Il semblerait que le combat de l'Etat islamique ne se déplace, suite aux échecs cuisants qu'il a subi en Irak et en Syrie. Selon le pouvoir russe, des nouvelles structures terroristes se mettent en place dans le sud de la Russie et en Asie centrale.
Et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, et le Président Vladimir Poutine ont chacun déclaré la réorientation de l'Etat islamique après les campagnes irakienne et syrienne.
Selon les paroles de Choïgou prononcées à Pékin lors de la réunion des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai, Daesh met en place des groupuscules en Asie du Sud-Est et en Asie centrale. Toutefois, les technologies employées laissent supposer qu'elles possèdent de sérieux soutiens dans les pays développés. L'utilisation dans ses opérations d'attaque en Syrie par exemple de drones possédant une technologie de pointe l'illustre aisément.
Pour sa part le Président Poutine, lors de la réunion des Chefs d'Etats de l'OCS à Astana, a insisté sur les risques existant de l'utilisation de structures terroristes découlant de Daesh pour déstabiliser le sud de la Russie et l'Asie centrale. Ces informations ont été obtenues lors de l'enquête de l'attentat du métro de Saint-Pétersbourg du 3 avril, où une dizaine de personnes ont péri.
Si l'on se rappelle l'Afghanistan avec l'instrumentalisation des groupes terroristes contre l'Union soviétique, si l'on s'interroge sur la facilité avec laquelle aujourd'hui les "opposants" soutenus, formés et armés par l'Occident en Syrie collaborent et fusionnent avec les structures terroristes "dures", l'on voit se dessiner une nouvelle forme de combat. Ou plutôt le retour à la guerre sale.
Dans le conflit qui oppose l'Occident à la Russie, ce premier a une peur extrême de l'affrontement direct. En revanche, utiliser des intermédiaires pour faire le sale travail est une technique déjà éprouvée. Va-t-on retomber aussi bas?
Ce qui s'appelle faire un ménage - forcé - et mettre la poussière, explosive, sous le tapis des voisins (Chine, Iran et Russie)!
RépondreSupprimerSi certains dirigeants de certains pays avaient été moins stupides, ils se seraient tous unis contre Daesch, on n'en serait pas là.
RépondreSupprimerVous avez entierement raison, mais la faute incombe surtout aux occidentaux a la tete desquels les USA, qui ont arme les terroristes.
Supprimerpoutine va écraser daesch et tous leurs équipements fourni par les usa l angleterre et la france
RépondreSupprimerRetour à l'envoyeur. C'est ce que nous observons ces derniers temps à l'endroit D des occidentaux qui depuis des lustres arment et soutiennent les terroristes à travers le monde
RépondreSupprimerAh le retours à l'usage immodéré des Jeds du SAS et de leurs petits copains pour fomenter l'insurrection et la terreur... les britanniques avaient du négocier la libération de cinq de leurs agents en pleine guerre de Chéchénie. Embarassant ...
RépondreSupprimerPour les Jeds et les réseaux stay beyind se référer à Erwan Bergot - Commandos de choc en Indochine. La genèse du phénomène y est particulièrement bien expliquée.
l'occident a peur de la Russie c'est à prouver ! mais ce dernier a une peur extrême des États Unis..
RépondreSupprimerPeur extrême...?! En êtes vous si sûr ? La Russie s'oppose ouvertement aux tentatives hégémoniques US en Syrie et ne semble pas "terrorisé" par leur coups de gueules...
SupprimerIls se trompent de cible. S'ils ont eu à faire des échecs en Irak et Syrie, les terroristes n'auront plus de chance. Il faut éradiquer le terrorisme.
RépondreSupprimer