L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

dimanche 1 février 2015

Conflit en Ukraine: échec des pourparlers de paix à Minsk

Усадебный комплекс "Дипсервис Холл" в Минске, где проходит заседание контактной группы по Украине

Après plusieurs tentatives échouées, le groupe de contact sur la crise ukrainienne s'est à nouveau réuni samedi à Minsk pour tenter de trouver une solution politique et pacifique au conflit dans le Donbass. Ce fut un échec. Total cette fois-ci.


Sous l'égide de l'OSCE et de la Russie en la personne de son ambassadeur en Ukraine, le groupe de contact s'est réuni samedi à Minsk. Il comprenait l'ancien président ukrainien L. Kutchma pour Kiev et D. Pushilin et V. Deynego respectivement pour les républiques de Donetsk et Lugansk.

Après 3 heures de discussion, l'impasse fut totale. Les représentants des républiques affirment être prêt pour discuter, mais pas pour s'incliner devant les ultimatums lancés par Kiev. De son côté, Kiev, en la personne du vice-directeur de l'administration présidentielle, affirme que l'échec des pourparlers est de la responsabilité des représentants des républiques qui leur ont lancé des ultimatums, les ont menacé pour leur faire peur. Seulement, nous ne saurons pas concrètement de quoi il s'est agit ...

Plus sérieusement, deux questions bloquent du côté ukrainien.

Tout d'abord, Kiev estime que la ligne de front doit être à nouveau redéplacée à celle fixée par les accords du 19 septembre, beaucoup plus favorable à l'armée ukrainienne, qui récupèrerait ainsi le territoire perdu par les échecs successifs de son armée. Or, les représentants des républiques n'ont pas donné leur accord pour ces lignes et n'envisagent pas de le faire maintenant. En effet, cela mettrait en danger la population civile des villes, qui se retrouveraient à nouveau à portée de tir. Alors que le but est d'éloigner au maximum l'artillerie des zones habitées.

Ensuite, Kiev estime que le niveau de représentation des républiques est trop faible, ils veulent les dirigeants. Intéressant, alors que l'accréditation de L. Kutchma n'a toujours été publiée nulle part.

Donc, tous les moyens sont bons pour ne pas permettre des pourparlers. En revanche, si les discussions politiques permettent de contrebalancer les échecs militaires, Kiev est prêt à signer, sans jamais s'engager plus avant que ce qui n'entre dans son intérêt. Et pour l'instant, la paix n'entre pas dans son intérêt. Alors tous les prétextes sont bons: ce ne sont pas les bonnes personnes, ce ne sont pas les bonnes lignes, il fait trop chaud, trop froid, c'est trop tôt ou trop tard. Cela n'a aucun sens et n'est pas fait pour avoir du sens. Le but est simplement de maintenir, pour la communauté internationale qui n'est pas trop regardante, une faible illusion de recherche de paix.

Pendant que les habitants de Donetsk, de Gorlovka et autres villes se font bombardés. Quand ils vont prendre le bus. Quand ils vont chercher de l'aide humanitaire. Quand ils essaient, à tort semble-t-il, de vouloir survivre.

Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit: il faut que je me venge.

4 commentaires:

  1. Premièrement – quand les représentants de Donbass sont nommé comme «plénipotentiaire», Koutchma – n’est qu’un «ancien président» sans aucune responsabilité sauf bavarder pour traîner le temps (les troupes de Kiev encore «mangent ses excréments» au Debaltcevo) et faire semblant de rechercher la paix quand les massacres des infants et des vieillards par les coups de feu des canons et des missiles ne s’arrêtent pas.
    Deuxièmement – les bosses américains jamais ne permettront à ses chiens aboyer pour la direction contraire que la guerre.

    RépondreSupprimer
  2. Si les USA, oups, si Kiev voulait la paix, on n'en serait pas là aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une situation bien malheureuse et nous voudrions savoir, nous qui sommes éloignés, quelles sont les revendications de chaque partie et est ce qu'un vivre ensemble est possible dans une Ukraine fédérale indépendante et non alignée entretenant des rapports normaux avec ses deux voisins que sont l'Europe et la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment on peut vivre avec ou tout près des monteurs et assasins?!!!

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.