Damas affirme avoir retrouvé des armes chimiques en provenance des Etats Unis et de Grande Bretagne dans les réserves d'armes des groupes extrémistes. La Russie espère une enquête.
Le ministère des affaires étrangères syrien a déclaré avoir retrouvé dans les dépôts d'armes des groupes terroristes à Alep et aux alentours de Damas des armes chimiques provenant d'entreprises américaines et anglaises:
«Tout le matériel spécial retrouvé se compose de grenades à main et de pièces de lance-grenades munies de substances toxiques CS et CN (…). Les munitions chimiques ont été produites par la société Federal Laboratories sur le territoire des États-Unis, alors que les substances toxiques ont été fabriquées par les sociétés Cherming Defence UK (Royaume-Uni) et NonLethal Technologies (États-Unis)»
La Syrie accuse ainsi la coalition américaine de violer la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. De leur côté, les Etats Unis et la Grande Bretagne affirment que ces armes n'ont jamais fait partie du programme d'aide aux "opposants" syriens. Ce qui n'implique pas pour autant la négation de leur existence ...
Le représentant de la Russie à l'ONU propose qu'une enquête soit ouverte et que la question soit soulevée devant le Conseil de sécurité. Ce serait en effet le seul moyen de faire le jour sur ces accusations d'utilisation d'armes chimiques, mais il y a peu de chance pour que les Etats Unis le laissent faire.
Rappelons que Damas a toujours réfuté être impliqué dans les attaques chimiques commises sur son territoire et qu'une enquête va enfin être menée sur le terrain en ce qui concerne celle de Khan Cheikhoun, à laquelle la Syrie entend participer activement pour prouver son innocence:
«Dans les prochains jours, nous recevrons une délégation» d'une commission conjointe de l'ONU et l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui enquête sur l'attaque d'avril au gaz sarin contre une localité rebelle dans la province d'Idleb (nord-ouest), a affirmé à la presse à Damas Fayçal Moqdad.
Ce serait peut être la bonne occasion pour identifier l'origine des armes chimiques utilisées contre les civils et la coopération des membres de la coalition américaine serait également une preuve de leur bonne foi. Mais sont-ils réellement intéressés par une enquête objective?
Il n'y aura pas d'enquête. Il ne faut pas se leurrer, aussi longtemps que toutes les grandes instances internationales, y compris l'ONU, seront dirigées par les américains et leurs alliés et, qu'ils pourront donc décider absolument tout ce qu'ils veulent, il n'y aura rien à espérer.
RépondreSupprimerCe qui nous ramène une fois encore sur le processus d'inversion accusatoire. Celui-ci semble être une spécialité du "camp du bien" et de ses alliés (Kiev, pour sa part, use du procédé comme il respire...).
RépondreSupprimerUne enquête, même non officielle, est indispensable. Il faut, pour le respect de la vérité historique, que des preuves soient mises au jour des turpitudes de ceux qui sont les accusateurs publics
L'ONU est un temple maçonnique. Crée après la société des nations sa charte fut dicté par les sionistes. Ce n'est là que l'ébauche d'une dictature mondiale. après les guerres du Viet Nam, toutes les interventions américaines en Amérique latine, l'attaque de l'Égypte en 1956, celle de l'Irak, de la Libye et j'en passe jusqu'à la destruction de la Syrie, l'isolement et toutes les sournoiserie pour agenouiller la Russie, sans oublié la Corée du Nord et la Chine. Parallèlement israel persécute les palestiniens d'une manière qui ferait passer l'Allemagne Hitlérienne pour une brodeuse de napperons et que fait l'ONU?
RépondreSupprimerJe rejoins au commentaire de anonyme : il n'y aura pas d'enquête. Pire il y aura d'autres attaques au gaz attribuées au gouvernement syrien et en prime je ne serai pas surpris que les américains lancent une bombe nucléaire sur Tahiti, une ville du Japon ou ailleurs dans les environs pour faire porter le chapeau à la corée du Nord. Un chaos idéal pour détourner l'attention et en finir une fois pour toute le dossier du plan Ynon qui vise à la conquête juive de la Syrie et des pays limitrophes. Avec tout ça je ne peux pas, ne pas avoir une pensée pour le Président Poutine un homme comme les siècles en donne très peu.