Pour la première fois, l'armée ukrainienne se trouve en difficulté dans le Sud-est, suffisamment pour reculer et suffisamment pour que les médias ukrainiens reprennent les déclarations d'officiers du front, affirmant que tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Sans entrer dans les détails, voici quelques tendances.
Selon certains analystes, la sortie de Strelkov de Slaviansk a fortement perturbé les plans d'attaque de l'armée ukrainienne, qui pensait pouvoir suffisamment affaiblir les combattants là-bas pour ensuite prendre plus tranquillement Lugansk et Donetsk. Et l'attaque massive lancée sur Lugansk, la tentative d'entrer dans la ville et finalement surtout le bombardement systématique des quartiers habités se solde par un échec: la ville ne se rend pas, l'armée ukrainienne voit tomber ses avions et hélicoptères, elle n'a pu entrer dans la ville et doit reculer.
Pour la première fois, elle abandonne des positions, en l'occurence dans la région de Lugansk. Et dans la région de Donetsk, ce matin, les combattants ont pris l'initiative des combats et attaquent la Garde nationale ukrainienne, comme le confirme le site officiel de celle-ci. Il n'y a évidemment pas de fuite massive, l'armée de Novorossia ne possédant pas les armes suffisantes pour attaquer massivement les forces armées ukrainiennes. Mais plusieurs groupes militaires ukrainiens affirment maintenant être encerclés par les combattants.
Sur le plan politique, l'assemblée de l'union des républiques populaires de Lugansk et Donetsk a adopté la Constitution et s'est officiellement constitué en Parlement de Novorossia. Son premier acte a été de s'adresser à la Rada pour lui demander de retirer les forces armées de la région, les populations du Donbass s'étant prononcées lors du référendum du 11 mai 2014 pour leur idépendance.
Personne ne prend encore le risque de se prononcer sur l'évolution de la situation, mais sur le plan militaire, un tournant a été pris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.