Poroshenko doit présenter aujourd'hui à Odessa son nouveau gouverneur, l'ancien président géorgien Saakachvilli. Par cette nomination, non seulement il ridiculise le processus de gouvernance externe en Ukraine et l'idée d'exportation de la démocratie, mais il ridiculise l'idée même qu'il puisse y avoir une vie politique interne ukrainienne.
Vendredi, l'ancien président géorgien a obtenu la nationalité ukrainienne et allonge ainsi la liste des étrangers gouvernant l'Ukraine. Grâce à cela, Poroshenko a pu le présenter au poste de Gouverneur de la région d'Odessa, information confirmée par plusieurs sources à Kiev et par l'administration locale d'Odessa, même si l'oukase présidentiel n'a pas encore été publié.
I Odessa http://fb.me/2M0Luoamp
Kolomoïsky s'est immédiatement prononcé contre cette décision, estimant que Saakachvilli va donner Odessa aux russes et qu'ensuite il faudra reprendre la ville. De son côté Liachko, estime surprenant qu'il n'y ait pas un seul ukrainien apte à ce poste, ce qui est une insulte pour le peuple de l'Ukraine.
En effet, étrange nationalisme que celui qui conduit à glorifier abstraitement son peuple, tout en le remettant entre les mains d'étrangers; qui savent mieux que lui le gouverner. Sans oublier que pour un ancien Président se retrouver gouverneur dans un autre pays est un non sens. C'est une négation même du politique.
Sauf à en tirer quelques conclusions.
Tout d'abord, les dirigeants qui sont placés dans les pays suite aux révolutions en couleur n'ont rien de figures politiques, dans le sens traditionnel du terme. Ce sont des sortes de mercenaires politiques internationaux qui se vendent et sont placés contre services rendus. Ce qui explique le parcours de l'ancien Président géorgien.
Ensuite, l'Ukraine, ayant accouché de ce régime suite à plusieurs révolutions en couleurs et un coup d'Etat, n'a pas plus que ses autres sœurs de malheur de vie politique interne. Elle ne peut choisir qui la gouverne, pour quelle politique, dans quel sens. Elle s'est vendue, l'acheteur dispose de son corps à sa guise.
Enfin, il est évident que la prospérité et le redressement de l'Ukraine n'intéresse en rien "les partenaires étrangers", car, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la gouvernance des régions, il est nécessaire d'avoir sur place quelqu'un qui connaisse le terrain, les problèmes de la région, ses capacités. Sans cela, aucun développement régional n'est possible. Donc, le développement de l'Ukraine n'est pas à l'ordre du jour.
Qui plus est un individu recherchégalement par la justice de son pays, la Géorgie, si je ne m'abuse. La frontière devient de plus en plus tenu entre gouvernement, gouvernance, oligarchie et mafia ! Heureusement que l'expérience BRICS existe pour envisager l'avenir une fois que cet improbable et "barbaresque" salmigondis aura succombé au bout de sa tragi-comique dérive.
RépondreSupprimerC'est plutôt une bonne nouvelle!!! Vu les compétences et surtout les résultats dans son pays, il devrait rapidement prendre la poudre d'escampette.
RépondreSupprimerIl va être intéressant de surveiller les merdias occidentales pour savoir si, et comment, elles relaieront ces informations révélatrices, si besoin était) -et dans les grandes largeurs !- du cinéma et des vrais plans des amerloques et de leurs valets européens...
RépondreSupprimerC'est une nouvelle bulle de chewing-gum .
RépondreSupprimerPauvre peuple Ukrainien.
L'Europe de L'ouest tout est nouveaux.
Nous sommes aux jeux de l'Oie. Et nous ont est en Prison; Et pas de caramels gagnants