En ce moment, les studios Lugafilm sont en train de tourner un film sur la guerre dans le Donbass, cet été 2014 quand tout a commencé. L'écranisation de ce qui ne veut pas être vu en Occident, de ces habitants qui décident de défendre leur terre, ce dialogue impossible avec les extrémistes, cette barbarie au quotidien qui fait d'une jeune fille ordinaire une combattante, "Opolchenochka".
"Ce pays est maudit!" Déclare un acteur dans le film. "Oui, mais c'est notre pays", lui répond sa femme. Quand les habitants du Donbass ont pris les armes contre l'avancée des milices néo-nazies ukrainiennes, contre les tanks et les avions du régime post-Maïdan, ils se sont sacrifiés non pas pour leurs pensions de retraite, pour une augmentation de salaire ou pour augmenter le commerce avec les uns ou les autres, mais parce que leur terre voyait arriver la peste brune, ces gens qui utilisent la brutalité pour accéder et se maintenir au pouvoir.
C'est ainsi qu'une jeune femme est devenue combattante, est entrée dans un tank. Regardez, c'est édifiant, même sans comprendre le russe:
C'est un film qui tombe à pic en ces heures d'hésitation particulièrement dangereuses. Opolchenochka, film d'Alexeï Kozlov, produit par Lugafilm, sortie prévue en mai 2019.
Le parlement européen a décerné le prix Sakharov à Oleg Sentsov, la honte!! Mais qu'attendre d'autre de cette UE?
RépondreSupprimerVotre article m'a un peu remonté le moral, je croyais que tout le monde avait oublié le Donbass, je vois qu'il n'en est rien, heureusement. Je ne manquerai pas d'aller voir ce film dès qu'il sortira en France.
"voir ce film dès qu'il sortira en France" : encore faudrait-il qu'un distributeur en prenne l'initiative, et le risque. ou une sortie en dvd ?
SupprimerLa politique etrangére Français est depuis Fabius devenue d'une incurie totale. Est-ce sa faute où celles de ses Présidents ou Premiers ministres
RépondreSupprimer