L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 19 juillet 2023

Conflit en Ukraine : la CPI sous pression pour lancer un mandat d'arrêt contre Loukachenko


La politisation de la CPI se portant à merveille, la pression se renforce autour de cette institution déjà dévoyée, pour qu'elle aille encore plus loin et qu'elle délivre cette fois-ci un mandat d'arrêt contre le Président biélorusse Loukachenko dans la douteuse affaire des enfants "déportés" par la Russie loin des zones de combats, alors que la Biélorussie ne reconnaît pas la compétence de cette organisation.

Rappelons, que le 17 mars dernier, la CPI a délivré un mandat d'arrêt contre le Président russe et l'Ombudsman pour les enfants au motif de déportations d'enfants, alors que sans même revenir sur l'absurdité des faits, la Russie ne reconnaît pas la compétence de la CPI, ce qui la rend incompétente au regard du droit international pour adopter de tels actes de procédure (voir notre texte ici).

Une fois la logique institutionnelle rompue, il n'y a aucune raison de s'arrêter à mi-chemin. Sans oublier que l'Occident atlantiste est en guerre contre la Russie, ses alliés sont ses ennemis : tous les éléments sont réunis pour que le combat se renforce contre la Biélorussie. Au minimum, il s'agit d'un travail d'intimidation des alliés de la Russie.

Fin juin, un opposant biélorusse a déclaré aux médias occidentaux, que Loukachenko a aidé la Russie et notamment accueilli des enfants, sortis des zones de combats. Quelle ignominie, en effet ... Il aurait transmis des documents à la CPI pour qu'elle s'intéresse de plus près à Loukachenko. Et l'AP de reprendre ces affirmations, sans confirmation de la CPI :

Pavel Latushka, ancien ministre biélorusse de la Culture, a déclaré mardi que les documents qu’il a remis à la CPI indiquent que plus de 2100 enfants ukrainiens d’au moins 15 villes ukrainiennes occupées par la Russie ont été emmenés de force en Biélorussie avec l’approbation du président Loukachenko. M. Latushka a exprimé l’espoir que les documents inciteraient la CPI à délivrer un mandat d’arrêt contre Alexandre Loukachenko, comme elle l’a fait avec le président russe Vladimir Poutine. Mercredi, le parquet du tribunal n’a pas confirmé la réception des documents décrits par M. Latushka.

Manifestement, cela n'a pas été suffisant. Le Parlement européen, dont la russophobie est devenue une ligne politique officielle, est entré dans la danse. Je cite :

Selon le service de presse du parlement, les membres du Parlement européen qui ont demandé à la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt contre le président Biélorusse estime que la Biélorussie est responsable des dommages causés et des crimes commis en Ukraine, notamment par le rôle du régime dans les transferts illégaux d'enfants.

Pourquoi une telle hésitation de la CPI ? Simplement parce que la Biélorussie ne reconnaît pas la compétence de la CPI. Donc, juridiquement, la CPI n'a aucune compétence envers Loukachenko. Pas plus qu'envers Poutine.

Si l'Axe atlantiste veut s'attaquer aux dirigeants qui le dérangent, à savoir principalement les dirigeants russe et biélorusse, il va devoir mettre sur pied une "juridiction" d'exception, politique et expéditive, pour faire le sale travail. Dans tous les cas, il ne sera pas possible de préserver le voile déjà déchiré de la légalité, ni celui de la respectabilité.

 

14 commentaires:

  1. Ça devient de la casuistique: https://francais.rt.com/international/106355-ramaphosa-arreter-poutine-sommet-brics

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof ... CPI
      ------------
      L'Afrique du sud s'était interdit d’arrêter Omar EL-BECHIR (ex.Président du Soudan). Pensez-vous vraiment qu'il se permettrait de le faire pour M.Poutine?

      Lien Apartheid et Occidentaux
      ----------------------------
      L'ANC est resté fidèle en amitié avec la Russie et d'autres pays qui ont aidé ce parti de N.Mandela dans la lutte contre l'apartheid.

      Supprimer
    2. Je crois qu'on peut mettre de côté la théologie et la morale qui traitent les cas de conscience pour, plus prosaïquement, peser le pour et le contre en regard de l'importance géostratégique du sommet des BRICS. Car, même si Vladimir Poutine peut se rendre à Johannesburg sans contrainte, cela ne ferait que donner prise aux tentatives médiatiques occidentales pour en détourner la portée des travaux. Croyez-vous que le sommet soit la seule opportunité de dialogue entre les dirigeants ?

      Si on considère les décisions qui devraient y être officialisées, qui devraient d'ailleurs être bien arrêtées, Sergeï Lavrov aura les pleins pouvoirs pour y faire valoir la position de la Russie. La récente tentative plutôt saugrenue de Macron pour y participer, à la dernière minute et sans jamais avoir manifesté quelque intérêt sincère à l'égard des BRICS, s'apparente plutôt à des manœuvres d'enfumage médiatique, histoire de distraire l'attention des initiatives géostratégiques récentes de l'organisation.

      Quoi qu'il advienne, j'ai comme l'impression que les BRICS accueilleront de nouveaux membres et que la dédollarisation suivra son cours; on verra probablement l'apparition de nouveaux canaux d'échange de devises à l'abri du pouvoir financier de Washington et peut-être d'autres initiatives.

      Par ailleurs, le Président Ramaphosa aura les mains tout à fait libres pour diriger le sommet en laissant la Cour pénale internationale se dépêtrer avec les problèmes de sa propre juridiction que le Parlement européen lui a créés. Même si je n'ai aucune qualification en droit, je ne crois pas que la CPI se soit acquittée de son premier devoir en vertu du principe Kompetenz-Kompetenz, soit d'établir sa propre compétence à juger une affaire; ou bien j'ai manqué quelque chose.

      Je vous laisse sur une question qui me titille. Est-il tout à fait incongru d'y voir une instrumentalisation de la justice (ici la CPI) comme on semble le faire aux États-Unis pour écarter Donald Trump de la prochaine présidentielle ? Ce ne serait pas le premier emprunt des Européens aux pratiques politiques US; n'est-ce pas à cela que servent les formations "Young Leaders" ?

      ________________
      Bellefontaine

      Supprimer
    3. What else, tout est dit :
      -----------------------------
      Très pertinent le commentaire de BELLEFONTAINE! Merci

      Supprimer
  2. Les enfants ukrainiens auraient dû être rendus à l’Ukraine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, les familles qui ont voulu / été obligées par Kiev de reprendre leurs enfants, les ont récupérés.

      Supprimer
  3. Dans un tribunal normal, toutes allégations sans preuves n'ont pas de valeur. Dans le monde d'illusion où vit la CPI se construit un monde fantasmé où existent des preuves irréfutables, tellement irréfutables, qu'elles tardent à être présentées. Cela devient la normalité. C'est un monde où le jardin devient une jungle. Un monde étrange où l'on nous ferait croire qu'il existerait même un paradis en enfer... ;)

    RépondreSupprimer
  4. La CPI est le bras juridique de la domination US sur les peuples européens. Comme l'OTAN est le bras armé. Pour le moment la CPI est plus puissante que la Russie puisqu'elle obtient des BRICS d'exclure Putin de présence à Johannesburg. Le mythe Putin prend l'eau, juste châtiment du crime d'abandon de la Novorossya et des Russes prisonniers chez Bandera.
    Ce n'est que ma libre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un qui oublie que les US ne reconnaissent pas non plus la CPI .

      Supprimer
    2. J'ai dit " le bras armé des US "(pour faire court). Votre remarque est stupide.

      Supprimer
  5. La CPI n'a pas un palmarès reluisant et s'enfonce progressivement dans l'insignifiance. Comme l'UE.

    RépondreSupprimer
  6. Merci GILLES pour ce lien pertinent!
    --------------------------------------
    Dommage qu'il ne soit pas à la portée ou à la vue de nombreux lecteurs.

    RépondreSupprimer
  7. C'était la France !

    RépondreSupprimer
  8. Le Burkina a annoncé apporter son soutien à l'opération spéciale en Ukraine. Un soutien de poids! C'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît les vrais amis.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.