L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 17 juin 2013

Dépeçage tout en charme de M. Prokhorov par les "dames de fer"

Voir: http://www.ntv.ru/peredacha/Jeleznie_ledi/

La télévision est une arme redoutable, personne n'en doute. Mais, pour autant, tous les politiciens, surtout les néophytes, ne sont pas toujours correctement préparés à cette épreuve. Tel fut le cas hier soir, sur NTV, lors de l'émission "Les dames de fer", présentée par Margarita Simonyan et Tina Kandelaki, de la mise à mort politique et médiatique de M. Prokhorov. Tout en sourire. Tout en charme. Jusqu'à ce que mort s'en suive. (Voir l'émission dans le lien)
 
Un des évènements marquant de la politique russe de la semaine dernière, comme nous l'avons écrit sur ce blog, est le désistement de M. Prokhorov des élections pour la mairie de Moscou. D'où le thème de l'émission d'hier: "Pourquoi M. Prokhorov s'est désisté, quelles seront les conséquences sur la carrière politique de ce bisnessman politicien et où va-t-il investir son capital politique?". Sauf à la première question (il lui a fallu préserver ses actifs), pour le reste nous restons sur notre faim.
 
L'émission commence par la question posée par Tina Kandelaki: mais pourquoi avez-vous décidé de faire de la politique??? Et la suite de l'émission reste dans ce registre, sur une tonalité toujours (faussement et dangereusement) amicale, deux fois déjà vous vous êtes désisté, on commence à vous comparer à Iavlinsky, toujours des promesses et pas de résultats. Vous comprenez qu'il ne vous reste qu'une seule chance (non, il ne le comprend pas d'ailleurs): si vous vous désistez aux élections de la Douma de la ville de Moscou, vous êtes fini. Et de répéter, toutes les deux, tout au long de l'émission, qu'il s'agit déjà de son deuxième désistement.
 
Mais quel était le premier? Pas de précision. Certainement lors de son échec avec le parti Pravoe Delo, lorsqu'il en est parti. Mais pourtant il s'est présenté aux présidentielles et a fait un score honorable pour un premier essai. Mais de cela, pas un mot. Il y a donc une volonté marquée de le rabaisser politiquement, de montrer qu'il n'est pas sérieux, pas fiable. Ainsi est-il mis à peu près au même niveau que Navalny, également néophyte en politique.
 
Intéressant aussi, lorsqu'elle le font s'expliquer sur les raisons de ce désistement. La question du rapatriement de ses actifs en Russie. Et là plusieurs questions se posent, dont personne ne parle, mais pourtant aucun doute. Prokhorov avait déclaré il y a qualques jours que le rapatriement de ses actifs ne poserait aucun problème, c'est une affaire de quelques jours. Hier, il déclare avoir commencé à s'en occupé dès le début des débats parlementaires de la loi interdisant d'avoir un compte et des actifs à l'étranger. Donc il y a plusieurs mois. Ensuite, autre question logique, et sa soeur? elle ne pouvait pas être candidate? Prokhorov dément les rumeurs, il n'en a jamais été question. Donc à par Prokhorov, personne dans ce parti ne peut se présenter. Est-ce un parti politique ou fan-club???
 
Malgrè l'absence totale de concrétisation de ses visions et ambitions politiques, M. Prokhorov a une très haute opinion de lui-même, qui frise le ridicule. Et les deux présentatrices le conduisent gentillement par la main vers ses délires mégalomanes et paranoïaques. Il peut ainsi déclarer, sans sourire ni sourciller, que cette loi sur les actifs a été adoptée dans l'urgence pour bloquer son ascension politique et même que Sobianine doit remettre son mandat aussi vite devant les électeurs car tout le monde au Kremlin a peur de lui, M. Prokhorov. Seulement ... un sondage a été présenté juste avant l'émission, selon lequel il y a des chances que Sobianine passe au permier tour avec 60% des voix, Prokhorov n'en obtenant que 18% ... De quoi faire peur en effet....
 
Le reste de l'émission a permis de mettre en avant la tendance profondément atlantiste/mondialiste de la vision politique de Prokhorov, ce qu'il assimile à une vision moderne, à laquelle, recourrant à un parallèle passablement usé, il ne peut opposer que le retranchement derrière un mur - de Berlin? Sa vision de Moscou, qui ne serait aujourd'hui qu'une capitale provinciale ...  Le tout avec des sursauts de politiquement correct un peu troublés. Il est évidemment contre la loi sur l'interdiction des comptes et actifs à l'étrangers pour les candidats, mais on ne sait toujours pas s'il est pour ou contre les gays parades par exemple, ou en ce qui concerne l'interdiction de l'adoption par les familles américaines. Il ne veut déplaire à personne, il ne peut prendre position, il se perd dans des explications emberlificotées. En revanche, nous avons pu apprendre un élément important de sa vision politique pour Moscou - et peut être pour toute la Russie - la population de chaque quartier doit pouvoir choisir quels seront les jeux installés sur les espaces de jeu pour enfants. C'est important.
 
Mais pourquoi Prokhorov fait-il de la politique??? Pour l'instant, c'est encore une énigme. Peut être pour lui aussi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.