L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 24 juin 2015

Arménie: lancement de l'opération "Maïdan tarifaire"

Акция протеста в Ереване
Une désagréable impression de déjà vu ...

L'Arménie est aujourd'hui confrontée à la technologie du Maïdan. Des milliers de manifestants dans les rues, qui reviennent toujours, drapeaux européens en main avec le drapeau arménien, très bien organisés, avec des revendications illogiques. Mais peu importe, il faut occuper le terrain et destabiliser le pouvoir. Retour sur évènement.


Le vendredi 19 juin, les manifestations ont commencées. Le motif officiel en fut l'augmentation des tarifs énergétiques de 16,7%. Quelques milliers de personnes étaient dans les rues et refusaient de se disperser. Et refusent de négocier avec le Président arménien. Car le but n'est pas la négociation politique et sociale qui implique la reconnaissance de la légitimité du pouvoir en place, mais le changement de pouvoir par la force mettant le pays aux mains d'une minorité qui ne peut prendre le pouvoir légitimement, étant justement minoritaire.

Lors de la manifestation, l'on voit essentiellement des drapeaux arméniens et européens. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:


Mais le politicien russe, Makarov, affirme qu'il existe également des drapeaux de Secteur droit. Comme sur cette photo:



Le 23, à 7h du matin, la police a utilisé les canons à eau pour disperser la foule. 200 personnes furent arrêtées, puis libérées. 18 personnes furent blessées, dont 11 policiers. Mais comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, les manifestants sont très bien organisés, ils savent exactement comment réagir face à la police et face aux canons à eau. Avec beaucoup de calme ... et d'entrainement.


Beaucoup d'éléments font penser à un Maïdan. Des revendications sociales, qui sont absurdes si elles sont suivies d'une volonté de rapprochement avec l'UE. Car si les arméniens trouvent les tarifs élevés dans leurs pays, l'exemple grec leur montrera que l'UE a un modèle social particulièrement réduit. Sans oublier l'exemple ukrainien dont l'économie est exsangue et les tarifs augmentés. Les autres éléments sont évidemment l'apparition de drapeaux UE et la préparation manifestes des participants à la manifestation.

Enfin quelques éléments troublants. La visite de V. Nulland en février, qui, selon l'analyste américain non-aligné Paul Craig Roberts, s'interprète comme une préparation au futur coup d'Etat. Encore quelques chiffres montrant l'implication financière des Etats Unis dans le soutien à la société civile arménienne, comme ce fut le cas de la société civile ukrainienne.

Selon les données du Département d'Etat américain, en 2013 les Etats Unis ont dépensé 37 millions de dollars, 27,5 millions en 2014 et 25,7 millions sont prévus en 2015. Si seulement 2% de ces sommes sont à but humanitaire, 31% concernent le développement économique, 27% le soutien à la démocratie, 26% la sécurité et 14% l'investissement dans des individus concrets.

Espèrons que ce beau pays qu'est encore l'Arménie tirera les leçon de la faiblesse politique de Yanukovitch pour ne pas répéter les mêmes erreurs. 

PS: Saakachvilli vient de déclarer en off que, dans un contexte pacifié et favorable, il faudra au moins 20 ans à l'Ukraine pour retrouver le niveau de développement qu'elle avait sous ... Yanukovitch. Ou des bénéfices des révolutions ... sauf pour les populations concernées.



9 commentaires:

  1. Je souhaite beaucoup de nerfs et une force de réaction au président arménien. Il a la police et l'armée et il faut les utiliser. Il peut prendre l'exemple de Porochenko qui a très bien su récemment réduire à néant la contestation tarifaire...Apparemment sans effusion de sang cette fois...En utilisant le bannissement parait-il. Comme quoi ça n'a pas l'air très difficile. Les Maidan ne sont pas une fatalité à moins de vouloir laisser faire.

    RépondreSupprimer
  2. Regardons où se situe l'Arménie et le joli bordel possible
    http://icestationzebra.eklablog.com/caucase-qui-dit-armenie-dit-haut-karabakh-dit-azerbaidjan-dit-iran-dit-a117986720

    RépondreSupprimer
  3. n'mporte quoi ....
    Je n ai jamais lu un article avec autant de propagande pro-gouvernementale
    Connaisez vous l'Armenie?
    Je suis Français , je vis en Arménie depuis 2 ans
    Je suis manifestation depuis 3 jours pour soutenir le mouvement contre la hausse du prix de l'électricité de 20%
    Je n'ai vu aucun drapeaux européen les manifestant sont pacifique 3 jours sans agression malgré une presence policière digne des films de guerre hollywoodien...
    et cette phrase j'adore ", vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr."

    RépondreSupprimer
  4. 60 % d augmentation en moins de trois ans sur les tarifs d electricite et une prochaine de 16 % ;
    Le peuple Armenien se revolte et il a bien raison. les pouvoirs successifs d un pays n ont fait que piller les biens de la nation.appauvrissant la population et obligeant un grand nombre a s exiler.
    Seuls quelques familles detiennent les monopoles de l import export.
    L Armenie se vide faute d espoir.
    A titre d exemple l ex president Robert Kotcharian qui a un train de vie digne d un monarque et qui s est offert une ile forteresse achetée au gouvernement de CHYPRE. a une fortune personnelle estimee a 4 Milliards de dollars; et c est sous son regne que son opposition a ete massacree a la kalachnikoff le 27 octobre 1999 a l interieur du parlement ;
    Kotcharian s est debarrasse de son premier ministre avec qui il etait en desaccord: depuis les choses ne font qu empirer.
    Quand a l actuel President Serge Sarkissian issu du meme clan .Seigneur de guerre et qui a detenu le ministere de l interieur en 1996 et qui depuis a tenu ministere de la defense j en passe et des meilleurs n a qu une obsession: changer la constitution du pays pour se maintenir au pouvoir encore et encore. 23 ans d hegemonie sa suffit.
    Sarkissian est considere comme l une des plus grandes fortunes actuelles du pays.
    Le peuple Armenien a raison de se soulever


    RépondreSupprimer
  5. Jàmais lu l'article si loin de réalité...autant que C'est meme drole)))) Honte de journalisme

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est pur exemple de la paranoïa russe de voir des complots anti-russe partout. Occupez vous de vos affaires au lieux de vous ingérer dans les affaires internes Arméniennes!

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant de voir des réactions autant épidermiques et si peu argumentées. Le fait qu'il y ait un fondement social n'exclue en rien l'organisation volontaire de manifestations et le développement d'un scénario de type Maïdan avec occupation permanente du terrain. Le fait de simplement le rejeter en refusant d'en voir les risques et les ressemblances n'est en rien un signe d'objectivité, mais dans le meilleur des cas signe de la joie de vivre dans le monde merveilleux des bisounours où tout est beau et pur. Sinon plusieurs commentaires ressemblent beaucoup à des trolls. Mais ça ne change rien en fait à la situation. Alterner violence et ensuite proposer des match de foot, contester l'apparition de drapeaux UE quand ils sont sur les vidéos, se voir apporter des pizzas quand ailleurs c'était des petits pains, etc. Et enfin, il ne faut pas confondre le complot et la géopolitique, mais ça demande un minimum de réflexion.

    RépondreSupprimer
  8. Au vu de l'Ukraine et de tout ce qui se passe, je ne comprends même pas comment il peut encore se trouver des gens pour défendre ces révolutions de couleur téléguidées et imaginer qu’elles puissent avoir d'autres conséquences que catastrophiques.

    RépondreSupprimer
  9. Désolé pour Mme Bechet-Golovko mais il semble bien que la section commentaires de son site tout neuf aie attiré les trolls - Système ...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.