L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 5 octobre 2022

Russie : la société et le changement de statut de l'opération militaire



Aujourd'hui, Vladimir Poutine vient de signer la loi portant intégration dans la Fédération de Russie des quatre nouveaux territoires, que sont la République de Donetsk, la République de Lougansk et les régions de Kherson et de Zaporojie. A ce jour, toute une partie des frontières étatiques russes entre dans une zone grise, puisque ces territoires sont contestés, en partie désormais "occupés" et l'on attend une intervention du Président russe sur l'avenir (et le changement de statut) de l'opération militaire. Or, la question du soutien populaire est ici très importante. Revenons donc sur les éléments d'analyse sociologique de cette Ô combien délicate question.

L'on regrettera tout d'abord qu'à ce jour, le site du Centre d'analyse sociologique Wciom ne donne plus de données, quant au rating des institutions et des politiques à compter du 25 septembre. En revanche, des analyses plus complètes et thématiques sur les referendums sont disponibles : 77% estiment que les référendums se sont déroulés normalement, sans violation sérieuse, et 75% sont favorables à l'entrée de ces territoires en Russie. Autrement dit, la légitimité intérieure de ce processus est établie.

Dans une interview du 27 septembre, le directeur de cet institut revient sur certains éléments intéressants :

"Valery Valeryevich, près d'une semaine s'est écoulée depuis que le président a annoncé la mobilisation partielle. Comment les Russes ont-ils réagi ?

- Ils étaient tendus, méfiants. Si nous savons que la majorité des Russes soutiennent l'opération militaire spéciale et ont déjà une opinion formée sur le sujet, alors la question de la mobilisation est nouvelle et pas très claire, d'autant plus que la dernière mobilisation a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Ni la génération actuelle ni les deux générations précédentes n'ont connu cela. Comme, d'ailleurs, et les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires, qui sont appelés à la mettre en œuvre. Il y a aussi beaucoup de peurs, d'erreurs et de maladresses. (...) Néanmoins, la majorité des Russes étaient favorables à la décision du président. Elle est dure cette décision, mais nécessaire. Les militaires en parlent depuis longtemps, mais jusqu'à récemment, les autorités ont essayé de l'éviter. Nous n'en avons plus les moyens, nous n'avons pas le droit de perdre en Ukraine, un tel scénario serait le pire de tous."

Quant au soutien apporté, une étude sociologique intéressante marque la frontière de l'âge : les plus jeunes, la génération TikTok et Instagram décérébrée, fuient la réalité, quand les plus de 44 ans comprennent mieux les enjeux et soutiennent donc la décision.

"La mobilisation partielle annoncée par le président Vladimir Poutine en Russie est soutenue par 64% des citoyens, 31% des personnes interrogées ne la soutiennent pas et 4% ont du mal à répondre. Cela découle des résultats d'une enquête menée par le groupe de recherche Russian Field. 1610 répondants y ont participé du 29 septembre au 1er octobre.

Les auteurs de l'enquête notent la différence d'attitude à l'égard de la mobilisation entre les jeunes et les représentants des générations plus âgées : chez les jeunes de 18-26 ans, plus de 50 % s'opposent à la mobilisation partielle, tandis que plus de 70 % des sondés de plus de 44 ans soutiennent cette décision."

L'on voit avec cette fracture, à quel l'infantilisme a été parfaitement introduit en Russie grâce aux réformes successives et destructives de l'enseignement, l'addiction aux réseaux sociaux, l'acculturation en cours de généralisation et l'implantation du culte individualiste. Car désormais, le plus important dans une société occidentalisée, c'est Moi et mon plaisir. Et il est criminel de toucher à mon plaisir. Il n'y a plus d'obligation envers la société, il n'y a que des caprices, devant être garantis par des droits. Cette culbute idéologique est présente dans tous les pays occidentaux, elle l'est aussi en Russie. Mais dans les circonstances actuelles, elle est en Russie beaucoup plus dangereuse.

Parallèlement à cela, une raison intéressante de refus est majoritairement avancée, celle d'une armée professionnelle. Et il est vrai que ces derniers temps, l'on voit le mal qui a été fait à l'armée par sa "désoviétisation" depuis 30 ans, c'est-à-dire par sa réduction en hommes, par sa contractualisation et l'idée que la technologie est plus importante que les soldats. Comme l'expérience le montre, il est certes possible de tirer des missiles à droite et à gauche, mais cela ne change pas stratégiquement le cours de la guerre, s'il n'y a pas d'hommes pour tenir le terrain. Hier, le ministre russe de la Défense a annoncé le recrutement de 200 000 personnes dans le cadre de la mobilisation partielle, qui sont en cours de formation.

Je voudrais citer un extrait de la publication d'un correspondant de guerre, Kots, qui s'interroge aussi sur les raisons du recul de l'armée russe depuis l'offensive ukrainienne de Kharkov :

"Dans beaucoup de nos secteurs, disons, la fatigue s'est installée après une longue période offensive, au cours de laquelle de vastes territoires ont été libérés. Mais il n'y a plus de force pour les tenir.

Pourquoi donc? Parce qu'il n'y a pas assez d'hommes. Bien que, bien sûr, dans les «départements de direction», tout avait l'air différent. Ces gifles étaient nécessaires pour que tout le monde comprenne comment ça se vraiment. Après cela, ils ont annoncé une mobilisation partielle.

L'ennemi, d'autre part, amène des réserves préparées au combat, possède un avantage à la fois en main-d'œuvre et en renseignement. Le temps qui a passé en retraite et sur la défensive, Kiev l'a utilisé pour préparer de nouvelles unités prêtes au combat.

Vous pouvez saupoudrer des cendres sur votre tête et vous arracher les poils du torse en criant "Tout est perdu !", mais maintenant, nous devons faire la même chose - préparer des gens, pour les introduire dans les unités évidées. Résoudre les problèmes de collaboration et de communication. Assurer les arrières.

C'est parti maintenant de Kremennaya à Svatovo. Je ne vois pas non plus de panique, de haine. Les hommes se préparent à de lourdes batailles pour le territoire de la Fédération de Russie. Que nous devrons reconquérir, lorsque la crise opérationnelle de l'opération spéciale militaire sera surmontée."

Le soutien de la population pour l'intégration des nouveaux territoires est réel et sensible au quotidien, ici, au-delà des chiffres annoncés. Les gens comprennent, que dans ces territoires vivent "les siens" et qu'il faut les protéger - et le meilleur moyen de les protéger est d'intégrer ces territoires à la Russie. Le soutien est également fort envers la décision de mettre en oeuvre cette opération militaire (70-73%), car l'idée est bien celle de la défense du territoire. Mais les gens ont du mal à passer de l'abstrait (la défense de la Patrie, des siens) au concret - envoyer son fils ou son mari se battre, y aller soi-même. La société actuelle n'est plus une société holiste et le patriotisme, même en Russie, n'est pas celui de la Seconde Guerre mondiale, ni dans les élites, ni dans la population. Ce changement de paradigme va être un élément de poids dans la poursuite des opérations militaires qui, à en croire par le jusqu'au-boutisme atlantiste, n'est pas prêt, malheureusement, de se terminer rapidement.

24 commentaires:

  1. Comment analysez vous l'acharnement de la France et de l'Europe contre la Russie qui vient de se traduire par un nouveau train de sanction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acharnement France/UE contre la Russie? Cela vous détourne des écueils globalistes :
      -------------------------------------
      Ex : «40% des enfants de 0 à 4 ans sont immigrés ou d'origine immigrée au dernier recensement», déclare le ministre P.Lellouche.
      et
      30% des femmes ne veulent pas d'enfants, selon un sondage.

      Supprimer
  2. D'accord, la mobilisation est compliquée mais elle a lieu. Imaginons que Macron décrète la mobilisation en France. D'une part, il n'y aurait quasi personne à mobiliser car le service militaire n'existe plus. D'autre part, tout les hommes en âge de se battre, dont moi, quitteraient la France car ne voulant pas se sacrifier pour les intérêts d'une élite hors sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeunes russes pensent comme vous : ils ne veulent pas se sacrifier pour une élite hors sol avec des oligarques qui se couchent devant les occidentaux.

      Supprimer
    2. La différence est pourtant complète entre la France dont le président et une bonne partie des soit disant élites est hors sol et partisane de la globalisation violente occidentalisée, et la Fédération de Russie dont le président et les élites dominantes s'y opposent, conscients que l'enjeu est existentiel.

      Supprimer
    3. Anonyme, vous étes naîf, le président s y oppose mais les élites non. De plus, la société est très occidentalisée : elle est cynique, hyperindividualiste, peu croyante ...
      Regardez les stats russe sur le nombre d avortement, le nombre de suicide, le nombre de divorce, le SIDA ... vous trouverez toute ces info sur internet facilement.
      Attention aux illusions, la société russe a aussi un travail à faire sur elle même.

      Supprimer
  3. Patriotes ou pas, il est impératif pour les russes de récupérer rapidement, dans leur totalité, les territoires intégrés et de protéger leurs nouvelles frontières. Il est plus que temps de donner la paix et la sécurité a ces populations qui ont tant souffert et qui souffrent encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pour l instant ils sont entrain de perdre des dizaines de localités.

      Supprimer
    2. Il faut regarder plus large: la Russie a reculée et continue de la faire encore à certains endroits, mais elle perd des villages et pas de grandes villes. La guerre est dure, il y'a des revers, des espérances, des attentes, des renoncements, mais seule la fin compte. Ces retraits peuvent paraitre déprimants, mais tout va se jouer dans les jours et les deux semaines à venir: si la Russie recule encore, ce sera grave, MAIS... le processus réglementaire de l'intégration des 4 provinces est fini ce jour, l'adversaire est bien l'OTAN. Donc, maintenant que les choses sont claires, on devrait voir aussi plus clair dans peu de temps.

      Supprimer
  4. Il y a eu des mobilisations partielles et réquisition après la seconde guerre mondiale, notamment pour faire face à Tchernobyle.
    De plus, la question à poser ici est le faite de savoir s il y aura un changement de l idéologie russe et de son élite, parce que les gens voient bien que des élites veulent lâcher l affaire et se coucher (je parle des oligarques) : tandis qu en Ukraine Ahmetov, Pinchuk financent des bataillants/mercenaires, en Russie ce n est pas le cas.
    Enfin, pourquoi il y a tellement de restriction aux volontaires, que ce soit civile ou militaires? Il est quasiment impossible à un étranger de devenir volontaires? Pourquoi n avoir pas fait de brigades internationnales...
    Bref, il y a beaucoup de problèmes.

    RépondreSupprimer
  5. Belle analyse et merci pour les informations

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que c'est la même génération consumériste p'ti bourge en Ukraine. Et qu'elle a encore plus fui le pays ou a été fauchée depuis février.

    L offensive russe avec quatre fois moins d hommes que les Ukrainiens a avancé depuis six mois avant d'être essoufflée. L offensive ukrotan commence elle a s'essouffler après un mois. Ensuite ce sera un mois de pause obligatoire a cause de l'automne boueux ...puis avec le gel et les forêts dégarnies, les offensives reprendront, en plus dur. C est alors qu'on verra si les Ukrainiens n ont pas perdu toutes leurs forces, et si les nouveaux mobilisés russes valent qq chose. ...et si les économies ukrainienne, UE et usa tiendront le choc.

    Un point important: les ukrotan peuvent compter sans limites sur le recrutement de mercenaires étrangers pour combler les pertes ukrainiennes alors ...pourquoi les Russes, plus populaires à l échelle du monde, n ont pas l idée de brigades internationales et d offrir aux armées des pays alliés manquant d'entraînement militaire réel un entraînement sous la forme non officielle de "volontaires du peuple" ...chinois, coréens, iraniens, cubains, vénézuéliens, algériens etc comme lors de la guerre de Corée ? (Ou d Espagne)? ...bien sûr, cela transformerait les choses en guerre populaire.
    ...c est sans doute ce qui fait peur a la bourgeoisie russe. Elle a peur d'un Valmy, Stalingrad, Yenan, Dien bien phu, etc car son pouvoir apparaîtrait alors inutile au peuple. Mais sans cela, elle perdra la guerre.

    Envoyé depuis l'appli

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est devenu Camembert Electrique? J'espère qu'il n'est pas malade.

    RépondreSupprimer
  8. La Russie n'est ni plus vertueuse, ni plus traditionnelle que le reste de l'occident, notamment dans les grandes villes.
    C'est un mythe ça aussi, qu'il faut briser.
    Le nihilisme ambiant et le consumérisme ont fait du très bon travail de sape depuis 30 ans.
    L'effondrement de la natalité russe le prouve assez bien, et contrairement au bloc atlantiste les femmes russes ne pourront pas prétexter que l'institutionnalisation de l'avortement en est la cause. Bien au contraire la natalité est fortement encouragée par les autorités russes.
    Poutine peut bien s'époumonner à dire l'inverse, ça n'y change rien, et le monde entier peut le constater.
    Il n'est pas question de jeter la pierre, mais d'établir un constat plutôt honnête.
    Il en va de même du patriotisme qui est une valeur en forte décote en Russie.
    La société russe au même titre que les sociétés occidentales se désagrège sous nos yeux, et l'armée qui en est l'une des expressions est touchée également.
    On est même assez surpris de découvrir que le peuple ukrainien est bien plus martial et apte à l'impôt de sang que les Russes ; quoiqu'on puisse penser des uns ou des autres.
    Sur le terrain les Ukrainiens meurent et ne se rendent pas, contrairement aux Russes qui retraitent à la moindre difficulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faux. Les Ukrainiens meurent et se rendent beaucoup, les Russes retraitent, meurent beaucoup moins et se rendent encore moins.

      Supprimer
    2. Les 2/3 des troupes actuelles sont etrangeres et massivement polonaise. Autant pour le patriotisme ukro…

      Supprimer
    3. La natalité Russe qui était catastrophique à la chute du mur remontait et dépassait même celle des USA avant les sanctions et l'inflexion de la remontée du PIB qui ont causé beaucoup de problèmes dès 2014.
      Cette guerre contre la Russie a démarré bien avant 2022.
      A noter que l'Ukraine qui est restée au même niveau qu'à la chute du mur aurait perdu entre 10 et 20 millions d'habitants d'après les estimations d'expatriation, mais on ne sait pas vraiment parce que ce pays totalement corrompu n'est même pas foutu d'organiser des recensements.

      Supprimer
    4. la chute de la longueur de vie s est faite dans les années 1990 même si ça a déjà commencé à baisser dès Brejnev.

      Supprimer
  9. Poutine est aux abois
    Et il n'a plus le choix :
    Ou il gagne ou il perd,
    Mais c'est le feu nucléaire
    Qui décidera la victoire
    De l'un ou de l'autre camp
    Qui ne veut pas se laisser avoir.
    C'est une guerre de Satan
    Où le vaincu sera vainqueur
    Par le feu le plus destructeur
    Qui anéantira des pays !
    C'est Notre-Dame qui l'a dit.

    Gilbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilbert : arrêtez vos prédiction svp.

      Supprimer
    2. Voici la prédiction exacte de Notre-Dame de Fatima rapportée par Sœur Lucie au Père Fuentes en 1957 :
      « La Très Sainte Vierge nous a dit que beaucoup de nations disparaîtront de la surface de la terre, que la Russie sera l’instrument du châtiment de Dieu pour le monde entier si nous n’obtenons pas auparavant la conversion de cette pauvre nation. »

      Gilbert

      Supprimer
    3. Père Gilbert?
      -------------
      Dites donc, ne seriez-vous pas le sympa et drôle prêtre habillé souvent en vestes de motards?

      Supprimer
    4. La prédiction de Fatima a eu lieu avant la chute de l’Union Soviétique et il me semble que de nos jours ce serait plutôt aux pays européens corrompus de se convertir…

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.