L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 7 octobre 2019

Fort Ross Dialogue : une députée russe interrogée par le FBI à l'aéroport de New York



Inga Iumacheva, députée russe arrivant aux Etats-Unis pour participer au forum annuel de San Francisco Fort Ross Dialogue, a été interpellée et interrogée à l'aéroport de New York par des agents du FBI, avant de pouvoir poursuivre son périple. La multiplication des incidents entre les deux pays ces derniers temps marque la volonté américaine de remettre en cause l'équilibre des forces acquis sous l'URSS et les Etats-Unis testent ainsi leur marge de manoeuvre. Pour l'instant, la limite n'est pas encore claire.


Depuis 2012, chaque année le Forum Fort Ross Dialogue se déroule non loin de la forteresse qui appartenait à l'Empire russe non de là en Californie de 1812 à 1841. Il porte sur des questions stratégiques entre la Russie et les Etats-Unis et réunit des acteurs, passés et actifs, de la politique internationale, comme ambassadeurs, ancien secrétaire de la défense, etc., ainsi que des politiques et des représentants de certains secteurs, notamment bancaires. Dans ce cadre, la députée Inga Iumacheva devait participer ce 6 octobre aux discussions portant cette année principalement sur les questions de stabilité et de sécurité internationale, au regard du désengagement des Etats-Unis des différents traités en la matière.

Or, à son arrivée à l'aéroport de New York, alors qu'elle devait continuer son voyage pour San Francisco, elle est interpellée par des agents du FBI, accompagnée dans une salle pour interrogatoire et "invitée" à répondre à des questions, qu'elle a qualifiées d'inconvenantes et déplacées. Après une heure, ces agents du FBI ont proposé à la députée de continuer la discussion dans un café ... Elle a pu téléphoner à l'ambassade de Russie pour signaler les faits et continuer son périple.

Comme le souligne le ministère des Affaires étrangères russe, les Etats-Unis utilisent les visas et les voyages dans leur pays comme un instrument de politique internationale, bloquant ou retardant l'attribution des visas, compliquant les séjours des délégations russes. Jusqu'à présent, ce forum avait pu rester en dehors du jeu politique, ce n'est plus le cas.

Des notes de protestation ont été envoyées, des déclarations faites, à juste titre. A juste titre également, un député de la Douma, Nikonov, a écrit sur son Facebook, que désormais aucun contact sur la ligne de la diplomatie parlementaire n'était envisageable entre les deux pays. Sur Facebook. Il est regrettable que telle ne soit pas la position officielle de la Douma, exprimée non pas sur Facebook, mais par une résolution.

Car, au-delà des réactions émotionnelles, des déclarations à la presse, des publications dans les réseaux sociaux, seules des notes de protestation sont envoyées et aucun signal fort ne les accompagne. Parce que la Russie continue à respecter les règles internationales, systématiquement violées par les Etats-Unis en fonction de leurs intérêts. Mais lorsque des règles peuvent être appliquées de manière aléatoire et ne revêtent de caractère obligatoire qu'à l'égard d'une partie seulement de leurs destinataires, elles ont perdu leur force juridique. Et continuer à jouer selon des règles du jeu qui ne sont pas respectées par les autres joueurs est la meilleure stratégie pour se faire plumer.

Les Etats-Unis ont bien noté le manque d'empressement d'une réelle réponse. Ils testent les limites de leur nouvel espace. Le droit international, et les pratiques qu'il encadre, ne sont que le résultat d'un rapport de forces établi - pour un temps. Ce temps a passé. L'expérience a montré aux Américains que la Russie prenait le temps de la réflexion avant de réagir (ce qui laisse le temps aux Etats-Unis de s'adapter), prenait des mesures ne compromettant en aucun cas les relations entre les deux pays (ce qui donne la possibilité aux Etats-Unis de faire de faux compromis situatifs si nécessaire). Et pour l'instant, la Russie ne semble pas prête à agir autrement. Ce qui ouvre de nouvelles possibilités - pour les Etats-Unis : ils voient jusqu'où ils peuvent aller sans provoquer de réelle réaction. La limite n'est pas évidente, la Russie évite toujours le conflit, ce qui n'empêche pas ce conflit d'exister.

PS: Dans un autre domaine, mais qui illustre parfaitement la situation, il y a de fortes chances que la Russie ne puisse participer aux JO du Japon. La dernière fois, elle avait déclaré que le plus important était que ses sportifs puissent y aller, le drapeau toujours "dans" le coeur. Le message est passé. Ils pourront garder le drapeau - dans le coeur, bien caché. Mais le pays, lui, continuera à être effacé. Les sportifs ne semblent pas en être particulièrement choqués, il paraît que c'est leurs efforts personnels qui sont récompensés aux JO. Peut-être pourraient-ils alors rembourser tous les frais engagés pour les former? Payer eux-même leurs entraîneurs, contruire les structures, etc. ? Non ? Evidemment, personne ne soulèvera la question. 

Aucun signe de faiblesse nationale ne donne de raison à un changement positif de ligne politique internationale. Ce sont des combats qu'il faut aussi gagner et les combats ne se mènent pas uniquement avec des tanks ou des hommes verts. Ces aspects de stratégie internationale semblent encore, malheureusement, sous-estimés en politologie russe.


4 commentaires:

  1. Oui les USA teste leur force car ils jouent toujours plus haut que leurs moyens ne leur permettent. Il faut dire que malgré la masse, il ne reste que peu de muscle.

    Elle a eu de la chance, au moins ils lui ont proposé un café (offert qui sait ?).
    Ces condés arrêtent tout le monde, pour n'importe quel prétexte. Dans leur boite en verre, vous attendez 1h, 2h, vous ratez la correspondance, ils s'en moque, c'est votre problème, s'il n'y a plus de vol, rentrez chez vous, c'est comme cela depuis bien longtemps.

    J'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux de ne pas y aller finalement, non seulement on n'est pas la bienvenue mais en plus on n'y est mal traité et cela reste un pays dangereux. Il y a d'autres pays bien plus accueillant.

    RépondreSupprimer
  2. A propos de sport, la Russie avec une poignée d'athlètes, a terminée 6ème des championnats du Monde d'athlétisme, devant tous les pays européens qui ont oeuvré activement à la faire interdire de stades, sous prétexte de dopage d'Etat, non prouvé à ce jour.J'ai trouvé ça savoureux.
    Je suis tout à fait d'accord avec votre article. Je pense que si les russes répondaient avec plus de hargne à toutes les vacheries qu'ont leur fait, on leur en ferait beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis arrivée au point où je souhaite ardemment la disparition des Etats-Unis, pays maléfique qui ne se réjouit que de l'embarras et du malheur des autres.

    RépondreSupprimer
  4. J’ai du mal à saisir... Je lis souvent des articles et des commentaires concernant la position russe face aux US. Le plus souvent ces points de vue indiquent que les stratèges russes devraient adopter une attitude plus radicale. Dans cette approche comment définir clairement les critères d’une ligne rouge à ne pas franchir pour rester dans le camp de la diplomatie et ne pas basculer dans la guerre. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien lu concernant la stratégie en question.
    Comment imaginer que les russes ne pensent pas eux-mêmes à ce genre d'attitude ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.