L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 8 janvier 2015

Charlie Hebdo : maintenant il faut protéger la République


Ce qui s'est passé hier a surpris, choqué, horrifié chacun d'entre nous. 12 morts, tous les grands caricaturistes de Charlie Hebdo froidement assassinés. Le journal satyrique est décapité. Je ne reprendrai pas pour autant les phrases pompeuses entendues, ce n'est pas forcément le coeur notre pays, qui est touché. 

Charlie Hebdo correspond à une certaine frange de l'idéologie, aujourd'hui au pouvoir, il y en a d'autres. C'est une certaine manière de toucher le liberté d'expression, mais c'est surtout une radicalisation dans le combat entre les tenants radicaux de deux camps: car s'il y a des radicaux religieux, il ne faut pas non plus oublier les libertaires libéraux qui veulent tuer Dieu et surfent sur la vague politique gouvernante contemporaine en Europe. Chacun avec ses armes, ils sont aussi destructeurs, même s'il est ne faut pas le dire. C'est aussi pourquoi il ne faut pas oublier que la liberté d'expression a depuis longtemps déjà et hélas été attaquée en France. 

Mais hier une étape a été franchie: des tueurs armés peuvent mener une opération punitive commanditée - qui fait plutôt penser au grand banditisme ou aux services spéciaux - pour des motifs idéologiques. Nous ne sommes plus dans la logique habituelle du djihad, nous sommes sur un autre mode opératoire. Ce n'est pas une voiture qui explosa et qui tue aveuglément des civils innocents. Ce sont des cibles précises, même protégées par la police, qui peuvent être concrètement touchées. Le but n'est plus la terreur de masse. Cela fait penser à un coup de snipper. Comme l'on a fait exposer la société ukrainienne sur le Maïdan. Mais pour quoi? Là est toute la question.


Un mode opératoire très professionnel
Les descriptions de la scène renvoient généralement à l'image d'un commando. Et cela pas uniquement de la part des journalistes ou des analystes professionnels, mais également des passants, simples témoins. Qui ont vu deux hommes habillés tout en noir et lourdement armés se déplacer avec beaucoup d'aisance et sans panique, notamment au moment du retrait, où ils prirent le temps d'abattre un policier à terre pour ne pas laisser de témoins et ramasser quelque chose à côté de la voiture avant de partir sans encombre. Nous sommes ici très loin de l'amateurisme de simples fanatiques qui auraient voulu venger le Prophète contre la ligne éditoriale de Charlie Hebdo.

Quelques éléments, toutefois, sèment le doute quant au niveau de préparation. Par exemple, s'ils ont pu savoir à quelle heure et quel jour avait lieu le conseil de rédaction pour pouvoir toucher en une seule fois toutes leurs cibles, ils se sont trompés de porte en arrivant le matin, entrant dans les archives et demandant où étaient les locaux de Charlie Hebdo. Déjà armés et encagoulés, ils reçurent sans problèmes les réponses nécecssaires. Idem dans les lieux de la rédaction, ils demandèrent la vérification de l'identité de leurs cibles. Et là aussi ils reçurent les réponses nécessaires à l'exécution de ce qui semble être leur "contrat".

Ce qui renvoie également au professionnalisme, est leur sang froid. Pas d'émotions, pas de panique, chaque chose en son temps et à sa place. Au moment de partir, prendre le temps d'aller achever un policier qui n'entravait en rien leur retraite en est un signe.

Dans ce contexte, les cris lancés dans la rue sur la grandeur de Dieu et la vangeance du Prophète font penser à un message qui n'a rien de religieux: mission accomplie.

Car nous ne savons pas encore combien réellement ils étaient. Au départ, deux visibles, ensuite l'on parle de trois. Mais qui assurait leurs arrières? Et le flou médiatique autour des arrestations et gardes à vue ne rassure pas vraiment. Tantôt, NBC (pourquoi eux ???) annoncent l'arrestation des deux tueurs et l'assassinat d'un troisième protagoniste. D'autres parlent de la fuite de deux d'entre eux et le troisième se serait rendu. Bref, il se joue une espèce d'enquête de série TV, dans laquelle les policiers hyper actifs et hyper efficaces se doivent de maintenir le public en haleine jusqu'à la fin glorieuse. Il n'est pas certain que cette surmédiatisation simplificatrice favorise réellement l'évolution d'une enquête sérieuse.

Une énorme surprise a été dévoilée par Le Point hier soir encore. Alors que ces hommes ne sont toujours pas arrêtés, le journal diffuse, le soir même, la photo de Saïd et Cherif Kouachi. Il s'agit d'une carte d'identité que ces hommes auraient "oublié" dans le véhicule qu'ils ont abandonné lors de leur fuite. Surprenant non? Et le journal presque de préciser encore où et à quelle heure les hommes du RAID vont intervenir, avant qu'ils ne le fassent.

L'on a du mal  y croire. Tout d'abord, pourquoi des individus aussi professionnels se promèneraient-ils avec leur carte d'identité, juste pour être identifiés? Pourquoi penser que cette carte n'est pas un faux? Ils auraient tout autant pu laisser leur numéro de téléphone .... Ensuite, pourquoi tant de détails sur la future opération des forces de l'ordre avant que celles-ci n'interviennent?  Les suspects ont-ils tant besoin de savoir où ils sont recherchés? Et aussi: pourquoi envoyer une brigade VTT du commissariat local contre des hommes lourdement armés?
Bref, beaucoup de questions restent en suspend et espèrons que l'enquête permettra d'y répondre.


Provoquer une fracture sociale
Car le risque est celui d'une rupture sociale. Et là, ce sont les fondements de la République qui sont en jeu. Il est possible que l'attentat soit un acte isolé. Il est possible que l'identité de ces jeunes des cités qui se sont radicalisés soit réelle. Que ce soit vraiment eux. Tout est possible.

Mais il est fortement probable que l'on ne soit plus dans la logique classique du djihad et de ses attentats terroristes, aveugles. Cette attaque contre les journalistes de Charlie Hebdo est certainement un détonateur pour d'autres évènements visant à encrer profondément la rupture entre les musulmans et les autres. Ici, l'on regrettera réellement que hier, lors de la rencontre de Hollande avec les représentants des grandes religions en France, les catholiques n'aient pas été vraiment audibles et n'aient pu s'exprimer publiquement qu'à travers les protestants ...

Et l'on voit l'attaque de Montrouge aujourd'hui. Une attaque gratuite et violente contre une policière et un agent de voirie, par deux hommes armés, en format commando, sans problèmes pour leur repli. L'on voit aussi une réaction contre les mosquées, qui deviennent des cibles.

La fracture sociale est un risque possible si le discours ne change pas. Il ne suffit pas de se tenir par la main en disant on est tous des frères, on est tous Charlie, faire quelques selfies. Non seulement ça ne règle pas le problème, mais c'est hypocrite. Deux questions fondamentales doivent justement sortir de l'ombre, presque de la dissidence, pour être abordées au grand jour, si l'on ne veut pas voir éclater en mille morceaux ce qui reste de la République française. La question de l'immigration et la question du droit au pluralisme idéologique et politique sans stigmatisation.

Le refus du débat de fond dans les médias français sur l'immigration
Suite au choc de la violence physique qui a accompagné l'opération punitive contre Charlie Hebdo, les plateaux de télévision se sont remplis toute la journée avec experts en tout genre pour parler de l'évènement. Mais aucun débat n'a eu lieu.

Car, si d'un côté, il y a eu réticence à parler d'un attentat islamiste, terme qui n'a été employé ni par Hollande ni par Sarkozy hier, il y a un acharnement empressé à fournir des djihadistes comme auteur des crimes. Notamment un "écolier", dont on peut douter des capacités à l'organisation de l'attentat. Mais passons. Donc c'est un attentat qui est lié à l'islamisme radical, mais l'on ne veut pas parler de terrorisme islamiste. Pourquoi?

Parce que l'on ne veut pas sigmatiser toute une part de la population vivant en France qui est de confession musulmane. Car cela oblige à poser la question du seuil tolérable d'immigration pour chaque pays. Autrement dit, pourquoi avoir peur d'appeler un chat un chat ? L'évènement est horrible et l'on a peur que les français ne se montent contre les "arabes". Pourquoi, si tout va bien? Peut être que tout ne va pas si bien, que la société n'est pas si homogène.

Et le problème majeur vient du fait qu'il n'est pas possible d'en parler sans être immédiatement mis au ban de la bonne société démocratique. Dire qu'il faille discuter d'un problème qui en est un pour toute une partie de la population n'est pas de l'extrémisme, mais du bon sens. S'il n'y avait pas de problème d'intégration de la population nombreuse de confession musulmane dans un pays de tradition chrétienne, il n'y aurait pas de risque de faire exploser la société française aujourd'hui et l'on pourrait régler la question de manière beaucoup sereine. Mais cela obligerait à un véritable débat social, dont les politiques ne veulent pas. Car le mot est que a populaiton européenne étant veillissante, elle a besoin de l'immigration pour survivre. Sans s'interroger sur les conséquences. Et le débat est interdit. Ce qui est une violation des valeurs républicaines.

Les dangers de "l'unitarisme" national à marche forcée
Et ce problème du non-dit et de l'impossibilité de dire va de paire avec un problème encore plus profond de notre société. Certains qualifient le massacre de Charlie Hebdo de 11 septembre français. Quelles en seront alors les conséquences? Ce qui est inquiétant losque l'on voit le virage pris par la politique américaine à l'époque. Le plus grand risque, ici aussi, est intérieur à la communauté française.

Immédiatement lancé, le slogan Je suis Charlie a tué le débat. Si Charlie Hebdo est le signe de la liberté d'expression, de la dissidence intellectuelle, du droit à l'impertinence, il faudrait également se l'appliquer et commencer par faire une distinction. L'on a le droit de ne pas aimer les caricatures de Charile Hebdo, même aujourd'hui, mais l'on n'a pas le droit de tuer quelqu'un pour ses idées. Il ne faut pas faire maintenant de la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, la ligne politique officielle de la République.

Charlie Hebdo est un symbole de la pensée issue de mai 68, c'est une des branches de la panoplie de points de vue, ce n'est pas le seul point de vue, même s'il correspond aujourd'hui à l'idéologie qui se veut dominante et moderne. Et la liberté d'expression, déjà largement mise à mal sans que les islamistes n'y soient pour rien, risque de totalement s'écrouler si l'on ne protège pas la diversité. C'est-à-dire pas simplement les caricatures sur le Prophète ou le Dieu catholique, mais aussi les caricatures sur les sujets tabous montés ces dernières années à hauteur du culte national: acceptons les caricatures sur les homosexuels, les juifs, les gauchos intolérants, les égocentriques desséchés, les émasculés autosatisfaits etc etc etc. Mais ça ne fera pas sortir les gens dans la rue, car ces individus font l'image d'une société soi-disant évoluée qui a trouvé son nouveau dieu en elle-même, en son égoïsme ronflant qui doit ridiculiser tout ce qui n'est pas soi, qui ne respecte pas ce qui n'est pas soi, qui rejette hors de la société ce qui n'est pas soi.

Car soit l'humour est acceptable pour tous, soit il est une arme politique. L'émotion considérable qui nous touche après ce massacre est normale, mais il ne faut pas l'instrumentaliser pour tuer ce qui reste de droit à l'impertinence. L'on ne peut pas indéfiniment se cacher derrière l'uniformité des pancartes .

28 commentaires:

  1. Merci pour ces mots qui reflètent parfaitement mon opinion ; je crains que l'attaque contre Charlie Hebdo ne soit malheureusement que le début d'une descente aux enfers.

    Bien à vous. Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense exactement comme vous, et je prévoyais quelque chose de ce genre depuis un bon moment.

      Supprimer
  2. "où ils prirent le temps d'abattre un policier à terre pour ne pas laisser de témoins" Pas sûr que cela soit la raison car des témoins ils en ont laissés derrière eux mais peu importe, comme tu le dis, il y a absence d'émotions dans leur comportement. Pas d'émotions, pas de sentiments, pas de tolérances, pas de pardon... pas le bon Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la motivation n'est pas la suppression d'un témoin, mais l'assouvissement d'un fantasme de nombreux "jeunes des citées" : Se faire un flic, de préférence blanc.

      Supprimer
    2. L'officier de policier tué par les terroristes s'appelait Ahmed Merabet.

      Supprimer
  3. Trés bon article , la France apprend la guerre sur son sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma génération n'a effectivement pas connu la guerre sur notre sol. Mais nous apprenons vite, sommes résilients et avons pour nous l'histoire de la France, qui a connu de nombreux conflits sur son sol, dont les deux plus tragiques affrontements du XXème siècle. Nous ne nous sommes pas effondrés devant ces actes terroristes et nous ne céderons pas. Ni à la haine de l'autre, ni à la peur. Nous resterons déterminés et ne fléchirons pas. Parce que nous sommes le pays des idées et des libertés. Parce que les idées ne peuvent être abattues et parce que les libertés ne peuvent mourir.

      Supprimer
  4. «...l’émotion considérable qui nous touche....».
    ll y a un problème.
    Beaucoup d’étonnement et de surprise de ma part, mais moins d’émotion que lorsque j’ai appris le massacre d’Odessa et la réaction molle ou quasi non réaction de l’occident ou pour d’autres événements, certains touchant des enfants dans le monde (c’est à dire que mon émotion est venue de la très faible reconnaissance de ces vies, après leur mort, des gens qui ne comptaient pour pas grand chose et qui ont continué à ne compter pour pas grand chose, d’autres raisons étant au-dessus d’eux. Et là, j'ai vraiment pensé à leurs proches).

    Je me surprends moi-même à ne pas avoir vraiment beaucoup d’émotion sur cet événement, mais pourquoi devrais-je me mentir.

    On a voulu me forcer à être "européen à la sauce atlantiste" (j'avais voté non et j'ai gagné), et je suis devenu humaniste internationaliste et donc tous les morts se valent (ce que tout le monde dit mais pour moi c'est réel).

    J'imagine parfois avec peine les souffrances endurées en silence ici ou là dans le monde.

    Il faudrait mettre tous les problèmes à plat. Ca nécessite un courage énorme, seulement pour commencer en fait. C'est d'un minimum de reconnaissance et de bonne volonté et d'esprit de justice dont on a besoin.

    Suis-je autorisé à faire une blague sur cet événement ? Je ne pense pas. Où est la limite et qui la définit ? Si j'ose une blague, une horde se soulèvera, et selon mon point de vue ce sera justifié, mais est-ce que cette horde se lève dans toutes les situations inadmissibles ?

    Il me semble qu'on est allé trop loin dans le deux poids deux mesures avec nos valeurs. Et la réaction risque de ne plus pouvoir être arrêtée.

    RépondreSupprimer
  5. assassinat non ! c'est une exécution il y avait des menaces de mort depuis longtemps et là elles ont été exécutées.
    #jesuischarlie est là pour exprimer la liberté d'écrire, de penser, d'impertinence, de satire.
    Les exécuteurs ne connaissaient rien du Coran, avaient-ils seulement vu les caricatures, je ne dis même pas les avoir comprises. La caricature vise les intégristes de tout bord,pas les croyants.
    RIP
    #jesuischarlie

    RépondreSupprimer
  6. À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. (JFK)
    La majorité des Russes font preuve de plus de sagesse et de responsabilité que beaucoup d’hommes politiques. (VP)

    RépondreSupprimer
  7. Votre réaction me débecte! Au moment où l'on a aucune certitude, vous vous hatez à semer du doute en conspirationiste de fond de caniveau. Que ce soit sur la soit disant incohérence entre leur "professionalisme" et leur "amateurisme" avec l'histoire de la carte d'identité oubliée, ou leur absence d'émotion. La vérité, c'est que vous n'y connaissez strictement quedalle au cursus d'étude du djihadiste moyen ni même à la lecture d'émotion sous la cagoule d'un type sous adrénaline. Les faits sont là: ces types savent peut-être tenir un AK-47, leur opération est un festival de conneries dignes de types qui ont passé plus de temps en taule qu'en classe. Pourquoi pas y voir la main de Poutine pendant que vous y êtes? Donc sans rien savoir, vous osez réclamer directement un "débat" sur l'immigration alors que ces types sont sans doute français, tout comme leur parents et leurs arrière grand parents qui eux n'ont jamais posé le moindre problème de ce genre. La seule chose qui vous intéresse dans ce "débat", c'est de pouvoir exprimer votre opinion comme quoi il faut foutre les "arabes" dehors car il menacent l'Europe avec l'islam. Le vieux raccourci de base de tous les xénophobes cathos du dimanche. Les gars de Charlie Hebdo ont passé leur vie à se battre aussi contre vos opinions sur la société, qui ne sont guère différentes de celles des islamistes, puisque comme vous ils veulent remettre "Dieu" (le bon, le leur) au centre de la société. Je suis heureux que ça vous fasse ch... que leur héroïsme éclate au grand jour rappelant que le progrès vers la pacification de la société est toujours venue de leur bord politique et pas du votre. Le vrai débat, ils l'ont posé eux et c'est le débat sur la connerie humaine. Les combattants de la liberté, les vrais, ce sont eux, pas vous qui essayez bassement de maquiller votre doigt pointé vers "l'ennemi de l'intérieur" en sifflet de lanceur d'alerte. Vous pouvez nous traiter de moutons à nous rassembler, publier leurs dessins, nous marrer et "faire des selfies", nous gagnerons, nous qui sommes recordman du monde de mariage mixtes, athées à 40%, multilingues, qui voyageont partout dans le monde et l'accueillons en retour. Nous gagnerons car le goût de la liberté est irréversible. Il faudra tous nous tuer pour nous faire taire. N'en déplaise aux réacs et fanatiques de tous les pays qui voudraient nous soumettre aux prêtres/pope/imams/rabbins/ayatollah ou que sais-je. Ni dieu, ni maître, nous sommes français, nous sommes Charlie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brillant commentaire d'une personne qui a du ce sentir "Americain" le 11 septembre et "Israélien" a la derniere Intifadah !!!!

      Supprimer
    2. Cocorico ! Commentaire très "franchouchouille" et ethnocentré typique de #jesuisCharlie et du village gaulois. Et bien que j'ai en commun avec vous cet athéisme français dont vous parlez, je crains qu’accueillir le monde entier ou le visiter ne suffise pas. Il faut encore le comprendre le monde et le respecter. Un peu de tolérance et de compassion, que diable !

      Supprimer
    3. Déferlement d'imprécations débiles en réponse à un article intelligent et mesuré, cela nous promet de beaux jours.

      Supprimer
    4. ce que ce Messieur dit: j'ai le droit au nom de la Démocratie et de mes propres interrets: d'aider, d'animer et de financer le terrorisme internationale en Tchétchénie, au Libye , en Syrie, ou autres champs pétroliers et au nom de ma liberte d'expression et de me foutre de la gueule de la religion de ceux qui fouttent des bombes a ma place!
      tu es un Charlot relevant du TPI

      Supprimer
    5. C'est plutôt avec de telles paroles qu'on voit arriver à grand pas la guerre civile... Aujourd'hui, dans notre pays, c'est l'émotion (et elle est savamment orientée) qui fait office de politique. Et c'est sous le coup de l'émotion qu'on fait des bêtises !!! Réveillons-nous

      Supprimer
  8. Votre article est excellent, très complet si l'on sait lire.
    Je crains ce soir que l'on réduise encore ma liberté surtout de penser car comme des millions de français anonymes user de la liberté d'expression demeure un rêve...Je reviens du théâtre à Paris, dans un de ces théâtres intellos-bobos (ils ne sont pas si nombreux) et la salle comme un seul homme s'est levée pour rendre hommage à "des hommes qui sont morts au nom de la liberté d'expression" nous a-t-on dit. J'ai de la compassion pour les morts du journal et leur famille, il va de soi, mais je n'apprécie pas que l'on manipule ma liberté de penser par un message politique subliminal. J'ai senti que les spectateurs de la salle éprouvaient surtout un besoin de communion et un sentiment proche de l'élan patriotique (pas bien pour des bobos) déguisé en élan de défense de la liberté d'expression (ça c'est bien)...Cet élan a été si unanime, d'une si absolue évidence qu'il m'a fait très peur et m'a sidérée... Notre société est aussi vulnérable que la société ukrainienne je le crains. J'ai pu le vérifier ce soir par moi-même sans média interposé (ils avaient fait le travail en amont bien entendu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j aime dans ce type de réaction c est votre conviction absolue que vous avez la réaction "qui va bien"...et que les autres sont manipulés...

      Supprimer
    2. Vous ne m'avez pas bien lu ! Ma réaction est la peur et la tristesse... Ce n'est pas un "type de réaction", c'est un sentiment très profond d'impuissance à empêcher ce que je vois se réaliser depuis 1 an en Ukraine et avant cela en Irak, Lybie, Yougoslavie, etc... Vous nous croyez donc si à l'abri de l'éclatement de notre société? Nous ne vivons pas en vase clos. Défiler derrière Charlie Porochenko et Charlie Netenyaou ne vous dérange pas ? Une semaine après ces attentats la restriction de vos libertés ne vous fait pas peur ?

      Supprimer

  9. "Car soit l'humour est acceptable pour tous, soit il est une arme politique."

    https://www.youtube.com/watch?v=dNGF2LDqMcc

    J'exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes.
    #jenesuis-PAS-charlie

    RépondreSupprimer
  10. "Le refus du débat de fond dans les médias français sur l'immigration"
    C'est faux ! Ce débat a lieu en permanence et de longue date. Des rayons entiers de bibliothèques sont remplis de bouquins qui traitent de l'immigration, des émissions de radio, des talk-shows TV, des articles par milliers non-stop et toujours plus... Le problème pour vous est que vous n'y trouvez pas les réponses que vous attendez et que ne soient pas (encore) prises les mesures politiques que vous souhaitez. Encore un peu de patience : l'imbécillité criminelle des assassins décervelés est en train de combler vos attentes au-delà de vos espérances : il n'est que d'entendre les dernières déclarations de nos dirigeants politiques. On se croirait en septembre 2001 aux USA. Vous l'aurez votre Patriot Act. Mais ce ne seront pas que "vos" immigrés fantasmés qui en pâtiront ; ce seront aussi "ceux de souche bien de chez nous". Et ce sera trop tard, pour eux, pour nous. Pour vous, je ne sais pas. L'amalgame odieux que vous faites entre les méthodes criminelles des assassins dont on ne sait encore rien d'établi et la nécessité -pour vous - d'un sempiternel débat sur l'immigration sont significatives de vos aspirations et arrière-pensées. A lire une telle ânerie : "Car soit l'humour est acceptable pour tous, soit il est une arme politique. " on se dit que vous ne devez pas avoir beaucoup fréquenté les humoristes. Il n'y a pas que Charlie Hebdo.

    RépondreSupprimer
  11. @ l'anonyme que ce billet "debecte"..(9 janvier 2015 03:32)
    Arrêt sur Images, message d'un internaute :
    "JE NE SUIS PAS CHARLIE. ET CROYEZ-MOI, JE SUIS AUSSI TRISTE QUE VOUS."
    Par BC, @sinaute
    Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés
    Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le !
    Abonnez-vous ! Signaler une faute Version imprimable Discuter sur le forum
    Mots-clés : Charlie Hebdo, manifestations, union nationale
    "Je ne suis pas descendu parmi la foule." Un @sinaute exprime, dans le forum de discussion de la dernière chronique de Daniel Schneidermann, son malaise vis-à-vis de "l'union nationale" suite aux attaques meurtrières qui ont visé Charlie Hebdo. En cause, la "dérive islamophobe" du journal et de cette gauche "Onfray/Charlie/Fourest laïcarde".
    Gros malaise. Je ne suis pas descendu parmi la foule. Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous.
    Mais cet unanimisme émotionnel, quasiment institutionnel pour ceux qui écoutent les radio de service public et lisent les grands media, j'ai l'impression qu'on a déjà essayé de me foutre dedans à deux reprises. La société française est complètement anomique, mais on continue à se raconter des histoires.

    Première histoire: victoire des Bleus en 1998. Unanimisme: Thuram Président, Black Blanc Beur etc. J'étais alors dans la foule. Quelques années plus tard: Knysna, Finkelkraut et son Black Black Black, déferlement de haine contre ces racailles millionnaires, mépris de classe systématique envers des sportifs analphabètes tout droit issus du sous-prolétariat post-colonial. Super l'"unité nationale".
    FHaine

    RépondreSupprimer
  12. suite...
    Deuxième histoire: entre deux-tour en 2002. Unanimisme: le FHaine ne passera pas, "pinces à linges", "sursaut républicain", foule "bigarrée" et drapeaux marocains le soir du second tour devant Chirac "supermenteur", "sauveur" inopiné de la République, et Bernadette qui tire la tronche, grand soulagement national. J'étais dans la foule des manifs d'entre deux tours.
    Quelques années plus trard: le FN en pleine forme, invention du "racisme anti-blanc", création d'une coalition Gauche/Onfray/Charlie/Fourest laïcarde et une Droite forte/UMP/Cassoulet en pleine crise d'"identité nationale" contre l'Islam radical en France, "racaille" et "Kärcher", syndrome du foulard, des prières de rue, des mosquées, émeutes dans les banlieues, tirs sur les policiers, couvre-feu, récupération de la laïcité par l'extrême droite, Zemmour, Dieudo, Soral... Super l'"unité nationale".

    Troisième histoire: sursaut national après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française".
    Riposte

    RépondreSupprimer
  13. suite...
    "DIEUDO/SORAL ET LES COMPLOTISTES SONT PASSÉS PAR LÀ"

    Résultat: des centaines de milliers de musulmans sommés de montrer patte blanche, quelques années à peine après la purge officielle sur l'identité nationale. Des années durant avec toujours le même message insistant: mais putain, quand est-ce que vous allez vous intégrer? Et vous, les musulmans "modérés", pourquoi on vous entend pas plus? A partir d'aujourd'hui, "vous êtes pour nous ou contre nous". Cabu ne disait pas autre chose: "la caricature, ils doivent bien l'accepter, c'est la culture Française". Super l'"unité nationale".
    Réactions à chaud de jeunes de quartiers entendues dans le micro: "c'est pas possible, c'est trop gros, c'est un coup monté". Dieudo/Soral et les complotistes sont passés par là: manifestement certains ne croient pas plus au 07/01/15 qu'au 11/09/01. La réalité est qu'on les a déjà perdus depuis longtemps, et c'est pas avec des veillées publiques à la bougie qu'on va les récupérer ni avec des incantations à la "résistance" - mais à quoi vous "résistez" au fond ? Vous allez vous abonner à Charlie? Et ça va changer quoi?
    "LA MAJORITÉ VA SE SENTIR MIEUX, ET C'EST PRÉCIEUX. MAIS LA FRACTURE EST TOTALE."

    La réassurance collective est un mouvement sain et compréhensible face à un massacre aussi traumatisant, mais elle a pour versant complémentaire le déni collectif, et pour résultat l'oubli des causes réelles et profondes de l'anomie. La majorité va se sentir mieux, se faire du bien, comme elle s'était fait du bien en 1998 et 2002, et c'est précieux. Mais la fracture est totale. Et la confusion idéologique à son comble.

    Personne ne se demande comment on en est arrivé là, comment des jeunes parigots en sont venus à massacrer des journalistes et des artistes à la Kalash après un séjour en Syrie, sans avoir aucune idée de la vie et des idées des gens qu'ils ont tué: ils étaient juste sur la liste des cibles d'AlQaeda dans la Péninsule Arabique. Personne ne veut voir que cette société française, derrière l'unanimisme de façade devant l'horreur, est en réalité plus que jamais complètement anomique, qu'elle jette désespérément les plus démunis les uns contre les autres, et qu'elle a généré en un peu plus d'une décennie ses propres ennemis intérieurs.
    "LA PLUS GROSSE FABRIQUE À SOLDATS D'AL QAEDA SUR NOTRE TERRITOIRE, C'EST LA PRISON"

    RépondreSupprimer
  14. suite et fin ...

    Personne ne veut voir que la plus grosse fabrique à soldats d'Al Qaeda sur notre territoire, c'est la PRISON. Personne n'a compris que la France n'a pas basculé en 2015, mais il y a dix ans déjà, lors des émeutes. Personne ne veut voir que nous vivons encore les conséquences lointaines de l'immense humiliation coloniale et post-coloniale, et que vos leçons de "civilisation" et de "liberté d'expression" sont de ce fait inaudibles pour certains de ceux qui l'ont subie et la subissent ENCORE.
    Prison
    Et on continue à se raconter des histoires, après la fiction des Bleus de 1998, après le mythe du "Front républicain" de 2002, en agitant cette fois-ci comme un hochet la liberté d'expression, dernier rempart d'une collectivité qui n'est plus capable de se donner comme raison d'être que le droit fondamental de se foutre de la gueule des "autres", comme un deus ex machina qui allait miraculeusement réifier cette "unité nationale" réduite en lambeaux.
    Vous n'arriverez pas à reconstruire la "communauté nationale" sur ce seul principe, fût-il essentiel. Je vous le dis, vous n'y arriverez pas. Car ce n'est pas CA notre problème. Notre problème, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait plus personne en France qui n'ait tellement plus rien à espérer et à attendre de son propre pays natal au point d'en être réduit à n'avoir pour seule raison de vivre que de tuer des gens en masse, chez nous ou ailleurs.

    Car on ne peut rien contre ceux qui leur fournissent la liste des cibles une fois qu'ils sont conditionnés. Il faut donc TOUT mettre en oeuvre pour agir avant qu'ils en soient là: ce n'est pas facile mais c'est la seule chose qui compte si on ne veut pas progressivement tomber dans le gouffre de la guerre civile, qui est la conséquence ultime de l'anomie.

    Après, c'est trop tard. Et c'est déjà trop tard....

    RépondreSupprimer
  15. Cette marche ne permet pas que de cacher le refus de débat de fond et "l'unitarisme" national à marche forcée.
    La Marche pour la liberté est un grand succès et la couverture médiatique de l’évènement « Charlie-Hebdo » se prolonge, est intense et mondiale et France Info en fait son sujet permanent. Le drame est transformé en une victoire et un soutient manifeste aux juifs et journalistes dont des représentants ont étés tués parmi les 17 morts (quand même) et une justification pour la surveillance et les lois restrictives. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche à Paris, mais dès samedi, près de 700.000 personnes ont défilé dans de nombreuses villes. Une mobilisation inédite par son ampleur et par la présence de nombreuses personnalités françaises et internationales. Le président François Hollande fera partie du cortège, ainsi que de nombreuses personnalités françaises et étrangères. "Face à cette situation exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles seront prises pour assurer la sécurité de la manifestation et le respect de l'ordre public". Il faut éviter que d’autre ne fasse comme les trois terroristes dont la surveillance a été levée en été 2014. C’est l’heure de la Vérité. Le gouvernement joue sa dernière carte.
    Manifester pour la libre expression des idées, oui, mais pas pour la vie des 2000 morts massacrés pendant ce temps là au Nigéria (pas plus que celle des Yézidies en Syrie, des chrétiens d'Orient en Irak, des Gazaouïs, des 5000 Ukrainiens, des 3000 Centre-Africains). Les violences liées aux attaques du mouvement islamiste ont fait plus de 10.000 morts l'an dernier.
    Oui pendant ce temps là, l’Afrique est au supplice. Nous sommes très impliqués en Afrique officiellement avec le commerce dont nos avons besoin, de façon moins visible dans la gestion (ou le contrôle) de certains pays. Même si ce n’était pas le cas quand un voisin, un ami a des problèmes on l’aide à rétablir la sérénité chez lui. C’est humain. Mais pas cette fois là, au contraire, nous marchons tous complètement dans la combine pour éclipser la nouvelle. La manœuvre est très bien ficelée pour occulter l’actualité récente avec notre silence et notre consentement.
    Aussi doit on considérer que « La liberté, les journaux peuvent et doivent écrire ce qu’ils veulent mais surtout ce que nous voulons » ou simplement être honnête? Dans ces circonstances je comprends mieux la raison du communiqué qui suit :

    « Bref communiqué.
    La Vérité éclate au grand jour et il faudra bien assumer. Les journalistes devront répondre du principe d’honnêteté et se désolidariser du mensonge d’État. C’est à ce prix que l’Unité sera en France.
    Le mensonge ne doit plus être.
    Il est la clé du blocage et de l’horreur. Il est responsable du drame général, de la tuerie de Charlie Hebdo et tous les médias sont complices et responsables, parce qu’ils ont tous sur les mains la Responsabilité de la déstabilisation de la France par leur acceptation et soumission à la fausseté.
    On ne survit pas à la fausseté. C’est la Vérité ou la mort.
    Les médias comme le gouvernement actuel ont des comptes à rendre aux Français. La Vérité sera parce que la Justice s’appliquera.
    Les médias ont du souci à se faire : tous ceux accoquinés au système d’État, en France et ailleurs. Mais la France résistera à toutes les contradictions du monde.
    Et le futur est là, dans les actes en France.
    Pendant ce temps-là, les tueries continuent en Afrique et en Syrie.
    Que le Peuple de France se hâte et montre la Voie.
    Il en va de la Paix du monde.
    USA-Israël-islamistes doivent être démasqués et contrés !
    Le 09.01.2015 »

    RépondreSupprimer
  16. Une manifestation de cette envergure à Paris, cela plait au Peuple, oui, mais personne n’est dupe de la supercherie :

    « Que signifie la Grande Marche ?
    Comment il y a la part de l’ombre : la récupération à des buts d’asservissement, et l’autre (part): l’engagement dans le Nouveau. Le tout mêlé du mensonge permanent des médias qui incitent à la haine, à la peur, à toujours plus d’État répressif. La manipulation est à son comble et trouvera à faire encore des ravages là où les Peuples ne sont pas prêts à les contrer.
    La marche symbolique à Paris, capitale des Français, haut lieu de la Révolution Française et de la Chrétienté n’est pas un hasard, mais le fruit d’une alliance complexe qui se révèle : le Bien doit surgir du chaos au cœur de la France.
    C’est une gageure de prévoir une manifestation de cette envergure, cela plait au Peuple, oui, mais personne n’est dupe de la supercherie : demain des lois encore plus restrictives seront établies pour sauver la France des « djihadistes » ( http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/11/marche-republicaine-pour-charlie-hebdo-ce-dimanche-les-raisons-pour-lesquelles-il-ne-faut-pas-participer/ , http://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/11/et-pendant-que-la-planete-regarde-la-marche-pour-la-republique-ils-ne-regardent-pas-la-finance-proche-de-lapocalypse-financiere/ , http://www.afrik.com/nigeria-boko-haram-massacre-2000-personnes , http://www.wikistrike.com/2014/05/boko-haram-est-un-sous-marin-de-la-cia.html et) la surveillance accrue de tous et la main mise USA-Israël-GB-Islamiste sur le monde.
    Les heures prochaines seront dures pour tous. C’est l’heure de la Vérité. Le gouvernement joue sa dernière carte.
    Parmi les personnalités représentées politiquement : le même combat fait rage, de tous les Pays.
    Attendez-vous au pire, à des rebondissements spectaculaires, à la lutte du Peuple Français pour les Valeurs de la France, porte-flambeau du monde : Liberté Égalité Fraternité.
    Cela ne se fera pas sans heurt. Il faut s’y attendre, mais dans l’ensemble la France est prête à agir : pour le monde, pour le Futur de tous : le Futur Juste. Le 11.01.2015 »

    RépondreSupprimer
  17. TERRORISME D ETAT FRANCO-ISRAELIEN

    FALSE FLAG DE CHARLIE HEBDO (Terrorisme de la Communauté Juive Sioniste - Hollande-Valls-Cazeneuve-CRIF-DGSE/DGSI...)

    URGENT :

    - Guerre civile: 22H50: Washington affirme depuis le pentagone que les attaques de Paris ne sont ni le fait
    de Al Qaeda au Yemen ni de DAESH. Ceci est une charge tres violente contre Hollande, Netanyahu, Liberman,
    Cukierman et le chef du mossad qui se trouvait a Paris depuis le 25 Decembre 2014. Maintenant voici les preuves
    irrefutables que les israeliens, aides par la DGSE et le MI6 ont commis les attaques du 11 septembre 2001.
    Ces preuves viennent directement des equipes gouvernementales americaines ayant ete chargees d'enqueter
    officiellement. Elles vieNnent de membres qui onT ete mandate par l'administration Bush en 2002 et qui ont
    redige le veritable rapport sur les attAques du 11 septembre 2001. Bonne lecture et faites passer le mot!
    Je remercie encore tous nos freres et soeurs pour l'extraordinaire travail fourni de recherches, a lire dans
    les commentaires, nos allies et les sites qui relaient les informations. Nous ne demandons pas que notre site
    soit mentionne mais que l'information utile passe. Pas de copyright en Islaam, prenez tout ce que vous voulez,
    si vous vous sentez menaces, alors ne donnez pas le lien du blog. C'est pour ALLAH SWT, POUR NOS FAMILLES, NOS
    ENFANTS ET TOUS LES OPPRIMES DE CETTE TERRE QU'ILS SOIENT ET D'OU QU'ILS VIENNENT! LIRE ICI

    Israel/Mossad/DGSE/Mi6 ont commis les Attentats du 9-11, Londres, Madrid, MH370, MH17,AH5017, Bruxelles, Dekkar, Merah, Ottawa, Sydney,
    Casablanca, RER St Michel, Assassinat des Moines de Thibérines, Guerres civiles Algériennes, Libyennes, Syriennes, Malienne, Irakienne,
    Bali, Charlie Hebdo, Tentatives de 9-11 sur les Centrales Nucléaires OCT/NOV 2014 (survole des Centrales par drones US)...
    Gourdel est vivant il vit en Polynésie, Lazarevic est un mercenaire (False Flag)...

    Ils ont créer de toutes pièces tous les faux groupes Al Qaeda/AQMI/EI/Daesh/BOKU Haram... pour piller les ressources des Musulmans.

    La Preuve de la Responsabilité Israel dans les attentats du 9-11 :


    ********A VOIR ABSOLUMENT******************************************

    https://www.youtube.com/watch?v=cNGPFVOYmhg#t=184

    http://www.veteranstoday.com/2015/01/09/mapping-911-fort-lee/

    islamic-intelligence.blogspot.fr

    ********************************************************************



    - Guerre civile: 21H52: URGENT: Un commissaire du nom de Helric Fredou, age de 45 ans, charge de la redaction du rapport sur le false flag de
    Charlie Hebdo, a ete retrouve mort. Les medias affirment qu'il s'est suicide mais il est peu probable que cela soit le cas. La DGSI a du le liquider
    apres avoir decele chez lui des envies de dire la realite des rapports qui lui ont ete transmis depuis le terrain et qui ne correspondent en rien a la
    version gouvernementale ou mediatique. A lire et faire passer! Voila ce que c'est que de servir l'etat, qui est un monstre froid, terroriste.

    https://www.intellihub.com/police-commissioner-investigating-charlie-hebdo-attack-commits-suicide-writing-report/

    islamic-intelligence.blogspot.fr

    FAITES TOURNER



    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.