L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 10 mars 2014

Maïdan: le suicide politique de Khodorkovsky

Voir: http://www.pravda.com.ua/rus/news/2014/03/9/7018227/




Les larmes aux yeux, M. Khodorkovsky apparaît sur une Maïdan, qui, en réalité, n'a pas besoin de lui.

Les larmes aux yeux, M. Khodorkovsky explique que Yanukovych, sur ordre du Kremlin, a fait tirer sur la foule. Qu'il n'y a pas de fascistes sur Maïdan, mais des gens en quête de liberté. Qu'il ne faut pas croire à la propagande du Kremlin, qu'il la connait, qu'il a payé cher pour cela.
 
Passons outre la décision de la CEDH reconnaissant que le procès Khodorkovsky n'a pas de fondements politiques. C'est hors sujet, c'est du passé.
 
Mais cet homme, qui à sa sortie de prison se voulait une alternative politique pour la Russie, clamait l'amour de son pays et se voyait Penseur Libre des temps modernes. Pourquoi cet homme fait-il une prestation de mauvaise série B? Pourquoi se comporter comme un propagandiste de bas étage? Pourquoi ne pas appeler à une enquête internationale après les scandales qui touchent l'origine de ces mythiques 100 martyres par les snippers? Mythiques, car l'un a été retrouvé avec des papiers d'identités différents portant la même photo, un autre est tombé d'un pont dans un quartier éloigné de Maïdan ... Mais peu importe, là non plus n'est pas la question.
 
Pourquoi s'abaisser à ce point? Un silence médiatique trop long et l'impression d'être totalement sorti de la zone d'intérêt des médias? La nécessité de rentabiliser l'investissement qui a été fait sur sa personne, même de cette manière? La conviction qu'il ne pourra de toute manière jamais jouer un rôle politique majeur en Russie, problème de carrure? Alors pourquoi pas ...
 
Il est vraiment dommage de voir que pour certains, il est plus difficile d'être héros en liberté qu'en prison. N'est pas Mandela qui veut  ...
 
Comme l'écrivait Jean-Paul Sartre dans Le Diable et le Bon Dieu, "L'honneur de l'homme, ça se répare à la pointe du couteau. Mais moi, il m'a faite putain et je suis beaucoup plus difficile à raccommoder."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.