Le 17 juillet 2014 l'avion de la Malaysian Airlines et ses 298 passagers s'écrase dans la région de Donetsk, au plein milieu du champs de bataille, trajet que lui a fait suivre le contrôleur aérien de Dniepropetrovsk et en baissant significativement sa heuteur de vol, aujourd'hui cette personne est partie très loin et très longtemps en vacances. Alors que les experts internationaux ne se sont pas pressés sur le terrain et ont laissé détruire les éléments de preuve, la Hollande demande la création d'un Tribunal international pour mener l'enquête. Plus d'un an après les faits. Pourtant une Commission internationale d'enquête existe. Des rapports divers et variés ont été publiés. Mais les conclusions ne semblent pas satisfaire. Il faut donc ne prendre aucun risque et lancer la justice politique internationale. Puisque personne ne s'intéresse à ce qui s'est passé. L'intérêt est le potentiel de capitalisation politique de l'évènement. Et il est conséquent.
Ce qui a laissé le champs libre à la spéculation et aux accusations gratuites. Le grand classique: la Russie est responsable, voire V. Poutine aurait lui-même tiré depuis le Kremlin, qui sait? En tout cas si la Maison Blanche accusait directement la Russie alors que les corps n'avaient pas encore eu le temps de refroidir, elle est rapidement revenue sur ses accusations pour encuite la blanchir. Seule évidemment l'Ukraine, que tout semble impliquer, continue à soutenir l'improbable, mais c'est déjà une caractéristique de son mode de gouvernance.
Pendant ce temps là, rappelons que la communauté internationale laisse les corps pourrir en pleine chaleur, les experts n'arrivent pas et les instances internationales intiment aux combattants de Donetsk de ne toucher à rien pour ne pas "gêner" l'enquête, laissant l'armée ukrainienne continuer à bombarder la zone et détruisant d'autant les preuves. Finalement, les combattants font comme ils peuvent, par souci sanitaire et humain, ils récupèrent les corps, les répertorient et les placent au froid. Quand finalement les experts arrivent, l'armée ukrainienne reprend les bombardements pour les empêcher d'accéder au lieu du crash, bloque leurs déplacements, empêche le travail. Les débris restent sur place jusqu'en novembre , date à laquelle un miracle se produit et des experts hollandais trouvent le temps de se rendre sur place pour en rapatrient quelques morceaux. Toujours pas de résultats des boîtes noires, pourtant déclarées en bon état. Et tellement en bon état que le pouvoir ukrainien, sans rien révéler de ce qui a été trouvé, a commencé hors présence des experts internationaux, de travailler sur les boîtes noires. Ce qui n'a dérangé personne, sauf le Ministère des affaires étrangères russe qui a demandé, en vain, des explications et la diffusion de l'information recueillie.
Sans plus entrer dans les détails, il apparaît clairement que non seulement l'enquête n'est pas sérieuse, mais que manifestement elle n'intéresse pas beaucoup ceux qui sont censés la mener.
Dans le silence persistant de la Commission internationale, différentes versions sont avancées. La Russie et les autorités du Donbass avancent deux versions principales, à savoir que le Boeing a été descendu soit par un avion militaire ukrainien qui volait à proximité à ce moment-là, comme l'ont affirmé des témoins sur les lieux, soit par un tir de missiles BUK ukrainien, qui ont été localisé dans la zone. L'Ukraine accuse et la Russie et les combattants, selon les situations, d'avoir descendu le Boeing avec le système de missile BUK, qui n'est plus exploité en Russie depuis longtemps et a été remplacé par un système plus moderne et que les combattants ne sont pas en mesure de manoeuvrer et , selon leurs dires ne possèdent pas. Les malaisiens expliquent qu'il n'y a pas eu d'erreur de l'équipage ni de défauts majeurs dans l'appareil. Et la "commission indépendante" qu'ils mirent en place, dans son volumineux rapport de 584 pages, ne s'est pas plus prononcée sur l'origine du crash. Le terrain est trpo glissant.
La question est à ce point délicate, que la Commission d'enquête internationale a elle-même éludé la réponse dans son rapport intermédiaire de septembre 2014, dans lequel, avec le plus grand sérieux, elle explique que le Boeing est tombé, a explosé en vol suite à un facteur extérieur. C'est beau, c'est grand.
Et maintenant, alors que nous attendons tous avec une impatience difficilement contenue, le chef-d'oeuvre, que dis-je, le parangon de l'enquête internationale compétente et indépendante, qui doit arriver à maturité pour octobre 2015 et être présenté à nos yeux ébahis, que proposent les hollandais: la création d'un tribunal pénal international sous l'égide de l'ONU, qui serait le seul à même de mener l'enquête.
Et là tout de suite, des questions surgissent: qu'est-ce qu'ils ont fait pendant plus d'un an si "seul" un Tribunal international peut mener l'enquête? pourquoi maintenant alors que le rapport final doit être présenté à l'automne, ou n'y a-t-il pas de rapport définitif?
Car pour être clair, dans le cas présent, un Tribunal international n'apportera strictement rien en terme de justice et d'équité. Pourquoi?
- La Commission internationale a déjà récupéré tout ce qu'elle pouvait/voulait, a déjà laissé pourrir le reste des preuves sur place. En matière de preuves, rien de plus ne pourra être fait par ce Tribunal. Si la Commission est incapable de le faire, il faut affirmer son incompétence technique et l'échec des experts internationaux et hollandais qui se sont rendus sur place.
- L'indépendance de la Commission est censée être garantie par la pluralité de nationalité des membres qui la composent, à savoir des reprénsentants de l'Ukraine, de la Malaisie, de la Hollande, de la Russie, de la Grande Bretagne et des Etats Unis. Si un Tribunal doit être plus "indépendant", il faudrait alors tout d'abord enfin reconnaître la partialité de la Commission internationale et son échec éthique cette fois.
"la Russie sera obligée soit de céder, soit d'utiliser son droit de véto en risquant de se montrer comme l'obstacle principal de la justice dans le cas d'un crime de masse de civils inocents".
Et moi qui pensais, naïvement, que, à ce jour, l'obstacle essentiel à la réparation du drame subi par 300 personnes innocentes était l'incompétence, plus ou moins volontaire, de cette Commission, le fait de ne pas avoir envoyé les experts de suite, le fait de ne pas avoir sécurisé immédiatement le périmètre pour l'enquête, le fait de n'avoir pas ramené tout de suite l'intégralité des morceaux de l'avion pour le reconstituer et visualiser la manière dont la carcasse fut touchée. Et également la faute de l'armée ukrainienne qui bombardait la zone. Mais non je me trompais. C'est quand même la faute de la Russie, ce pays qui devient de suite un Etat terroriste sans avoir même tiré.
Peu importe. Car notre cher ami continu sa diatribe en précisant que l'on pourra alors faire d'une pierre deux coup et ainsi en 2016 les pays de l'UE auront un fondement pour exiger le renforcement des santions contre la Russie. Il semblerait qu'il ait ainsi dévoilé le véritable but de l'enquête internationale, et même de la création d'un Tribunal: juger la Russie pour la condamner. D'une manière ou d'une autre. En fait, peu importe la manière.
Donc, si l'on revient sur terre un instant. La Commission d'enquête internationale est en échec pour des raisons tenant tout autant à son manque de volonté de mener à bien une enquête indépendante, qu'à son incapacité à s'extraire des conflits politiques. Pour sortir de l'impasse et faire semblant de garder la face, ces incompétents exigent la création d'un Tribunal international, devant faire le sal travail à leur place, alors que leur rapport définitif est attendu dans quelques mois. Sans que la procédure ait encore débutée devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie est déjà sommée de donner un accord en blanc, car le futur mandat de l'hypotétique tribunal n'est pas délimité, et ce sous peine d'un renforcement des sanctions.
L'on peut en effet imaginer l'indépendance et l'objectivité de cette Commission internationale.
Autrement dit, le grand bal des hypocrites est ouvert. Chacun peut y participer. Mais dépéchez-vous, les invités sont nombreux, il risque de ne pas y avoir assez de place pour tout le monde.
Tout est dit,et bien dit!
RépondreSupprimerJe pense encore une fois que la clarté de vos analyses reflète la réalité vécue. Pendant longtemps j'ai cru qu'il fallait être davantage prosélyte pour faire savoir la vérité. Aujourd'hui je commence à mieux comprendre l'âme slave. Et cette foi dans l'idée que la vérité finira par se faire connaître commence à solliciter mon âme. Je crois que nous arrivons à une période de notre histoire humaine pendant laquelle des Vérités vont éclore.
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre participation éclairante.
J'estime le problème encore plus grave.
RépondreSupprimerIl y a un montage de l'opinion pour aller à la guerre et faire retomber la faute sur la Russie. L'avion est devenu un outil de cette stratégie.
Il y a un calcul plus que machiavélique, on pourrait dire "étasunien" pour préparer tout ça. L'avion, ils savent ce qui s'est passé, ils ont tout du moins énormément de données qu'ils maintiennent secrètes. Il y a un calcul pour pouvoir utiliser le problème, une stratégie, et ils laissent passer un peu de temps pour que les quelques données de base soient effacées de la mémoire des gens, en faisant semblant de mettre en avant une complexité, mais en fait c'est une absence de communication concrète sur les faits.
Car ils ont bien compris qu'il n'y aura pas suffisamment de gens pour se poser des questions du genre de celles que vous posez. Les gens sont promenés d'un côté et de l'autre par tout un tas d'informations, suppositions, hypothèses, et tout est dilué car c'est volontairement rendu flou.
Et lorsque tout sera suffisamment dilué, il leur sera assez simple de proposer LEUR histoire. Accrochez-vous, la mise en scène a commencé.
Le travail est déjà bien avancé. J'ai l'expérience d'amorce de discussions dans lesquelles les avis alternatifs sont pris pour des stupidités. Même un simple rappel des faits est impossible à faire entendre.
La nouvelle vague de l'Europe qui se défend contre l'information de la Russie peut être vu également comme une stratégie visant à modifier totalement la vérité. On conditionne pour dénigrer a priori les risques de vérité.
Ce doit être jouissif pour ces tordus aux manettes du pouvoir.
Ils ont dû calculer qu'ils ne risquent rien car l'opinion n'est pas capable de dénicher les vrais responsables.
Lorsque j'ai vu passer il y a quelques jours une déclaration du pentagone signalant qu'ils ne voulaient pas la guerre, j'ai de suite pris ça pour une préparation psychologique, ça rejette la faute sur l'autre, en avance.
De toute manière, aucune pression n'a été faite sur le gouvernement ukrainien pour qu'il laisse le lieu accessible afin qu'il soit possible de récolter les informations nécessaires.
On pourrait même pousser les suppositions jusqu'à dire que c'est l'occident qui aurait demandé aux autorités ukrainiennes d'empêcher le plus possible le maintien des preuves. Désormais, il ne faut pas écarter les hypothèses les plus invraisemblables.
Ne pas oublier que la conquête sur les indiens est basée sur une montagne de trahison de la parole donnée, avec des massacres si besoin. Les indiens faisaient trop confiance à la parole donnée, ils se sont fait trahir maintes fois.
Avec ces occidentaux, tout est possible.
Business is business. Pas de place pour le reste, notamment l'humain, les valeurs de base de l'humain, sincérité, honnêteté, abnégation, altruisme......des valeurs de perdants !!!!!
La situation est plus que grave.
D'autant plus qu'il est certain maintenant que ces révolutions sont pilotées.
Il serait intéressant de savoir comment dans le détail.
Ne jamais oublier que la première chose que le parlement du coup d'état a décidé, c'est de supprimer le statut de la langue russe !!!! Il faut garder ça à l'esprit (que ça n'ait pas pu être appliqué à cause de la révolte ne change rien au problème de fond).
Et pourquoi tout ça. Avec Eltsine, ils pensaient que le coup fatal de la guerre froide serait achevé en quelques années, mais il y a eu Poutine. C'est pour cela qu'ils réagissent n'importe comment pour ne pas perdre l'acquis qu'ils ont eu avec la chute de l'URSS puis Eltsine.
Au passage, est-ce que la France existe encore ?
C'est plus que probable , Et l'hypocrisie dure depuis un sacré bout de temps
RépondreSupprimerPour rappel, une coïncidence pour le moins curieuses: La Hollande a réussi à rapatrier son or des USA (à qui il avait été "confié" à la fin de la 2è GM pour le protéger des méchants bolchéviques....) en novembre 2014. : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/12/01/31060689.html#comments
NB: A noter que depuis 5 ans (ou plus?) l'Allemagne de Merkel a essayé de récupérer le sien ... sans succès (à part une petite portion congrue, une sorte d'obole)
Mais revenons en à cette enquête, sur le vol MH17 :
- 21 juillet 2014 : Mise en place d'une " enquête internationale exhaustive et indépendante" (vous noterez le mot "indépendante) résolution 2146 du conseil de sécurité de l'ONU .
- 23 juillet, l'Ukraine délègue à la Hollande la mission de conduire l'enquête sur les lieux du désastre
- 28 juillet 2014, par la grâce de l'Eurojust (instance créée par le Conseil Européen) la Hollande est incluse dans un groupe international d'enquête , le JIT (autrement dit "Joint Investigation Team " (la langue est étrange: du Hollandais sans doute?) .
Notons également que ce "JIT" est composé de 4 pays : la Hollande , la Belgique, l'Australie, et .... l'UKRAINE. (oui, vous avez bien lu. L'Ukraine est juge et partie)
Poursuivons:
- le 8 aout 2014: ces 4 Etats conviennent d'une clause de confidentialité qui prévoit un droit de véto sur la divulgation des informations et des résultats de l’enquête.
NB : rappellons à tout hasard qu'il y a dans ce groupe un élément qui est à la fois juge et partie car incriminée dans la destruction de l'avion de ligne malaisien...
Et la Malaisie, et les victimes, vous demandez vous sans doute?
Eh bien, la Malaisie s'est évidemment étonnée de ne pas faire partie de ce JIT .
- Ce n'est que le 4 décembre 2014 qu'EUROJUST affirmera que la Malaisie y serait admise SI elle acceptait de signer un "accord spécifique" dont le contenu n'était toujours pas officialisé le 19 janvier 2015 (http://www.nst.com.my/node/62687?d=1 )
Mais pour plus de détails sur l'organisation et les conditions de cette enquête , cet article fouillé et précis : http://ilfattoquotidiano.fr/vol-mh17-laustralie-confirme-lexistence-dun-accord-secret-de-confidentialite-sur-les-resultats-de-lenquete/
Ah, vous disiez "est-ce que la France existe encore... Désolée. Vraiment désolée. Je crois que ce que les journaux appellent "la France" n'a rien à voir avec une grande partie des Français. Il y en a une foule qui aimerait qu'aujourd'hui un chef d'Etat ait la même fierté patriotique et universaliste qu'un grand, grand personnage qui a gouverné une France de l'après 2è GM... et qui avait compris l'hégémonisme forcené et impitoyable de ce grand pays bien protégé sur sa grande ile, et semant le chaos ailleurs.
RépondreSupprimerC'est le comploooooooot. Le complooooooot vous dis-je. Smiley avec des bras qui s'agitent :) Bon sinon pour être objectif.
RépondreSupprimer1/ les enquêteurs n'ont pas eu accès à la zone pendant près de 15 jours parce que les séparatistes leur ont refusé l'accès. Pas l'armée ukrainienne. Les séparatistes. ça c'est un vrai fait documenté. Parce que, oui, la zone était bel et bien contrôlée par des séparatistes aussi ukrainiens que je suis martien (cf strelkov ou borodai)
2/ les séparatistes (les russes quoi) se sont vantés d'avoir descendu un tupolev avant de se rendre compte de leur lamentable erreur. C'est un complot vous dis-je
3/ les histoires de hauteur de vol baissée et de trajet modifié ne sont que pures fictions de nos conspirationnistes favoris. Par contre, ce qui n'est pas une fiction c'est la tentative des trolls russes de modifier le plafond de vol du SU25 sur toutes les pages de la planète. Pour mettre un plafond à 10000 m. Plafond que, étrangement, le constructeur du sus mentionné SU25 ignore. En mm temps le mec il l'a construit cet avion. il ne peut logiquement pas savoir quelles sont ces capacités. Mais c'est un comploooooot vous dis je.
4/ le soi disant contrôleur aérien n'existe pas plus que dieu. Cad pas du tout. Figurez vous que des profils (sans doute de la CIA de l'OTAN et d'israel) sur Fb, twitter... voire mm VK... sont des faux profils. C'est un comploooooooot
5/ par pitié, ne nous ressortez pas cette théorie du SU 25 qui en plus d'être ridicule est tout simplement physiquement impossible. En fait ils sont justes idiots au FSB. De tous les avions de l'armée ukrainienne qui auraient pu faire ça; ils ont choisi le seul qui en est, par les lois de la physique (un complooooooot vous dis je), absolument et totalement incapable. De plus en plus d'être ridicule et physiquement impossible, mm les russes ont abandonné cette théorie. Cf déclarations almaz antei.
6/ un minimum de recherches vous aurait appris que l'armée russe possède encore ce type de BUK. Et depuis juin 2014, les, entre guillemets, séparatistes, aussi
7/ Discréditer l'enquête avant les résultats... Belle tentative. C'est le nouveau mot d'ordre rue Savuchkina ? C'était dans les mots clés de la journée ? C'était une question rhétorique. Nul besoin d'y répondre. Car... Car... c'est un complot des usa israel otan bobos homos vélo etc.
Bref, ce qui est dramatique avec les complotistes de tout poil c'est tout ce faux savoir mal utilisé et surtout la popularité des ces thèses alternatives qui ne tiennent jamais face à un examen un tant soi peu rigoureux. Si vous ne me faisiez pas peur, vous me feriez rire.