L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 27 juin 2011

Valentina Matvienko va diriger le Conseil de la Fédération

Проект закрыт
Не исполненной миссией Валентины Матвиенко было превратить Петербург в образец для всей страныЧитать полностью:
http://www.gazeta.ru/comments/2011/06/27_e_3677225.shtml


Le départ de Valentina Matvienko de la mairie de la ville de Saint Petersbourg est perçu comme une sanction des résultats de sa gestion. Sanction étonnante, puisque le président du Conseil de la Fédération est quand même le troisième personnage de l'Etat. Mais c'est un personnage sans réel pouvoir, non au regard des textes, mais au regard de la pratique.

Pour beaucoup d'analystes, à l'instar de Moscou avec Lujkov, Saint Petersbourg souffre des mêmes problèmes que la capitale - transport, mauvaises conditions de vie, mauvaises conditions de développement pour les entreprises, etc - et si Lujkov est parti avec fracas, Matvienko préfère une retraite dorée.

C'est pourquoi la question centrale n'est pas de savoir quelle sera sa position dans la direction du Conseil de la fédération, mais bien de savoir qui va reprendre la ville et sa richesse.

Quitter une mairie - même de Saint Petersbourg - pour le Conseil de la Fédération et considérer cela comme une sanction démontre s'il en est encore besoin à quel point le fonctionnement des institutions est dévoyé. Il n'y a pas de logique insitutionnelle. Pas de question d'intérêt public. Le centre vital reste l'intérêt très privé du business ... et l'Etat s'organise autour de cet axiome.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.