L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 16 octobre 2015

Billet d'humeur: c'est la civilisation que l'on dissèque au Danemark


Au zoo de Odense, au Danemark, un lion a été tout d'abord tué car en surnombre, congelé pour attendre les vacances scolaires, puis coupé en morceaux devant les spectateurs venus en famille, le zoo faisait une réduction avec le tarif "famille". Il faut protéger certaines valeurs, quand même. Donc devant les yeux - encore - horrifiés d'enfants de 4 ans et plus, un lion a été découpé, dépecé, le tout avec maintes explications pseudo scientifiques et un "humour" déplacé. Un massacre "scientifisé". La consience sociale est sauve. Pas vraiment.

Attention images choquantes si vous ouvrez le lien


Comme l'explique une employée du zoo, Lotte Tranberg:

"Nous avions le choix. Il y avait un lion qu'il fallait tuer, parce qu'ils sont devenus trop nombreux. On pouvait simplement le tuer et le détruire. Ou bien on pouvait le tuer et le disséquer dans un but scientifique et pédagogique, pour que les enfants voient à quel point le lion est magnifique."
Je ne suis pas certaine qu'une carcasse puante et dégoulinante soit la meilleur façon de montrer la magnificence du Roi déchu. Pour ceux qui ont le courage, voici une vidéo de la scène:


Pour les russophones, le reportage de la chaîne russe Pervy Kanal est intéressant:


Et il semblerait que effectivement les enfants aient été choqués.



Датский зоопарк провел для детей показательное вскрытие льва

L'on pourra peut être m'expliquer où est la magnificence?



C'est simplement ignoble et insoutenable. Désolée, je ne sais pas flouter une image. Vous trouverez plus de photos ici, mais je n'ai pas envie de les publier.

Et voici le commentaire sur l'évènement, par Esguer Ioul, sur la radio danoise 24SYV:
"Je suis très heureux que le zoo de Odense éduque de cette amnière nos enfants. Les enfants sauront à quoi ressemblent les animaux de l'intérieur. Vous savez, je pense que tuer les animaux, c'est extrêmement naturel. Les gens ne doivent pas être choqués par le fait que les animaux meurent. C'est normal."
La mort est naturelle, la dissection publique beaucoup moins.

Lorsque la mort est mise en scène, il y a toujours un message. Un but. Qui n'ont rien d'éducatif. Lorsque tout naturellement l'on pendait les assassins à l'entrée des villes, le message était clair. Mais parallèlement, les populations étaient habituées à un certain degré de violence sociale. Un des apports de la civilisation est de déplacer le degré acceptable de violence sociale. Et la dissection publique d'un lion n'est pas encore acceptable. L'acte par ailleurs recouvre une certaine mesquinerie humaine. Ce fragile corps humain face à la puissance du lion, le roi des animaux. Le roi sous le scalpel. Ce que confirme le mépris  avec lequel est traitée la dépouille de l'animal:
""Un animal mort, ça sent l'animal mort. Il n'y a pas grand chose à faire", a commenté le gardien. Avec sa collègue Lotte Tranberg, ils ont tenté d'imiter le rugissement du lion en soufflant dans un tube qui avait été introduit dans le cou du félin. Rasmus Kolind s'est ensuite laissé aller à une plaisanterie en demandant si quelqu'un dans la foule désirait un œil."
Ce besoin de prouver que l'homme contrôle la nature, donc qu'il peut la détruire et la manipuler. Qui empêchait de donner ce lion ou de le vendre à un autre zoo? Pourquoi le meurtre était la seule solution envisagée? Comme avant celui-ci, le meurtre d'une jeune girafe, aussi au Danemark, il y a un an. Et le meurtre de quatre lions (deux jeunes et deux âgés) toujours au Danemark, car ils avaient de nouveaux projets et faisaient venir un nouveau lion qui les aurait de toute manière tué. Dites moi, il n'y a qu'au Danemark où les animaux soient trop nombreux dans les zoo?

Même si ces dissections publiques, nous dit-on dans la presse française, sont choses normales au Danemark,  elles provoquent quand même - et heureusement - des réactions. Et le processus du tuer les animaux avec autant de légèreté, puisque ce ne sont que des animaux, donc en fait de la viande qui bouge, provoque des réactions sociales tout aussi violentes. Ainsi, après le meurtre de la girafe qui ensuite avait été donnée à manger justement aux lions, la direction du zoo avait reçu des menaces de mort.

Finalement, ce n'est pas si normal que cela. Mais le processus de normalisation avance et le degré de civilisation recule d'autant.

Personnellement, je préfère garder cette image des lions:

Afficher l'image d'origine

6 commentaires:

  1. Pauvres de nous, qui dans cette société postmoderne, ne sommes pas capables de protéger l'innocence de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  2. Et le concept de "mort naturelle" est complètement distordue.

    La mort de ce lion n'est pas naturelle.

    Ensuite on peut tuer quelqu'un et dire 'que de toute façon la mort, c'est naturel' . C'est n'importe quoi.

    On nous bassine avec des idées de différences de valeurs pour opposer européens et d'autres afin d'essayer de construire l'européen.

    Les danois sont dans l'UE, mais ils n'ont pas les mêmes valeurs que nous.

    Ce qui est choquant pour moi, c'est qu'on essaie de nous pousser de force vers un système de valeurs européennes et pour cela on essaie de faire consensus en retenant 'le moins disant" pour que tout le monde soit d'accord. A la fin, il ne reste plus grand chose.

    Si nous n'étions pas dans l'UE, ça serait moins choquant, car on aurait moins peur qu'on essaie de nous imposer ça un jour.
    ---------
    Et la relation des employés du zoo avec les animaux. Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.

    RépondreSupprimer
  3. N'est-ce pas aux Îles Féoré (Danemark) qu'on tu chaque année en été entre 200 et 250 dauphins sur la plage ? Je vois pas ce qu'il y a de si intéressant pour de très jeunes enfants voir de telles choses. Bon ! Je n'ai pas regardé la vidéo. Trop dégueux à mon goût.

    RépondreSupprimer
  4. ASSASSINS ... et en plus devant des enfants .... bravo ... et après on se demande pourquoi les humains sont de plus en plus inhumains. sadiques, pervers, envers les animaux ... c'est du grand n'importe quoi ... c'est HONTEUX ... les enfants sensibles ont pu être choqués .... ceux qui ont organisés cela sont de grands malades et doivent être enfermés dans un HP

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça met très mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que ça joue,le même rôle que l'égorgement des moutons lors de la "fête" de l'Aït" ... habituer les enfants (blancs) au sang , à la chair découpée ...pour que plus tard , lorsque le Danemark sera devenu entièrement muz , du fait du grand remplacement que , eux aussi subissent , ces pauvres enfants , devenus grands soient psychologiquement prêts à accepter l'inacceptable ...Les salopards qui ont organisé ça devront payer .

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.