L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 4 mai 2015

Donetsk à nouveau sous le feu, question de symbole

Résultat de recherche d'images pour "путин обама"

Alors que le cessez-le-feu est formellement toujours en cours, alors que dans le monde les gens fête le 1er mai, l'armée ukrainienne a, depuis deux jours, intensifié l'attaque de Donetsk. Presque une trentaine d'immeubles touchés, uniquement des immeubles d'habitation, non pas des bâtiments stratégiques, une école etc. Le chiffre des personnes touchées est encore difficile à déterminé, mais une bonne dizaine, dont des civils. Cette guerre qui continue sans vouloir en porter le nom n'est que la face visible de l'iceberg géopolitique qui fait tanguer le monde.


Sur le territoire de Donetsk, Gorlovka et Iacinovata, une trentaine d'immeubles d'habitation a été touché par l'artillerie ukrainienne. A tel point que les appartements sont inhabitables. Une école à Donetsk a également fait les frais de la paix officielle. 

Ces violations des accords de Minsk, puisque les parties devaient avoir retiré l'artillerie loin des zones d'habitation, ont été fixées par les missions d'observation de l'OSCE. Les destructions sont conséquentent, comme le montre cette vidéo, en russe, mais les images sont parlantes d'elles-mêmes:



Voici des photographies de Donetsk après l'attaque, photos tirées du LJ de Colonnel Cassad:






Grâce à cela, les canalisations d'eau et de gaz ont été touchées. Dès aujourd'hui, les autorités de Donetsk commencent à les rétablir. De leur côté, les autorités ukrainiennes déclarent n'y être pour rien. Soit. Encore une fois. A Odessa, les gens se lançaient des cocktails Molotov sur eux-mêmes, s'arrosaient de gaz chimique et se finissaient par quelques balles. Ici, la technique doit avoir été améliorée, car les habitants arrivent à se tirer dessus à l'artillerie lourde. Cela demande quand même une certaine souplesse ... 

La tendance est intéressante. Tout d'abord, il y eût la mise à l'écart de Kolomoïsky. La tentative de faire rentrer dans le rang les bataillons divers et variés, dans le cadre d'un processus d'étatisation minimal  de l'Ukraine nécessaire aux sponsors du "projet-Ukraine". Le processus prend du temps et ne fonctionne pas très bien. Parallèlement, on voit débarquer toute sorte d'instructeurs des Etats Unis et du Canada, des soldats et des armes fournies par les pays de l'OTAN. Le tout faisant penser à une opération de reconstruction à marche forcée de l'armée ukrainienne, justement sous forme d'armée et non de groupuscules. Pourquoi si l'on parle de paix? Car la paix n'est pas d'actualité. En tout cas, pas une paix qui permette de stabiliser la situation politiquement.

Pour les dirigeants formels du pays à Kiev, il est important de maintenir une guerre continue, latente, pour au moins trois raisons. 1) Il faut entretenir le moral de la population, dopper le patriotisme et justifier les morts pour garder le contrôle de la société. 2) Si la guerre prend fin sans que Kiev ne l'ait gagnée, c'est-à-dire récupéré les territoires, tous les territoires - ce qui est  impossible, alors le régime va être en difficulté et chez lui et face à ses sponsors, qui ne peuvent accepter ces conditions. 3) Quand les combats prennent fin, rien ne justifie une économie de guerre, il faut donc s'occuper de la reconstruction du pays, qui est totalement détruit non pas en raison des combats, car ils ne se situent  que sur une infime partie du territoire ukrainien, mais en raison de l'incurie politique des dirigeants. Et les gens, n'étant plus galvanisés, risquent d'ouvrir les yeux. Rien ne justifie plus de vivre la faim au ventre.

Pour les sponsors de cette guerre civile, le projet Ukraine est allé trop loin pour s'arrêter. Car la plupart des buts n'ont pas été atteints. 1) la Crimée est définitivement perdue; 2) les populations du Donbass ne pourront plus vivre - sauf sous la force - dans le cadre d'une Ukraine fasciste réunie et l'Ukraine sponsorisée ne peut avoir un autre visage; 3) la société russe n'a pas explosée intérieurement sous le poids des sanctions, au contraire elle s'est consolidée; 4) l'économie russe remonte la pente et se fortifie malgré les sanctions. Donc, pour l'instant, le seul point réussi, qui n'est pas négligeable pour autant, est le fait que l'Ukraine ait été coupée de la Russie. Mais ce point ne sera capitalisé que si le pays entre dans l'UE et dans l'OTAN, sinon les populations sont versatiles si elles se sentent trompées et manipulées ... Et il n'est pas évident que l'UE puisse prendre en charge l'Ukraine. Donc le jour où les ukrainiens n'auront plus besoin de visas pour aller en Europe, ce qui est le signe tangible pour eux d'appartenance à cette Europe, n'est pas encore arrivé. Ce qui va poser problème.

Enfin, le point de réussite réel du "projet-Ukraine" est en terme d'image. L'image de la Russie, qui s'était largement améliorée et avait permis le rapprochement avec l'UE, ô danger, est aussi voire plus mauvaise que lors de la guerre froide. Mais la situation est différente. Maintenant, ce n'est pas la Russie qui se ferme, mais l'UE sous pression des Etats Unis. Et l'Ukraine est devenu le symbole de ce combat. C'est pourquoi les Etats Unis ne peuvent se permettre de lâcher du terrain, c'est un combat à mort. 

Contrairement à l'époque de la guerre froide, où il fut possible de se répartir les zones d'influence, aujourd'hui les deux modèles de gouvernance en concurrence, américano-centré ou multipolaire, sont incompatibles, même théoriquement. C'est ce qui rend encore plus incertaine l'évolution de ce conflit.



1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très sûr que, sauf dans le cercle restreint des élites politiques du BAO, l'image de la Russie soit si déplorable que l'on aimerait nous le faire croire.
    Et même parmi ces "zélites" je doute que pour un nombre croissant d'entre-eux, cette image soit si négative que ça.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.