L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 16 juillet 2015

Un tournant dans le Donbass? Surkov et Nulland reprennent la main

Ситуация в Донецке. Архивное фото

Depuis quelques jours certains événements inhabituels se produisent dans le Donbass. Des opérations coup de poings menées par les groupes de diversion ukrainiens. Un nettoyage dans les républiques indépendantes. Le tout marqué par le venue, de part et d'autres, de personnages politiques à la réputation largement "marquée". Reprenons dans l'ordre.


Depuis une semaine environ, des groupes de diversion ukrainiens, consécutivement à leur formation assurée par des entraîneurs américains, font diverses incursions dans le Donbass. 

Par exemple, dans la nuit du 8 au 9 juillet, deux groupes de diversions ukrainiens ont tenté de forcer le passage vers Donetsk du côté de l'aéroport. Ils travaillaient sous protection de l'artillerie lourde. Leur tentative a tourné court. Cette tendance à l'intensification du travail des groupes de diverstion ukrainiens au-delà des lignes de front est remarquée sur l'ensemble du territoire du Donbass depuis début juillet.

Parallèlement, l'intensification des combats et des pertes se fait sentir de part et d'autre. Selon Colonnel Cassad, du 14 au 15 juillet, on compte 4 morts et environ 25 blessés du côté des combattants et 9 morts et environ 40 blessés pour les militaires ukrainiens. Evidemment, ces chiffres ne sont pas officiels et difficilement vérifiables, donc à prendre pour ce qu'ils sont. A savoir un indicateur de l'intensification des combats. Et là les doutes ne sont pas permis. 

A Gorlovka par exemple, à nouveau les bombardements ukrainiens reprennent. Alors que quasiment toute la population a déserté la ville, une victime civile a été dénombrée. En violation des accords de Minsk, l'artillerie lourde et les tanks ont été utilisés par les ukrainiens contre la ville, le 15 juillet à partir de 18h. De la même manière, l'armée ukrainienne utilise ces armes interdites contre les villages de mineurs Chakhta 6/7 et Chakhta 19/20.

Dans ce fond de reprise et d'intensification des combats, on remarque des attentats plus ciblés: le 14 juillet, deux attentats qui ont touché la secrétaire de A. Zakhartchenko et  le député du Conseil populaire Y. Civokonenko, et dans la soirée une voiture de simples civils a été visée.

Cette suractivité des groupes de diversion et d'espionnage ukrainien est considérée comme étant l'exlication de ces tragédies. Quelques uns de leurs membres ont été arrêtés.

Maintenant, on remarquera l'arrivée de deux personnages à la réputation plutôt trouble, en charge du dossier ukrainien, V. Nulland pour les Etats Unis débarque à Kiev et V. Surkov pour la Russie est dans le Donbass. C'est à ce moment que l'on parle de modifications dans les structures des jeunes républiques, de la suppression du minstère de la défense, de l'arrestation à Rostov d'un vice-ministre de la République de Donetsk. Tout cela, pour certains analystes comme El Murid, tend à démontrer la volonté de faire rentrer par tous les moyens le Donbass sous la juridiction ukrainienne.

D'autre analystes refusent de tirer trop vite des conclusions. Car il semberait que les deux parties se préparent en fait à une guerre de longue haleine. S'agit-il réellement, à l'intérieur de Donetsk, d'une lutte contre le développement d'une criminalité locale ou ceci ne sert-il que de couverture, seul l'avenir le dira, mais il se pourrait qu'un nouveau tournant se mettent encore une fois en place.

Espérons que ce ne sont pas les gentils mots de B. Obama sur l'aide que la Russie a apporté à la résolution du dossier iranien, surprenant selon ses dires car il existe de nombreuses divergences de point de vues, notamment en ce qui concerne l'Ukraine. Espérons donc que dans cette ironie américaine ne se trouve pas le fondement de ces manoeuvres politiques russes, de ce nouveau tournant dans la politique de gestion de ce conflit. De ces nouveaux espoirs bientôt déçus qui risquent de coûter beaucoup de vie en attendant.

2 commentaires:

  1. Vous avez raison Karine, soyons vigilants. Je pense toujours que seule la fermeté russe peut apporter paix et sécurité en Ukraine, en Europe, dans le monde. La Russie doit éloigner la menace américaine de ses frontières si elle ne veut pas finir comme les indiens d'Amérique face aux langues fourchues...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.