Le Monde global a besoin de condamner Vladimir Poutine et les responsables russes. Leur crime de lèse-majesté est pour eux établi : on ne peut défier le Monde global sans être puni. Si les condamnations médiatiques pleuvent grâce à des "médias" de poche, si les condamnations politiques s'enchaînent grâce à des élites occidentales totalement globalisées, les Atlantistes n'arrivent pas à franchir la barrière juridique. Car il n'existe pas de fondement juridique pour "juger" les autorités russes dans un tribunal international, sans l'accord de la Russie. Les élites globalistes viennent de déclarer attendre la chute de Poutine. Il reste qu'un pas à faire pour penser, qu'ils vont sérieusement y travailler ...
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 11 avril 2025
jeudi 10 avril 2025
Trump : une politique spectacle au service du Monde global
Gouverner est un art, Trump en a fait une tragi-comédie. Des annonces, qui n'existent que pour leurs effets. Des décisions à peine prises, déjà annulées ou remodelées. Chacun y trouve ce qu'il veut y trouver. Tout se déroule sur le plan émotionnel. Pourtant, de véritables décisions sont bien prises, qui elles n'ont rien d'une comédie. Et la ligne globaliste lourde est in fine bien maintenue : les Etats-Unis reprennent bien le contrôle du territoire du Monde global.
mercredi 9 avril 2025
La France bloque l'entrée d'une employée de l'ambassade de Russie à Paris
La France vient encore de s'illustrer tristement, en retenant à l'aéroport de Paris une employée de l'ambassade de Russie en France. Nous apprécierons à sa juste valeur le silence total des médias français sur le sujet, qui ne veulent certainement pas déranger le bon peuple ... L'ambassadeur de France en Russie a été convoqué à Moscou.
mardi 8 avril 2025
Billet d'humeur : de la nocivité du narratif russe au sujet de la guerre en Ukraine
Le narratif russe dans cette guerre, qui se déroule en Ukraine contre elle par les forces de l'OTAN, OTAN structure dirigée par les Etats-Unis comme vient de le déclarer Rutte, est non seulement inefficace, mais finit par porter atteinte aux intérêts du pays. Peut-être pas de toutes les élites russes, mais de la Russie, c'est à n'en pas douter. Au minimum, car ce narratif, reprenant dans les grandes lignes le narratif atlantiste, prive le discours politico-médiatique russe de sa fonction de dissuasion et met le pays en situation de faiblesse politique face à ses ennemis.
lundi 7 avril 2025
Billet d'union globaliste : de Trump à Macron, quelle différence sur la guerre en Ukraine ?
Depuis l'élection de Trump, nous avons eu droit à la propagation sur toutes les ondes, dans toutes les langues d'un narratif imposant la division des élites globalistes, avec d'un côté le gentil Trump, "pacifiste", et de l'autre les méchants européens, Macron et Starmer en tête, qui eux veulent la guerre. Discours repris en choeur en Russie, tant par les médias, que les experts ou les politiques. Pourtant, Macron condamne la Russie ... pour ne pas appliquer le "plan de paix" de Trump. Rien ne vous dérange ? On continue à chanter la même berceuse ?
vendredi 4 avril 2025
La Hongrie sort de la CPI ... choquée par les décisions prises contre Israël
La Hongrie annonce le lancement de la procédure de sortie de la CPI au moment de la visite de Netatyahu, sous le coup d'un mandat d'arrêt. Et le moment est volontairement choisi : les autorités hongroises sont choquées par la condamnation du génocide commis contre les Palestiniens par l'armée israelienne. Quand les bonnes décisions sont prises pour de mauvaises raisons, elles n'apportent jamais rien de bon. Orban en est l'incarnation.
jeudi 3 avril 2025
L'impasse des élites atlantistes : Trump en train d'échouer à faire capituler la Russie ?
Ce matin avec nos amis québécois sur Brochu.TV pour parler de l'ampleur du conflit en Ukraine, de la tentative des élites globalistes d'utiliser l'élection de Trump pour forcer la Russie à renoncer, des limites objectives des pourparlers pour résoudre le conflit à la source, du combat des élites et le Monde russe, sans oublier l'affaire Marine Le Pen, sur fond de scandales électoraux en Europe.
Un point assez complet sur la situation :
mercredi 2 avril 2025
Tirs atlantistes sur les sites énergétiques russes : Poutine renvoie Trump à ses responsabilités
Hier 1er avril, le Président russe a réuni le Conseil de sécurité sur deux questions : la lutte contre le terrorisme et surtout l'application, ou plutôt la violation par l'armée atlantico-ukrainienne, du moratoire des frappes sur les sites énergétiques en Ukraine et en Russie. Une note a été envoyée à l'Administration Trump. La Russie met les Atlantistes face à leurs responsabilités et impose son rythme.
mardi 1 avril 2025
Billet Marine : allons-nous encore longtemps les laisser gouverner la France malgré nous ?
A la surprise générale, Marine Le Pen a été condamnée à une peine de prison de 4 ans et 5 années d'inéligibilité dans l'affaire, pour le moins artificielle, des détournements de fonds européens. La peur panique et irrationnelle des élites globalistes face au processus électoral touche à ses limites : si nous les laissons faire, après se débarrasser des candidats dérangeants, ils se débarrasseront des élections ... puis de nous. Que l'on apprécie ou non Marine Le Pen, cette fois-ci, ils sont allés trop loin. Nous sommes tous en danger, parce qu'ils ont ouvertement bafoué les valeurs, sur lesquelles la France s'est construite.
lundi 31 mars 2025
Guerre en Ukraine : Trump monte le ton contre la Russie
Sur fond de "perte de patience" de Trump, qui voit la terre brûler sous ses pieds, faute de pouvoir faire capituler la Russie "par amitié", le masque du "pacifiste" continue à se fissurer et le ton monte. Pour autant, ni Trump, ni les Etats-Unis ne font eux-mêmes de pas pour sortir d'Ukraine, pour laisser ce qu'il reste de ce pays et de la population réellement décider de son avenir. Bien au contraire, le NYT nous vend un article de propagande sur l'implication des Etats-Unis en Ukraine ... à cause de la volonté de deux généraux ukrainiens et encore uniquement après 2022. Le spectacle est de bien triste qualité.
vendredi 28 mars 2025
Billet trumpien : la démocratie est sauve, Radio Liberty pourra reprendre son travail de sape
Alors que Trump avait annoncé en grande pompe la fin du financement des organes de soft power américain, laissant les gens fantasmer sur la fin de l'ingérence américaine, l'Administration américaine a donné son accord pour reprendre le financement de Radio Liberty, la voix atlantiste devant permettre de ramener les brebis égarées dans le bon chemin.
jeudi 27 mars 2025
Macron, compte-t-il sur la guerre en Ukraine pour sortir de l'impasse du déficit public français ?
mercredi 26 mars 2025
Guerre diplomatique USA / Russie : on se rapproche du pat
Hier, les Etats-Unis et la Russie ont chacun publié des communiqués concernant la version 2.0 de l'Accord céréalier, conclu une première fois à Istanbul, violé, reconduit et formellement modifié à Riyad. Si la Russie conditionne la réalisation de cet accord à la suspension de nombreuses sanctions, Trump fait immédiatement monter les enchères et insiste sur la propriété américaine de la station nucléaire de Zaporojie. Poutine hésiterait. Espérons, qu'il "hésitera" encore longtemps, car le but de Trump est bien le retour "à la normale", c'est-à-dire à l'ordre atlantiste américano-centré.
mardi 25 mars 2025
Processus de "paix" : des journalistes et des civils tués suite à un tir de HIMARS américain dans la région de Lougansk
Hier, suite au tir d'un missile américain HIMARS dans la région de Lougansk, six personnes sont mortes : trois journalistes et trois civils. Un autre journaliste a été gravement blessé, ainsi qu'un adolescent de 14 ans. Les HIMARS ne peuvent être utilisés sans l'aide des Etats-Unis. Revenons toujours donc à la même question, celle qui dérange et que beaucoup refusent de se poser : Trump ne veut pas réellement la paix ou ne contrôle-t-il pas la situation ? Dans tous les cas, l'intérêt de prendre autant de temps et de pincettes pour "négocier" avec quelqu'un qui ne peut pas ou ne veut pas résoudre un problème, soulève de nombreuses questions ...
lundi 24 mars 2025
Billet d'humeur : des négociations unilatérales de la Russie dans la guerre atlantiste en Ukraine
La délégation russe est arrivée ce matin à l'hôtel Ritz-Cartlon de Riyad, où doit se tenir le second tour de négociations russo-américaines, fermées à la presse. En face, les grands pacifistes Kellog et Waltz. Au menu des négociations, le plat principal est l'obtention d'un "cessez-le-feu" en mer Noire. Comme pour le moratoire des tirs sur les sites énergétiques, il s'agit de faire accepter unilatéralement ces obligations à la Russie, puisque l'armée atlantico-ukrainienne, elle, peut violer les accords, sans que la Russie ne dénonce l'accord. La question la plus douce, qui vient à l'esprit, est de savoir si les élites politiques russes sont masochistes.
vendredi 21 mars 2025
La Grande-Bretagne lance une coalition militaire contre la Russie pour le front ukrainien
Soutenu par Macron et une trentaine de pays, dont l'Australie, le Japon ou le Canada, Starmer lance un plan de guerre, prévoyant la mise en place de forces d'occupation de l'Ukraine et un contrôle de l'espace aérien et maritime. Ce qui tombe à merveille, puisque Trump annonce justement que lundi les représentants russes et américains se retrouvent à Riyad pour discuter, entre autre, de la reprise de la circulation maritime sur la mer Noire. Une coordination parfaite de ces élites globalistes, soi-disant divisées.
jeudi 20 mars 2025
USA / Russie : Quand Trump lorgne ouvertement sur la centrale nucléaire russe de Zaporojie
L'insistance de Trump à faire accepter par la Russie le moratoire de 30 jours de frappes sur les sites énergétiques prend tout son sens aujourd'hui et n'a, évidemment, rien à voir avec un quelconque processus de paix. De manière pragmatique, Trump veut s'approprier le sous-sol ukrainien et l'accord se finalise, il a donc besoin de sources d'énergie pour que l'exploitation soit possible. Et l'intérêt va ouvertement jusqu'à la centrale nucléaire de Zaporojie, en territoire russe depuis les derniers référendums d'adhésion des nouveaux territoires. Ironie du sort, la Russie a accepté de protéger les investissements américains en acceptant de cesser les frappes, alors que la guerre continue.
mercredi 19 mars 2025
Trump / Poutine : la Russie accepte une trêve de 30 jours à l'insu de son plein gré
Hier, s'est tenue la conversation téléphonique entre Trump et Poutine concernant essentiellement le cessez-le-feu sur le front ukrainien, afin de laisser l'armée atlantico-ukrainienne respirer. Sans aucunes garanties offertes côté atlantiste, ni sans aucune contrepartie la Russie a remis au goût du jour ses fameux gestes de bonne volonté et a accordé un cessez-le-feu de 30 jours sur les cibles énergétiques, tout en étant prête à reprendre les négociations sur trafic maritime en mer Noire. Quand des élites politiques ont à ce point envie de se faire tromper, comme nous l'avons déjà écrit, ce serait un péché de ne pas les tromper. Trump et son équipe sont très pieux.
mardi 18 mars 2025
USA / Russie : de la Seconde Guerre mondiale au Monde russe
Les délires de fiston Gluksmann quant à la Statue de la Liberté nous importent peu. En revanche la réponse de la porte-parole de la Maison Blanche est autrement intéressante, dans le contexte actuel d'un combat à mort pour la préservation de la domination atlantiste face à la Russie : les Français ont été sauvés par les Américains (seuls), lors de la Seconde Guerre mondiale. Un monde, un vainqueur, une histoire. Si la Russie cède aujourd'hui, c'est cette histoire, qui restera.
lundi 17 mars 2025
USA/ Russie : les élites globalistes laissent à la Russie le choix entre la guerre ... et la guerre
Les élites globalistes, américaines et européennes, laissent le choix à la Russie entre la guerre et la défaite - avec certainement la guerre. C'est bien la substance de leur discours sur "la paix". Car soit la Russie refuse l'ultimatum de Trump et ils reforcent leur implication sur le front ukrainien, soit elle l'accepte et ils renforcent leur présence militaire en Ukraine.
jeudi 13 mars 2025
Duel Poutine / Trump par délégations interposées
Pendant que les médias américains retransmettaient le show de Trump, qui déclarait avoir déjà envoyé une équipe "négocier la paix", enfin le cessez-le-feu, avec Moscou, les médias russes montraient Poutine en uniforme (ce qui est très rare) dans le QG de Koursk, région presque libérée de l'armée atlantico-ukrainienne. Le rapport de forces monte d'un cran.
mercredi 12 mars 2025
Trump propose à la Russie une capitulation honteuse : "maintenant, la balle est dans son camp"
lundi 10 mars 2025
Billet d'humeur : Le jeu de "Trump, le pacifiste" coûte la vie à des civils dans la région de Kherson
La partie de poker menteur continue, même si le mensonge ne convainc plus que ceux, qui veulent fanatiquement y croire ou participent à ce jeu infâme. Après avoir à peine suspendu le partage de renseignements militaires avec l'Ukraine, Trump déclare être sur le point de le restaurer. Tout cela sur fond de tirs de missiles HIMARS sur un marché dans la région de Kherson et de l'intervention de la Grande-Bretagne pour "préparer" Zelensky à sa rencontre décisive, devant régler la question du marchandage des minerais. La paix, rien de tel ! Mais de "quelle" paix, parlez-vous ?
vendredi 7 mars 2025
L'UE décide d'endetter les Européens pour l'Ukraine
Hier s'est tenu le sommet extraordinaire de l'UE devant conduire à réaliser les injonctions de Trump : augmenter le budget de la défense dans chaque pays européen et prendre plus fortement en charge la guerre atlantiste en Ukraine. Nos Européens, en parfaites colonies américano-atlantistes, se sont docilement pliés aux désirs du Maître et veulent endetter les peuples, pour satisfaire les ambitions globalistes. Si seulement il pouvait réellement y avoir un combat des élites européennes contre Trump, nous pourrions revenir à la souveraineté ...
jeudi 6 mars 2025
Macron : les élites globalistes ne peuvent se permettre la paix avec la Russie
L'allocution télévisée de Macron hier soir n'a finalement rien apporté de nouveau. Et c'est bien ce qui est significatif. Macron est l'une des figures des élites globalistes et c'est à ce titre qu'il parle, plus qu'à celui de Président des français. Ainsi, il s'agit toujours de la "Russie-ennemi-menace", de l'envoi de troupes occidentales en Ukraine après la signature d'un putatif accord avec la Russie, d'un réarmement de la France et des pays de l'UE, dont le parapluie nucléaire doit à lui seul protéger l'Europe. Tout est mis en place, pour que la Russie ne signe aucun accord de paix, qui ne puisse être entendu comme une trahison de ses élites. Les globalistes, dans leur ensemble, n'ont pas besoin d'une paix équitable avec la Russie, ils ont toujours besoin de sa capitulation.
mercredi 5 mars 2025
Trump et la Russie : La Paix, c'est la Guerre !
Dans 1984, Orwell écrivait "La guerre, c'est la paix". A écouter Trump et son équipe, l'on dirait désormais que : "La paix, c'est la guerre". Aux dernières nouvelles, Vance promet des armes à l'Ukraine ... si elle s'engage sur le chemin de la paix avec la Russie. Evidemment, à de telles conditions, les Ukrainiens ont accepté et Trump est content. D'ailleurs, il l'a déclaré cette nuit devant le Congrès.
mardi 4 mars 2025
Trump : La vraie / fausse interruption de l'aide militaire au front ukrainien
Les déclarations s'enchaînent et se contredisent à un rythme effrayant. La question de l'aide militaire américaine au front ukrainien est un élément fondamental de la posture pacifique de Trump, devant conduire la Russie à accepter une rencontre bilatérale, devant elle-même aboutir à un accord, dont personne n'a la moindre idée des contours réels. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à fournir ce front et Biden, avant de partir, avait prévu un coussin amortisseur. Remettons donc le discours à sa place, celui de discours, dans le cadre d'un conflit militaire.
lundi 3 mars 2025
Trump / Zelensky : Pourquoi ce cirque, est-il nécessaire aux Etats-Unis ?
Ces derniers jours, l'actualité a été dominée par le spectacle de mauvais goût donné dans le Bureau Oval, où Trump et Vance s'essuient ouvertement les pieds sur Zelensky devant les caméras. Selon le discours politico-médiatique russe, leur héros (Trump) aurait manifestement vengé l'honneur de la Russie en écrabouillant sans aucun effort le petit acteur (Zelensky), venu remplir son rôle. Aucune réflexion, aucune analyse, une réaction uniquement sur le plan émotif de ce qui demande pourtant une approche plus rationnelle. Il ne faudrait pas oublier que les Etats-Unis sont en guerre contre la Russie en Ukraine, et que Trump est le Président des Etats-Unis. Alors pourquoi ce spectacle, a-t-il été organisé, pendant que la Russie reste encore méfiante ?
jeudi 27 février 2025
USA / Russie : plan de "paix minérale" en Ukraine ou entrée dans une guerre de Trente ans ?
La délégation russe est arrivée à Istambul pour discuter avec la délégation américaine des relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui va conditionner le reste des échanges, selon Lavrov. Le moment de vérité arrive. Les Etats-Unis semblent réduire le "plan de paix" à un hold-up sur les minerais ukrainiens, les élites globalistes européennes devant gérer la suite des opérations. Tout cela ressemble assez peu à la recherche d'une paix durable. Sommes-nous revenus aux guerres de Trente ou de Cent ans ?
mercredi 26 février 2025
Billet du jour : Zelensky reconduit dans ses fonctions jusqu'à la fin de la guerre
La question de la légitimité de Zelensky ou de son remplacement focalise l'attention des différents acteurs de ce conflit. Une attention somme toute exagérée, même si formellement, en effet, la question se pose. Ne pouvant prendre le risque des élections, les députés ont tenté de voter la prolongation de son mandat. Et comme la "démocratie" ukrainienne l'exige, si une loi ne passe pas la première fois, elle est revotée jusqu'à épuisement des contradicteurs, jusqu'à ce que le résultat attendu soit obtenu. Zelensky est reconduit. Et in fine cela ne change strictement rien.
mardi 25 février 2025
Conflit en Ukraine : la phase Trump, du bonimenteur au cheval de Troie
Trump a le culot du bonimenteur de foire. D'ailleurs, il ne le cache pas. Il s'en vante. Et c'est bien pour cela qu'il a été accepté par les élites globalistes, qui en ont grandement besoin aujourd'hui. Ses déclarations ne retransmettent pas l'état réel d'une situation, mais la manière dont il la voit, dont il la veut. Ainsi, les discussions avancent très bien avec la Russie et le "deal" sera bientôt conclu. Puisque Poutine est un gars super, qui sera d'accord sur tout. Mais pour l'instant, les pas concrets traînent, car la Russie reste réservée ...
lundi 24 février 2025
Minerais vs. armes : les négociations entre les USA et l'Ukraine sur le point d'aboutir
Trump, qui avait demandé l'accès aux ressources naturelles présentes dans le sol ukrainien en contre-partie de l'aide apportée, annonce que l'accord est sur le point d'être signé, après le premier refus de Zelensky. Autrement dit, d'un côté, les Etats-Unis négocient une certaine "paix", dont les commentateurs s'égosillent depuis quelques jours, et d'un autre côté, il garantit le financement de "l'aide" américaine à la guerre atlantiste conduite en Ukraine contre la Russie. Cela devrait conduire à réfléchir ...
vendredi 21 février 2025
USA / Russie : Macron et la crispation des élites globalistes ?
Hier, Macron s'est adressé aux internautes, afin de préciser la position des élites globalistes et celles-ci n'ont pas changé de position : elles veulent toujours la défaite stratégique de la Russie, qu'elles considèrent comme une menace. Simplement, elles ont accepté le fait que cette défaite ne pourra pas être obtenue (à ce jour) sur le champ de bataille. Les buts restent les mêmes, seuls les moyens changent. La question n'est pas celle de l'importance de Macron personnellement, mais de la position et de l'appréciation de la force réelle des élites auxquelles il appartient, et qui n'ont pas magiquement disparu avec l'arrivée de Trump.
mercredi 19 février 2025
Les nouvelles du front des négociations : la Russie reste ferme face aux Etats-Unis
Après la première rencontre des délégations russe et américaine, certains éléments ont été précisés et l'ambiance générale tranche (pour l'instant) franchement avec celle des négociations antérieures. Les Etats-Unis sont maintenus en position de demandeur et la Russie a bloqué les tentatives de dérives atlantistes, directes et indirectes. Le jeu continue et s'intensifie. C'est un long processus, qui n'en est qu'à ses débuts.
mardi 18 février 2025
USA / Russie : La réunion de préparation des pourparlers a commencé à Riyad
Les délégations russe et américaine sont arrivées hier en Arabie Saoudite et la rencontre officielle a commencé ce matin. Dans la foulée, Zelensky se balade aux Emirats et Trump a eu une conversation téléphonique avec Macron hier, juste avant le début de la réunion de Paris. C'est bien une partie à plusieurs niveaux, qui se jouent, où les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis - puisqu'ils ne sont pas forcément des ennemis entre eux.
lundi 17 février 2025
UE / Ukraine : Sommet de la Peur à Paris
Alors que les membres de la délégation américaine se dirigent vers l'Arabie Saoudite pour rencontrer le 18 février les membres de la délégation russe au sujet des pourparlers sur l'Ukraine, nos chers Européens se réunissent à Paris. Faute d'avoir été conviés aux discussions, ils tentent d'exister. Ils ont peur, donc ils crient fort. L'Union européenne a fait disparaître les pays européens comme sujet politique, avant de faire disparaître l'Europe comme centre politique. La boucle est bouclée, l'histoire continue sa route. Et nos dirigeants gesticulent sur le bas-côté.
vendredi 14 février 2025
Intégration européenne : l'Arménie prend la voie ukrainienne
Pachinian met de plus en plus profondément l'Arménie dans les pas de l'Ukraine, lançant le pays vers le mythe d'une intégration européenne, qui n'aura de toute manière pas lieu, tout en le privant de sa souveraineté et le plaçant comme pion dans l'échiquier atlantiste. Les élites atlantistes ont en commun de ne pas tirer les leçons de leurs erreurs. Les élites atlantistes arméniennes ne font pas exception à la règle et le Parlement vient d'adopter en première lecture la fameuse loi ouvrant la voie des négociations l'intégration de l'Arménie dans l'UE.
jeudi 13 février 2025
USA / Russie : la guerre "des négociations" est ouverte
Hier, s'est tenu le premier appel téléphonique entre Trump et Poutine, renouant ainsi les contacts officiels à ce niveau entre les deux pays. Si cela lance l'ouverture officielle du front des négociations, il est beaucoup trop tôt pour applaudir à la paix. Une guerre ne prend fin que dans deux cas : soit quand la source du conflit a été éliminée (ce qu'a rappelé Poutine à Trump) ou quand une partie capitule par fatigue (ce qu'espère Trump). Essayons d'analyser rationnellement la situation, puisque la Russie et le monde atlantiste se trouvent chacun à un moment-charnière de leur histoire.
mercredi 12 février 2025
Déglobalisation : la Géorgie sort de l'APCE au nom de la souveraineté nationale
La ligne politique des instances globalistes face à l'institution électorale est finalement assez simple : si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, il faut revoter ; si l'on risque de ne pas obtenir le résultat attendu, il ne faut pas voter. C'est exactement ce que le Conseil de l'Europe, organe de la "post-démocratie" globale, vient de dire à la Géorgie, en lui imposant de revoter au niveau national et de ne pas organiser d'élections locales. La Géorgie a décidé, en réponse, de sortir de l'APCE.
mardi 11 février 2025
Billet d'humeur : quand la Russie, sortira-t-elle du culte globaliste de l'ONU ?
L'ONU, rien que l'ONU, tout l'ONU semble être la devise indéboulonnable du ministère russe des Affaires étrangères, qui s'est arrêté "au bon vieux temps" de l'après-guerre et de la splendeur de l'URSS, refusant de voir changements irréversibles. Après trois années de guerre. Après l'implication directe des organes de l'ONU dans le combat conduit par les Atlantistes contre la Russie. Alors que l'on ne cesse de nous parler de la guerre de l'information, de l'importance de la communication dans une société soi-disant post-moderne, il serait urgent d'adapter le discours. Et / ou de revoir la ligne politique. Sans "penser la déglobalisation", la Russie ne pourra pas remporter la victoire. Et c'est le monde entier, qui sera englouti dans une longue période glaciaire.
lundi 10 février 2025
Front ukrainien : la fantasmagorie d'un Yalta 2.0
Il a appelé ou il n'a pas appelé? Tout le week-end médiatique a tourné autour de l'annonce surprise de Trump, selon laquelle il aurait eu une conversation téléphonique avec Poutine. Le porte-parole du Kremlin botte en touche sur le mode du je ne suis pas au courant de ce dont je ne dois pas être au courant. Pendant ce temps-là, le fameux "clan de la paix - à n'importe quel prix" fantasme sans retenue au sujet d'un impossible Yalta 2.0. La Russie est à un tournant décisif de son histoire : soit elle baisse les bras et tente de négocier un cessez-le-feu à bas coût (en attendant de prendre un coup d'une puissance encore difficilement évaluable, puisque l'on ne respecte pas les faibles), soit elle a le courage d'un véritable combat contre le monde global, ce qui est encore loin d'être évident. 2025, ce n'est pas Yalta et 1945, mais plutôt la Première Guerre mondiale, ses tranchées et ses étranges faiblesses.
vendredi 7 février 2025
America First : les Etats-Unis contre le "droit de l'hommisme" ou à la recherche d'un nouvel instrument ?
Le droit de l'hommisme est non seulement le fondement "moral" du monde de l'après-guerre, mais aussi le fondement de la politique américaine du roll back, la base de la bonne conscience de la globalisation, l'instrument central du soft power américain depuis la chute de l'Union soviétique. Or, Donald Trump vient de prendre trois décisions, qui lui portent un coup sévère : la réduction drastique de l'USAID, la sortie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU et les sanctions contre la CPI. Y a-t-il une remise en cause profonde de la politique d'ingérence ou ne serait-ce pas plutôt une rationalisation du système américain d'ingénierie politique, quand le droit de l'hommisme a objectivement perdu toute crédibilité ?
jeudi 6 février 2025
Russie : le Parquet tente de renationaliser le grand aéroport de Domodedovo contre une ingérence étrangère
Le Parquet général de Russie a déposé ce 28 janvier un recours en justice, afin de demander le transfert à l'Etat des actifs de l'aéroport de Domodedovo, se trouvant sous contrôle étranger, alors qu'il est une infrastructure stratégique pour le pays. Parallèlement, des détournements de fonds, effectués dans l'intérêt étranger, ont été relevés par le Parquet. Quand le droit rattrape la politique, il y a des chances pour restaurer la souveraineté.
mercredi 5 février 2025
Billet du jour : Gaza, Trump et le Far West global
Trump continue à déployer une politique internationale, dont le cynisme est poussé à l'extrême. Les élites globalistes ont manifestement fait le choix d'une forme extrême du néolibéralisme, qui arrive à ses limites, vidé de l'hypocrisie des "valeurs" derrière lesquelles il cachait sa mauvaise conscience. Au moins avait-il une conscience. On oublie les manières, on garde le fond : Gaza doit être vidée des Palestiniens, appartenir aux Etats-Unis et tout ira bien. La Pax Americana, dans sa version primaire, anti-civilisationnelle, un Far West global.
mardi 4 février 2025
Les Etats-Unis, Rutte et la colonie européenne
Pour Rutte, le nouveau Secrétaire général de l'OTAN, l'Europe est et doit rester une colonie américaine, puisque de toute manière il ne peut y avoir de défense en Europe sans les Etats-Unis et que l'OTAN est une arme américaine. La boucle est bouclée, il n'y a plus rien à voir, ne reste plus qu'à augmenter les budgets nationaux de la défense. Ou comment les visages changent pour garantir la continuité de la même ligne politique. Rien à voir, on circule.
lundi 3 février 2025
Billet du jour : quand Hubert Bonneau nous prépare le Gendarme à Kiev
La Gendarmerie nationale française joue un étrange jeu ces derniers temps. Des annonces dramatiques enflamment le PAF, faisant monter la pression au sujet d'une fantasmagorique attaque de la France ... par la Russie, sans vraiment le dire aussi directement. L'implication directe de la Gendarmerie nationale en Ukraine, bien avant 2022, et le développement d'un mécanisme supra-national n'y seraient-ils pas pour quelque chose ? Nos gendarmes, ceux que nous connaissions et aimions, ceux qui étaient "de chez nous", nous manquent vraiment. Ils disparaissent avec la France. Et désormais Hubert Bonneau nous prépare un nouvel épisode, celui du Gendarme à Kiev.
vendredi 31 janvier 2025
Une enquête pénale ouverte contre Tchoubaïs : un message envoyé aux globalistes russes
Anatoly Tchoubaïs est l'un des pères de la mise à mort de l'URSS et de la destruction volontaire de l'économie russe post-soviétique. Pour lutter contre le communisme, il a été prêt à lutter contre la Russie. Ce qu'il a fait toute sa vie à des postes de responsabilité au sein du Gouvernement, puis à la tête de Rosnano, puis comme représentant spécial du Président auprès des organisations internationales. Discrètement exfiltré après le lancement de l'Opération militaire en 2022, le Parquet général russe ouvre (enfin) une enquête sur ses activités - au moins à Rosnano.
jeudi 30 janvier 2025
Trump confronté à la résistance du système woke aux Etats-Unis
Deux mesures fortes ont marqué l'entrée en fonction de Donald Trump à la présidence américaine : la lutte contre l'immigration et contre le wokisme. Justement, ces deux lignes sont sous une attaque concentrée des juges américains et des Démocrates, qui tendent de priver de leur effet les décrets présidentiels. Et l'Administration Trump vient d'annuler un ordre présidentiel, qui gelait le financement des programmes fédéraux, soutenant le wokisme. Passer de la comm à la politique, n'est pas aussi facile que cela.
mercredi 29 janvier 2025
Règlement du conflit en Ukraine : Poutine met Trump face à ses limites objectives
Hier, le Président russe s'est pour la première fois clairement exprimé au sujet des potentiels pourparlers de paix. A ce jour, à part les déclarations médiatiques de Trump, passant de la menace à l'engagement, aucune démarche officielle n'a été effectuée du côté américain. Et comme le rappelle Poutine, la Russie n'a pas d'interlocuteur légitime en Ukraine pour établir un document établissant juridiquement un règlement du conflit. Mais les Etats-Unis peuvent-ils réellement se permettre un règlement juridique équitable avec la Russie ? Le doute s'installe de plus en plus fortement au fur et à mesure que le temps passe.
mardi 28 janvier 2025
L'UE renouvelle les sanctions contre la Russie, Orban se couche
La Hongrie est devenue l'image même de la parodie de la résistance, enchaînant les grandes déclarations et se couchant toujours au bon moment, au bon endroit. Le vote docile des sanctions contre la Russie n'a pas fait exception à la règle : après un grognement de Tusk et un appel au Secrétaire d'Etat américain, la Hongrie a fait ce que le monde global attendait d'elle. Et si on arrêtait de faire semblant de croire aux acteurs de seconde zone ? Si l'on avait le courage de la responsabilité politique ?