L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 14 décembre 2011

L'après-élections: l'enjeu de la répartition des comités à la Douma

Voir: http://www.specletter.com/politika/2011-12-13/oppozitsija-popala-v-peredelku.html

Si le LDPR a tout de suite après les élections annoncé sa satisfaction des résultats, le Parti communiste et Spravedlivaya Rossiya ont déclaré les élections illégitimes, se sont indignés contre les violations massives à la législation, les votes truqués etc. Lors de sa rencontre avec les représentants des partis représentés à la Douma, le Président Medvedev a promis que tous les recours portés contre les élections seraient analysés, toutes les preuves des manipulations examinées.

Tout le monde a été content et personne ne bouge. D’où pas de réaction brusque de la part de cette opposition institutionnalisée, à la différence de la rue qui elle n’a rien à perdre.

Mais qu’ont-ils à perdre justement, ces bons représentants du peuple ? Des places stratégiques.

Commence dès à présent le marchandage de la répartition des directions de comités et autres places importantes qui permettent d’avoir une influence sur le cours politique décidé au Kremlin ... et qui permet surtout d’obtenir certains avantages en nature, notamment un joli bureau spacieux et clair pour éviter d’être enfermé dans 5m2 avec deux assistants. L’enjeu est certes de taille.

Le budget restera à coup sûr dans les mains du parti Edinaya Rossiya, trop dangereux d’offrir un tel moyen de contrôle à l’opposition, si docile soit-elle. Mais le combat est rude autour des comités pour la défense, les affaires étrangères et la construction. En ce qui concerne la défense et la construction, les communistes arguent de l’échec de la politique d’edinaya Rossiya en ces domaines pour reprendre la main. Il serait toutefois très surprenant que le pouvoir les abandonnent, ils sont particulièrement lucratifs. Les communistes veulent également garder le contrôle du comité pour l’enseignement, qu’ils contrôlent presque de manière traditionnelle.

Il est encore difficile de dire ce qu’il en ressortira. En principe Edinaya Rossiya a la majorité et peut donc de force prendre le contrôle des comités qu’elle désire, désigner comme elle veut les vices-président et nommer aux différentes fonctions. Mais le mécontentement qui monte lui fait passer un nouveau message : il est urgent d’apprendre le compromis, la discussion et le pouvoir n’a plus la légitimité de diriger par diktat. Bref, partager pour ne pas tout perdre.

Edinaya Rossiya saura-t-elle comprendre ce message ? Bientôt la réponse. Les députés préviennent que si la réponse n’est pas satisfaisante pour les gens dans l’hémicycle, la discussion se prolongera dans la rue. Ce qui n’est pas bon pour l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.