L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 6 septembre 2011

Le processus de soviétisation de la Douma en marche

Владимир Путин заранее продлевает линию "Фронта"
Он дал понять, что хочет видеть свой ОНФ влиятельным и после думских выборов

Виктор Хамраев


Hier, Vladimir Poutine a précisé que le Front populaire n'est pas une structure temporaire donnée en vue des élections, mais son activité doit également continuer après les échéances électorales, afin de constituer un espace de regroupement social, dont non seulement la fraction du parti Edinaya Rossiya à la Douma devra tenir compte, mais également les différents comités spécialisés. Les experts ont peur qu'une telle initiative ne transforme définitivement la Douma en un organe représentatif fictif, comme cela était du temps de l'URSS.

Dans la mesure où, selon Poutine, plus de la moitié de la fraction Edinaya Rossiya sera constituée de membres indépendants ne relevant que du Front populaire, le Parti devra discuter avec les membres du Front de toutes les grandes orientations politiques et décisions à prendre.

Plus concrètement, dès à présent, il faut dresser la liste des projets de loi prioritaires qui devront être débattus lors de la session parlementaire d'automne et organiser des discussions communes avec les représentants du comité fédéral de coordination du Front populaire. Il est également nécessaire de prévoir les mécanismes permettant le renforcement de la participation de ces représentants dans les conseils d'experts auprès des comités spécialisés de la Douma, et ce dès à présent, ce qui doit permettre de renforcer leur connaissance des mécanismes parlementaires en vue de leurs futures élections.

Les députés des autres partis sont plus septiques. Selon M. Rokhmistrov (LDPR), dans le principe des consultations avec les représentants de la société, il n'y a aucune innovation, puisque des mécanismes existent déjà. Mais sur le fait que les députés Edinaya Rossiya puissent écouter de nouvelles idées et en tenir compte, le doute est permis, puisqu'ils n'écoutent déjà pas l'opinion des députés qui ne correspondent pas exactement à la leur. Quant au député PC S. Obukhov, il ne comprend pas très bien de quelle liste de projets de loi prioritaires il va falloir discuter avec le Front populaire, puisqu'elle est déjà établie - par l'administration présidentielle et le Gouvernement.

Selon V. Cheïnis (Iabloko), l'idée de débats et de discussions avec la société est en elle-même bonne, mais la résolution des questions sociales en termes législatifs ne ressort que de la compétence du Parlement.

Si la modernisation de la Douma va dans le sens d'une reconnaissance formelle de compétences à des non-parlementaires, la Douma risque vite de se transformer en Conseil des députés travailleurs de l'époque soviétique, comme le rappelle le professeur S. Tcherniakhovsky.

Toutefois, comme le souligne le directeur du Centre des technologies politiques, B. Makarenko, le Front populaire n'a pas eu pour effet de regrouper de manière générale la société civile, puisque n'y sont entrées que les entités qui entretenaient déjà des liens étroits avec Edinaya Rossiya et souvent, dans les listes électorales, les 5 premières places, c'est-à-dire les places permettant d'être réellement élus, sont occupées par des membres de Edinaya Rossiya.

Le projet Front populaire révèle peu à peu son véritable visage politique. Si formellement, pour les élections il ne va pas permettre à des acteurs de la société civile non membres du Parti de devenir députés - les places sont déjà retenues depuis longtemps - il permet de mettre en place une machine "hors système" pour gagner du temps de parole non réglementé, il permet sous couvert "d'universalité sociale" de redonner une légitimité - même fictive - à un parti qui en a besoin et, après les élections, il permet de renforcer la main-mise sur le système représentatif, qui ne représente déjà plus que lui-même. C'est encore un moyen de réduire les possibilités de l'opposition politique, indépendamment du moment des élections, et donc de porter atteinte de manière systémique - s'il est institutionnalisé - à ce qui reste de pluralisme politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.