L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 9 septembre 2013

Prémiers résultats de la journée électorale du 8 septembre en Russie

Voir: http://izvestia.ru/news/556721
http://izvestia.ru/news/556723
http://www.cikrf.ru/banners/vib_arhiv/electday/vib_080913/cik_info/pred.html
http://www.cikrf.ru/banners/vib_arhiv/electday/vib_080913/

Le 8 septembre se sont tenues les élections des dirigeants des Sujets, des députés locaux, des dirigeants des municipatlités et des députés des municipalités dans presque toute la Russie. Y ont pris part 54 partis politiques. 8 Sujets de la Fédération ont élus leur dirigeant. 8 chefs de municipalités ont élé élus. 16 Sujets de la Fédération et 12 municipalités ont élu leur assemblée locale. Vous pouvez trouver tous les détails des votes sur le site de la Commission électorale ci-dessus.
 
Voici quelques données intéressantes et significatives.
 
Tout d'abord en ce qui concerne l'élection du maire de Moscou, ville bénéficiant du statut de Sujet de la Fédération.
Avec un décompte de 99,56% des voix la victoire du maire par interim Sobianine est obtenue de justesse au premier tour:
  • Sobianine (candidat autonome): 51,31%
  • Navalny (PARNAS): 27,27%
  • Melnikov (PCRF): 10,71%
  • Mitrokhine (Iabloko): 3,52%
  • Degtariev (LDPR): 2,86%
  • Levitchev (Spravedlivaya Rossiya): 2,79%
La victoire de Sobianine était attendue, toutefois les résultats de Navalny furent une surprise. En regardant la soirée électorale, il était évident que les journalistes ne savaient pas comment présenter le phénomène. En effet, s'agit-il de l'apparition sur la scène politique d'un nouveau leader de l'opposition? S'il a profité de la faiblesse du taux de participation qui tourne autour de 30% seulement, il a également démontré sa capacité à mobiliser un électorat qui en sortant des vacances n'a pas particulièrement suivi les débats électoraux et se trouvait encore, pour beaucoup, à la datcha. De cette manière, Navalny  a pu récupérer l'électorat libéral présentant habituellement un fort potentiel à Moscou en y ajoutant l'électorat de tendance nationaliste déçu par le parti au pouvoir, qui n'arrive toujours pas à se positionner politiquement en raison de ses grandes divergences internes. Ce phénomène explique l'échec cuisant des partis traditionnels d'opposition à Moscou. Mais Navalny va-t-il se comporter en homme politique? La réponse sera donnée dès le 9 septembre, date à laquelle il organise une manifestation à Moscou.
 
Pourtant, le phénomène de "ras-le-bol" des politiques classiques peut être un élément central de l'expression du vote d'hier. L'on voit ainsi l'opposant-activiste E. Roïzman (Ville sans drogue) sous le label Grajdanskaya Platforma remporter la ville d'Ekaterinbourg, à la surprise générale.
 
Il faut toutefois relativiser, car le parti Edinaya Rossiya a remporté toutes les élections des dirigeants des Sujets où il était représenté.
 
En ce qui concerne les élections des assemblées locales des Sujets de la Fédération, la dispersion des partis politiques a clairement entrainé une dispersion de l'électorat. A part la Tchétchénie qui traditionnellement supporte largement Edinanaya Rossiya (85,94%), dans les autres Sujets, le score tourne autour de 40-60% et est souvent en dessous des 50%. Il est particulièrement intéressant de voir les résultats extrêmement réduits de beaucoup de nouveaux partis, qui font autour de 1%. C'est ici un des résultats de la nouvelle législation sur les partis qui a largement divisé l'électorat, entraînant en même temps un renforcement de la position relative de Edinaya Rossiya, qui pourtant en tant que tel s'affaiblit. Bref, cette loi est bien tombée.
 
Un dernier coup de loupe sur les résultats de la région de Moscou, où participait G. Gudkov, ce député parti avec fracas et de la Douma et du parti Spravedlivaya Rossiya. Il arrive troisième sur six avec 4,37% au nom de Iabloko derrière le candidat Edinaya Rossiya A. Vorobiev (79,36%) et le candidat communiste K. Tcheremissov (7,60%). Les trois autres partis (Patrioty Rossy, Spravedlivaya Rossiya et LDPR) font autour de 2%.
 
En d'autres termes, ces élections ont conforté Edinaya Rossiya comme parti dominant l'échiquier politique russe, mais dans une configuration de dispersion de l'électorat qui lui est favorable. Il est donc fondamental pour ce parti de tirer les leçons des scores des nouvelles figures de la contestation sociale, qui sont importants (comme Navalny à Moscou) ou qui remportent des élections comme Roïzman à Ekaterinbourg.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.