L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 27 février 2012

Moscou protégé par un cordon humain, mais après?



Dimanche, à 14 h, dans le cadre du mouvement lancé depuis les élections législatives "Pour des élections propres" et à une semaine des présidentielles, un cordon humain a fait le tour de Moscou sur le périphérique central de la ville, Sadovoe Koltso. Plus de 30 000 personnes se sont données la mains.

Pour la plus grande part d'entre eux, de simples citoyens qui ne veulent pas voir se répéter aux présidentielles ce qui s'est passé pour les législatives.

Avec eux, bien sûr, quelques personnalités d'opposition, comme Navalny, Udaltsov, Nemtsov ou même Jirinovsky, avant clown du pouvoir, il devient clown de l'opposition.

Sur le chemin, quelques pancartes pro-Poutine pendues aux fenêtres, quelques activistes, loin de tous être en âge de voter, scandaient des slogans contre les manifestants. Mais tout s'est passé dans le calme, sans altercations.

Selon les derniers sondages d'opinions, les intentions de vote en faveur de V. Poutine vont de 55% à 65%, ce qui lui garantirait une victoire au premier tour. Alors qu'il y a peu de temps de cela, il était en dessous des 50%.

Volonté de forcer les chiffres, peut être. De préparer la population à une élection au premier tour, il y a des chances. Toutefois, il y a aussi un autre phénomène à prendre en compte. L'activité des manifestants. leur calme et leur détermination. L'absence de leader et l'inconnu qui suivrait une victoire de l'opposition de rue fait peur aux gens, qui peuvent se ranger derrière Poutine, pas pour un vote "Poutine", mais pour un vote "sécurité".

L'activisme a deux faces, il faut l'accepter. La démonisation des deux parties est aussi naïve et improductive que la recherche et le culte du Héros. Aussi peut démocratique.

Chacun doit accepter le risque de la défaite électorale, pour continuer Pacifiquement le combat politique, qui ne s'arrête pas aux élections, mais est un processus constant. Les processus récents de remise en cause systématique des résultats électoraux sont particulièrement destructeurs. Tout d'abord, parce qu'ils contiennent le risque de mettre au pouvoir la minorité et non la majorité. Ensuite parce qu'ils décrédibilisent le seul mécanisme démocratique d'accession au pouvoir, l'élection, sans qu'il n'existe d'alternative.

Le mouvement protestataire tel qu'il existe entre les deux élections doit arriver à son terme. Il faut lui trouver un remplacement, une autre forme d'action - constructive - qui permette l'évolution du modèle politique russe sans révolution. Qui veut en Russie d'un scénario libyen ou syrien pour la Russie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.