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vendredi 19 août 2011

Campagne électorale: TV contre internet?

Россияне говорят net партии власти

Комментирует Павел Салин, ведущий эксперт Центра политической конъюнктуры России


Petit à petit, la campagne électorale se déplace de la télévision vers internet, car le nombre de personnes regardant la TV est en baisse constante. Ce qui conduit les partis à devoir sensibiliser à leur cause une grande quantité de jeunes internautes.

Toutefois, Edinaya Rossiya, selon les experts, est intéressée à ce que, comme auparavant, la campagne électorale reste télévisuelle, puisqu'il n'est pas très populaire sur la toile, et c'est le moins que l'on puisse dire.

Les études montrent que l'auditoire classique télévisuel est en passe de veillissement, mais d'un autre côté, c'est aussi une frange de la population qui va se déplacer pour voter, à l'encontre des internautes, plus jeunes, mais dont la participation aux élections est à conquérir.

Pour cette raison, même si les partis se lancent aussi sur la toile, l'avenir proche de la télévision dans la campagne électorale n'est pour l'instant pas en danger.

On ajoutera que la fermeture de la TV aux partis d'opposition et la surmédiatisation de l'activité du parti du pouvoir malgré la loi devant garantir l'égalité en la matière renforce l'impression d'une concurrence des campagnes électorales. Il y aurait une campagne "officielle" médiatisée télévisuellement qui garantie l'hégémonie des forces en place. Et parallèlement se met en place une campagne "officieuse", mais plus représentative du paysage politique actuel en Russie. Pour l'instant les deux mondes coexistent sans grande interférence, mais les mécanismes existent pour leur future fusion.

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