-
Limiter pour une durée d'au moins deux mandats le nombre des députés à la Douma représentant le parti du pouvoir à 50% des place plus une. Ceci doit permettre de dégager l'espace politique, de faire une place à l'opposition et lui donner le temps de réellement se construire et de mettre un terme à l'entente entre le Parlement et le Gouvernement. Il s'agit donc de refaire de la Douma un lieu de discussion, contrairement aux déclarations de B. Gryzlov.
-
Renouveller le corpus des juges, ne pas nommer aux fonctions de juge fédéral toute personne qui n'aurait pas quitté la fonction publique depuis au moins 10 ans et exercé en tant qu'avocat par exemple au moins 5 ans, mettre en place l'élections des juges de proximité. Ces mesures doivent permettre de renforcer l'indépendance des juges par rapport au pouvoir.
-
Les procureurs doivent être élus par les citoyens et ne doivent plus avoir le monopole de l'engagement de l'accusation surtout lorsque les affaires concernent des infractions commises par des fonctionnaires ou des représentants du pouvoir.
-
Le renforcement de la lutte contre la corruption par un renforcement de la responsabilité des fonctionnaires, une plus grande rotation des fonctionnaires non élus, un contrôle accru de leurs ressources et dépenses.
-
La suppression pour les fonctionnaires de nombreux avantages en nature comme un service de protection particulier, les maisons de campagne, les signaux spéciaux sur les voitures ...
-
Une responsabilité réelle du Gouvernement devant le Parlement, la simplification du régime du referendum et le recours systématique à cet instrument pour toutes les questions politiques majeures. Ceci pour redonner la parole au peuple et à ses représentants.
-
L'instauration d'une justice administrative autonome permettant la mise en responsabilité de l'Etat en tant que tel, avec possibilité d'action récursoire, afin de garantir la réparation intégrale du dommage pour les victimes et la charge de la preuve incombant à l'Etat et non aux particuliers.
-
La mise en place de programmes de développement du secteur agraire avec un soutien de l'Etat, le développement de centres urbains dans les zones reculées, le renforcement du tissu d'infrastructures ...
-
Un programme social visant à la mise en place d'une médecine et d'un enseignement réellement gratuits et bonne qualité.
-
Le soutien à la création d'entreprises de taille moyenne.
-
La transparence dans la gestion des entreprises publiques et l'accès public à l'information.
Ce programme est certes surprenant ... mais intéressant. Surprenant car de la part d'un parti de droite, d'un parti des hommes d'affaires, il comporte une grande dimension sociale. Ce qui choque la classe des libéraux politiques russes, plus radicaux dans leur vision politique. Mais c'est un programme intéressant car justement il répond aux réelles attentes de la population en proposant des mesures très concrètes tant sur le plan social qu'économique ou politico-constitutionnel. Bref, il s'agit réellement d'un programme politique, ce qui est novateur dans le paysage russe actuel. Bien sûr, certaines dispositions sont contestables, mais il a et le mérite d'exister et le mérite d'ouvrir la porte à la discussion sur des sujets de société réels, sur des réponses réelles à des problèmes non moins réels. La suite montrera si les élections selon les règles du jeu en vigueur permettront de lui donner vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.