L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 1 octobre 2014

Donetsk: une rentrée des classes au son du canon



Aujourd'hui 1er octobre, les élèves et les enseignants de la République de Donetsk rentrent en classe. C'est un signe d'espoir dans la paix, de volonté dans la prolongation et la normalisation de la vie. Pourtant, les combats s'intensifient autour de l'aéroport de Donetsk, les quartiers d'habitations sont régulièrement attaqués. Dans les écoles qui se trouvent en zone particulièrement dangereuse, l'enseignement se fera à distance.
 
Chacun espère. Alors qu'un petit bus a été bombardé ce matin par l'armée ukrainienne. 8 morts. Que des civils, sans armes. Alors qu'une école a essuyé les tirs de l'armée ukrainienne, aujourd'hui, une simple provocation, pour le plaisir et pour rappeler que non la vie ne continue pas sans autorisation. Résultat: 4 passants tués. En quelques heures, 12 morts pour rien. Pour être passé là où il ne fallait pas.
 
Alors que le jour de la rentrée est une fête pour ces enfants qui en ont besoin. Qui ont besoin d'autre chose que la peur et l'angoisse. Qui ont beosin de se construire au milieur de cette horreur quotidienne. Mais rien n'est sacré. Les enseignants qui remplissent leurs fonctions dans les territoires "occupés" par les combattants, selon Kiev, reçoivent différents types de menaces. De l'emprisonnement à des menaces plus directes.
 
Malgré tout cela, les enfants étaient présents. Les enseignants à leur poste. La République se prépare à passer aux standards russes d'enseignement. C'est ça aussi la résistance d'un peuple. Quand chacun fait ce qu'il a à faire, quels que soient les risques.

1 commentaire:

  1. Comme dirait Lénine..."Que dire, Que faire?! Marre de tous ces fous!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.