L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 6 février 2015

Hollande et Merkel à Moscou: les enchères montent

 Фото: Алексей Филиппов/ РИА Новости www.ria.ru

Alors que l'armée ukrainienne perd des hommes et du terrain dans le Donbass, les Etats Unis pensent à une livraison "légale" d'armes à Kiev. De leur côté, l'Allemagne et la France y sont opposés et leurs dirigeants font un voyage diplomatique à Kiev et à Moscou avec un plan de paix rénové pour l'occasion.


Le jour même où J. Kerry est à Kiev, F. Hollande et A. Merkel arrivent avec un nouveau plan de paix. L'on peut imaginer la situation presque comique, si réellement ils veulent parler de paix, juste après que les Etats Unis comptent les armes qu'il faut envoyer pour permettre à la guerre de continuer.

Le nouveau plan prévoit de tenir compte de la situation réelle sur le terrain pour fixer la ligne entre les combattants et l'armée ukrainienne et un cessez-le-feu immédiat. Certains à Kiev et dans le Donbass parlent même de la possibilité d'une force d'interposition de l'ONU pour garantir la paix.  Mais il faut déjà que les armes cessent de tirer et que le Conseil de sécurité de l'ONU donne son aval. Les deux conditions semblent difficiles à réunir: l'armée ukrainienne n'a pas cessé un seul jour de tirer depuis l'entrée en vigueur du précédent cessez-le-feu et les USA ne laisseront pas se constituer une force de paix, sauf s'ils y trouvent leur intérêt.

Les discussions aujourd'hui à Moscou vont être intéressantes. Le but de l'Allemagne et de la France est de conduire Moscou à influencer les combattants pour qu'ils acceptent. Mais rien n'a été annoncé sur les résultats concrets côté ukrainien.

Espérons que ce nouveau plan ne sera pas un instrument permettant à l'armée ukrainienne de reconstituer ses forces alors qu'elle est très mal partie. Notamment avec 5 à 10 000 hommes coincés selon les estimations à Debaltsovo.

13 commentaires:

  1. oui, c'est malheureux à dire quand on sait ce qui se passe sur le terrain pour les civils dont on voudrait tant protéger les vies mais effectivement qui peut croire un seul instant dans la viabilité de ce nième plan de paix.
    Qui plus est, conduit par Merkel et Hollande dont on sent bien qu'ils n'ont aucun poids dans la balance.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous le permettez, le souci n'est pas les vies, il y a bien longtemps que nos dirigeant pense a autre chose. La visite concerne d'abord car cela est leur centre d’intérêt le cours de la grivna et la faillite de l'Ukraine. le reste importe peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-moi, je me suis mal exprimée. Je voulais dire simplement que je regrettais d'être pessimiste sur cette rencontre alors qu'elle devrait donner l'espoir de protéger des vies. Je sais bien qu'il n'y a rien à attendre de nos politiques du point de vue humain.

      Supprimer
  3. Bonjour Karine,

    merci pour vos articles ; j'avoue être un peu abattu par tout ce que j'entends autour de moi. Les gens sont gavés de propagande et refusent d'écouter une autre version ou écoutent, tout en se disant que je suis un petit soldat de Poutine. Ils ne se rendent pas compte que nous subissons une veritable mise en condition pour nous preparer à la confrontation avec, en point d'orgue ce matin, l'affaire de l'autisme du Président russe.

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Poutine est autiste , les dirigeants US qui veulent provoquer un cataclysme sur cette planète sont quoi ? Débiles ?

      Supprimer
    2. Si vous commencez a croire toutes les conneries que sort le pentagone alors on est sérieusement dans la M ----- !!!
      Regardez plutôt le nombre d'intervention des USA depuis 1945 ça vous ouvrira les yeux

      Supprimer
    3. Eh, anonymes 07-02-2015--09:07

      Meme tf1 nous fait comprendre "a prendre avec des pincettes"

      http://lci.tf1.fr/monde/europe/poutine-est-autiste-affirme-le-pentagone-8559892.html

      merci pour le commentaire ,man !!

      Fc

      Supprimer
    4. Bonjour, je crois que je me suis mal exprimé ; je n'ai pas dit que je croyais toutes les c........ déversées sur la Russie et le Président Poutine par les médias mais il suffit de lire le Journal du dimanche d'hier pour comprendre comment on conditionne l'opinion ; c'est à vomir !

      Laurent

      Supprimer
  4. Bonjour
    trés bon article que je partage sur cette page :
    https://www.facebook.com/pages/09-Novembre-1989-le-jour-dapr%C3%A8s/330995010444666?sk=timeline

    RépondreSupprimer
  5. Ukraine: accord tout à fait possible pour dénouer le conflit

    Munich (Allemagne) - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé samedi qu'il était tout à fait possible de trouver un accord pour dénouer le conflit dans l'est de l'Ukraine, après une initiative franco-allemande en ce sens présentée vendredi à Moscou.

    Ces négociations vont continuer comme vous le savez. Nous estimons qu'il est tout à fait possible d'avoir des résultats et de tomber d'accord sur des recommandations qui permettront aux deux côtés de vraiment dénouer le conflit, a déclaré M. Lavrov à la Conférence sur la sécurité de Munich (sud de l'Allemagne).

    Il y de bonnes raisons d'être optimiste, a-t-il ajouté, se montrant beaucoup moins prudent que la chancelière allemande Angela Merkel, qui venait de déclarer qu'il n'est pas certain que ces discussions aboutissent.

    Mais cela vaut le coup d'essayer, avait-elle ajouté, au lendemain de longues négociations avec le président russe Vladimir Poutine et avant de rencontrer le président ukrainien Petro Porochenko et le vice-président Joe Biden à Munich.

    La crise en Ukraine ne peut être réglée par la force militaire, a affirmé M. Lavrov. Il y a de plus en plus d'appels à soutenir et fournir l'Ukraine avec des armes létales, a-t-il dit, en référence au débat à Washington sur une assistance militaire à l'Ukraine pour l'aider à renverser la situation sur le terrain.

    Le président américain Barack Obama, qui y était opposé jusqu'à présent, devrait s'exprimer prochainement à ce sujet.

    Cela ne ferait qu'accélérer la tragédie, a mis en garde M. Lavrov.

    D'un autre côté, M. Lavrov a demandé des négociations directes entre le gouvernement ukrainien et les dirigeants des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, ce que Kiev refuse catégoriquement.

    Les Occidentaux accusent depuis le début du conflit, il y a dix mois, la Russie d'armer en sous-main les rebelles prorusses et d'envoyer des troupes pour les soutenir dans leur combat contre l'armée ukrainienne, ce que Moscou a toujours démenti.

    J'espère vraiment que les efforts des présidents de la France, de la Russie et de la chancelière allemande donneront un résultat qui sera soutenu par les parties du conflict et qui permettront de vraiment calmer la situation, a dit M. Lavrov, tout en prenant la défense des rebelles séparatistes prorusses.

    Ils vivent sur leur terre, ils se battent pour leur terre (...) leur cause est juste, a-t-il estimé.

    www.romandie.com


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait temps que nous disions des rebelles qu'il sont des russophones fédéralistes et autonomistes.

      Ce terme de "prorusses" est réducteur et d'autant plus détestable qu'il est complètement faux du moins pour l'instant (bientôt, faire vivre le Donbass dans une fédération Ukrainienne en harmonie avec la Galicie relèvera d'une mission impossible)

      Supprimer
  6. Ces voyages de J. Kerry est à Kiev sur les talons de Hollande montre qu'ils ne lâcheront pas leur proie, rien n’est joué :

    « Ce que dit M Chevènement est Juste. Nous n’irons pas jusqu’à faire des compliments à Hollande qui n’a agi que par intérêt pour la France et non vision large du Plan. Mais reconnaissons-le, il y a des personnes sages en France qui montrent la voie.
    Ukraine : la force d’intervention de l’Europe n’est pas ce qui conduira à la paix, mais à la guerre sous volonté US.
    C’est la force de maintien de la Paix qui est exigible sans intérêt autre que le Respect des Peuples.
    Ce que Porochenko demande n’est pas mûr dans les consciences. Il y a encore trop d’intérêts personnels ou à la solde des USA-Israël. C’est une manière déguisée d’annexer l’Ukraine à Israël. Il faut le dire.
    La plus grande prudence s’impose, rien n’est joué.
    Il ne faut pas crier victoire trop tôt où nous allons à de grandes déconvenues.
    Les USA-Israël ne lâcheront pas leur proie. Ils ont un besoin vital d’en découdre, pour des raisons différentes, certes, mais le but est le même. Annexer l’Ukraine à Israël : le 2ième Israël, et engranger les royalties de la guerre : vente d’armes et mainmise sur l’Europe !
    Tout doit arriver à sa fin. Et la fin de la suprématie des USA entraine la ruine de tous ceux qui leur sont soumis, qui ont fait alliance.
    Il faut s’attendre à de grands bouleversements. Clefsdufutur-19.02.2015 »

    RépondreSupprimer
  7. Karine, vous nous manquez...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.