Ce 29 septembre, la manifestation de l'opposition, menée par le Parti "libertarien", malgré une accumulation de slogans entrecoupée de pauses musicales "engagées", a réussi à faire venir au moins 20 000 personnes. Plus qu'un soutien réel à ces opposants, il s'agit de l'expression d'un mécontentement profond par rapport à la politique menée par une classe politique dirigeante, de plus en plus déconnectée des problèmes du pays et incapable de proposer un programme de relance de l'économie réelle, sans même parler de projet de société.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
lundi 30 septembre 2019
jeudi 26 septembre 2019
O, ciel mon Brexit !
Quand la politique disparaît, l'Etat se meurt, toute gouvernance devient impossible, car la gouvernance est politique. Le Brexit a levé le voile de l'impossible pouvoir politique dans les Etats contemporains, foncièrement incompatible avec la dilution de l'Etat dans des structures supra-étatiques. Vote populaire contesté, devant être revoté pour atteindre le "bon" résultat, poussées hystériques et annonces de fin du monde - d'un monde, toute une machine se met en place contre Boris Johnson, instrumentalisant la justice contre la Reine, piétinant le vote populaire, car aucune alternative au dogme globaliste ne peut être acceptable, aucune vie ne peut exister en dehors de l'Union européenne. Sinon, l'Union européenne s'effondre. C'est un combat vital, dans le sens premier du terme, qui se joue en Grande-Bretagne.
mercredi 25 septembre 2019
Assemblée générale de l'ONU: les Etats-Unis ne donnent pas leurs visas à 10 membres de la délégation officielle russe
Un nouveau scandale diplomatique vient d'être provoqué par les Etats-Unis à l'égard de la Russie, ouvrant la guerre des visas pour marquer leur territoire - à l'ONU. Ainsi, l'ambassade des Etats-Unis à Moscou n'a pas délivré leurs visas à 10 membres de la délégation officielle russe se rendant avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux travaux de l'assemblée générale de l'ONU. Les provocations vont de plus en plus loin. Parlons-en puisque les médias sont pour le moins discrets.
mardi 24 septembre 2019
Kiev embourbé dans le marécage de la politique intérieure américaine
Donald Trump a donné ordre de geler l'aide militaire de 400 millions de dollars, que les députés du Congrès étaient, eux, prêts à délivrer à l'Ukraine. Il est vrai que Trump cherche des éléments de preuves au sujet des affaires plus que louches de la famille Biden en Ukraine, qui a largement profité du maïdan. Zelensky apprend à ses dépens à quel point il est difficile de satisfaire le maître, lorsque celui-ci est divisé en son foyer.
lundi 23 septembre 2019
La Russie signe l'accord de modernisation de l'armée abkhaze
Après des négociations entre l'Abkhazie et la Russie au niveau des ministères de la défense et des affaires étrangères, Poutine vient de donner ordre de ratifier l'accord de modernisation de l'armée d'Abkhazie. Il est vrai qu'avec la radicalisation de la politique atlantiste antirusse de la Géorgie, c'est une décision raisonnable et qui justement ne va certainement pas plaire, pour cette raison même, en Occident.
vendredi 20 septembre 2019
Pavel Oustinov et le cercle vicieux de la justice médiatique expéditive
A l'heure des réseaux sociaux, chacun commence à jouer au juge, au procureur et à l'avocat. Dans son divan, l'on se forge une conviction en regardant des vidéos sur youtube, l'on s'indigne, pour des images hors contextes, la réaction émotionnelle ayant partout enterré l'analyse rationnelle. La justice doit être expéditive plus que rapide, c'est-à-dire suivre le diktat de ceux qui organisent les manifestations "pour" ou "contre". Finalement peu importe, personne ne s'intéresse à la réalité des faits. L'important est de réagir, faute de réfléchir. Et de faire plier la justice en fonction des intérêts corporatifs. Donc de porter atteinte au système étatique, à l'ordre établi. Si cela existe, malheureusement, partout aujourd'hui à des degrés divers, cette parodie de justice populaire prend des proportions dangereuses en Russie, où l'Etat a déjà plusieurs fois cédé. L'affaire de l'acteur, parfaitement inconnu avant les faits, Pavel Oustinov continue l'oeuvre de destruction commencée avec l'affaire du journaliste tout aussi inconnu alors, Golounov. Et la machine s'emballe, car la société civile a le goût du sang dans la bouche.
jeudi 19 septembre 2019
Le Donbass et la formule Steinmeier : ou comment transformer le conflit intérieur ukrainien en y intégrant la Russie
Zelensky poursuit un jeu intéressant au sujet du Donbass, démontrant ainsi que la stratégie atlantiste a encore une fois changé : comme il devient de moins en moins crédible de jouer la carte de l'armée russe en Ukraine, que tous les satellites ont cherchée sans jamais trouver, et face à la fatigue générale à l'égard d'un conflit qui s'est enlisé, il est fondamental de déplacer ce conflit sur le plan politique - conduire la Russie à lâcher le Donbass, évidemment en y mettant les formes. Ce qui porterait un coup très fort à son image sur la scène internationale, sans parler des conséquences politico-judiciaires.
mardi 17 septembre 2019
Immigration, homme fort : Macron s'enfonce dans l'illusion pour ne surtout rien changer
Le dernier sondage publié par Ipsos montre l'échec du système idéologique actuel : les Français rejettent l'immigration de masse et les dangers réels et concrets qu'elle comporte, ils rejettent l'organisation économique qui favorise les nantis, ils rejettent les caniches gouvernants et attendent un homme fort. Mais c'est bien là l'écueil : ce système ne peut proposer autre chose, il produit exactement ce pour quoi il a été mis en place. Devant l'impossibilité objective de le réformer, Macron fait (encore) un sprint dans la communication, afin de tenter de cacher une volonté de ne rien changer derrière le voile de l'illusion de nouvelles déclarations. Paroles, paroles ...
lundi 16 septembre 2019
Snowden, le nouvel instrument médiatique lancé contre la Russie
Réfugié en Russie depuis 2013 après que tous les pays refusèrent de lui offrir accueil et protection, Snowden réitère sa demande d'asile auprès la France, cette fois-ci de Macron. Après tant d'années, il ne présente plus de grand danger, tout a déjà été révélé, diffusé, publié. La France et "le Monde Libre" pourraient se racheter une virginité à peu de frais. Car laisser la Russie protéger un lanceur d'alerte américain, c'est le monde à l'envers pour la bonne conscience mondiale. Il faut remettre les choses à leur place ...
vendredi 13 septembre 2019
Billet intellectuellement délinquant : Facebook bloque les comptes de Simonian et de Poklonskaya
Tous en rang par deux, que je ne vois qu'une seule tête! Cette rentrée, Facebook a décidé de renforcer la "sécurité" sur la toile, faisant le ménage des comptes qui pourraient perturber la tranquillité publique, distribuant les mauvais points à leurs détenteurs. Les comptes de Margharita Simonian, la rédactrice en chef de RT, et de la députée Natalia Poklonskaya (procureur de Crimée après le rattachement à la Russie) ont été suspendus temporairement, ayant violé les mythiques règles de la communauté. Nous vivons une époque merveilleuse, celle de la déliquance de la pensée. Assumée. Déclarée.
jeudi 12 septembre 2019
Crimée : comment l'Ukraine veut réécrire l'histoire devant la CEDH et gommer le Maïdan
![]() |
| Maïdan, Kiev |
La CEDH commence à examiner le recours de l'Ukraine contre la Russie au sujet de la Crimée. Mais comme la juridiction européenne n'est pas compétente pour examiner les questions territoriales, l'Ukraine avance des accusations caricaturales, dignes d'un mauvais mélodrame. La dimension purement politique est particulièrement visible dans la presse française qui, de manière assez surprenante, fait découler le conflit dans le Donbass, non pas du Maïdan et de l'arrivée de néonazis dans les rues, mais du rattachement de la Crimée à la Russie. Non, ce n'est pas un fake de la part des médias français, c'est une ligne politique. Plus confortable pour nos dirigeants.
mercredi 11 septembre 2019
Témoins de Jéhovah : les Etats-Unis font pression sur la Russie et adoptent des sanctions contre deux enquêteurs
Que les Etats-Unis se sentent la vocation de juger du Bien et du Mal de par le monde n'est pas une nouveauté, mais chaque jour cette "mission divine" prend des allures de plus en plus ridicules. La dernière sortie en date est l'adoption de sanctions contre deux enquêteurs russes de la ville de Sourgoute, car ils auraient maltraité des témoins de Jéhovah. Derrière cette absurdité, c'est la volonté d'imposer sa vision du monde, en l'occurrence contre la Russie qui a jugé les témoins de Jéhovah comme une secte extrémiste, en faisant pression sur les justices nationales des Etats non-alignés. L'indépendance de la justice n'est importante que lorsqu'elle prend les "bonnes" décisions.
lundi 9 septembre 2019
Russie / Ukraine : l'échange des prisonniers d'une guerre non déclarée
A ma grande surprise, j'ai appris ce week-end que l'Ukraine et la Russie échangeaient des prisonniers. 35 de chaque côté. Intéressant, je pensais que le conflit était une guerre civile, je n'avais pas remarqué les armées en mouvement. J'ai dû regarder du mauvais côté ... puisque des "prisonniers" sont échangés. Il est vrai que l'Ukraine a surout retourné des Ukrainiens. Pas d'extradition, non, un échange de prisonniers. Retour sur ce coup d'éclat de l'Ukraine qui a réussi à transformer le conflit en faisant de la Russie non plus un garant des accords de Minsk, mais une partie qui les exécute gentiment, en informe Macron qui se déclare satisfait, en attendant un étrange format Normandie.
vendredi 6 septembre 2019
Iles Kouriles du Sud : Poutine reprend la main, Abe perd la face
Les îles Kouriles du Sud reviennent régulièrement sur le devant de la scène politique ces dernières années, illustrant parfaitement le dilemme qui touche la Russie, à la fois d'une défense de sa souveraineté et de ses intérêts nationaux, tout en voulant une normalisation de ses relations sur la scène internationale. Or, les relations internationales sont, en fait, aujourd'hui justement "normales", c'est-à-dire conflictuelles mais fructueuses, et il ne peut en être autrement entre des Etats dont tous ne sont pas souverains et certains mènent un jeu propre. Au Forum économique de Vladivostok, il semblerait que Vladimir Poutine ait bloqué le processus presque déjà convenu de perte au profit du Japon de deux des Iles Kouriles du Sud, en contrepartie d'un hypothétique traité de paix et de nouvelles bases militaires américaines aux frontières orientales de la Russie.
jeudi 5 septembre 2019
Russie : Navalny et Sobol font la fête après avoir envoyé leurs activistes en prison
Alors que la justice vient de rendre plusieurs verdicts concernant les violences commises lors des manifestations organisées par l'opposition radicale à Moscou cet été suite au refus d'enregistrer certains de leurs candidats aux élections locales de Moscou, ces mêmes organisateurs, Navalny et Sobol, fêtent leur victoire. Oui, le résultat attendu a été atteint. Puisque la presse française ne vous en parlera pas, puisque la presse française insiste sur leur combat "moral" contre le "régime", voici à quel point ces personnages, entourés du bô monde libéral, souffrent - au plus profond de leur âme. Nous sommes par ailleurs heureux de remarquer sur les vidéos que Sobol, après une grève de la faim ayant duré soi-disant presque un mois, n'a pas perdu un seul gramme.
Inscription à :
Commentaires (Atom)















