car la peur a toujours été le plus efficace moteur, pour conduire un peuple ou pour déterminer sa vie. Avant nous avions surtout peur de mourir, maintenant il semble que l'on ait peur de vivre en homme libre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.