L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 28 octobre 2019

Quand Sentsov soutient les néonazis d'Azov contre le processus de paix en Ukraine : le début d'une carrière politique?



L'on se souvient de la rencontre organisée à Strasbourg au Conseil de l'Europe entre Macron et  le réalisateur Sentsov, pris sur le fait et condamné pour terrorisme en Russie, qui a été échangé avec d'autres détenus contre des prisonniers politiques Ukrainiens. Ce même "grand réalisateur" - selon les médias occidentaux - vient, non pas d'annoncer un fantastique projet de film, mais simplement de déclarer avoir honte de Zelensky, lorsque celui-ci s'est confronté aux nationalistes d'Azov qui refusent le cessez-le-feu et être fiers de ces néonazis qui défendraient l'Ukraine. En tout cas, l'Ukraine de Sentsov et des néonazis. Les contours d'un nouveau projet politique prennent jour. 

jeudi 24 octobre 2019

Ukraine : des membres du Congrès américains demandent la classification d'Azov parmi les organisations terroristes

Insigne d'Azov (à gauche) et d'une division SS (à droite)


40 membres du Congrès américains se sont officiellement adressés au Secrétaire d'Etat pour lui demander pourquoi le bataillon punitif néonazi Azov n'était pas inclus dans la liste des organisations terroristes. Bonne question. Le vent tourne en Ukraine, la situation s'enferre, n'a pas permis de déstabiliser la Russie, donc perd de son intérêt. De ce fait, les évidences peuvent commencer à être considérées comme des faits. Pourtant, il semblerait qu'Azov soit pris dans les filets d'un combat interne américain, qui le dépasse totalement. Dans tous les cas, ce serait une victime collatérale qui ne fera pas pleurer dans les chaumières.

mercredi 23 octobre 2019

Les Titov père et fils : le placement des progénitures est aussi une affaire "libérale" en Russie



L'on ne cesse d'entendre les critiques des libéraux russes bon ton à l'encontre de cette manie du placement du fiston en fonction de la carrière de papa. Critique qui, manifestement, ne s'adresse qu'au pouvoir, car l'on observe exactement les mêmes pratiques en leur demeure : fiston Titov, dont papa est Ombudsman pour le business et à la tête d'une marque de vin blanc pétillant, est petit à petit déposé de poste en poste, montant l'échelle sociale de la même manière que les fistons de la Nomenklature. Les traditions ont décidément la vie dure et les critiques sont très sélectives.

mardi 22 octobre 2019

Russie : le Conseil des droits de l'homme sous Fadeev sort enfin de l'opposition radicale ?



Le président russe Vladimir Poutine vient d'adopter deux oukazes remettant en cause le pouvoir d'influence de l'opposition radicale dite "libérale" en la privant de l'une de ses places d'armes, à savoir le Conseil des droits de l'homme auprès du Président de la Fédération de Russie. Cette excellente nouvelle résulte des leçons tirées quant à l'attitude de ses membres les plus actifs dans la crise récente organisée autour des élections locales et des arrestations qui en ont découlées. Peut-être alors cette institution de représentation de la société civile et de conseil pourra-t-elle enfin sortir de cette position destructive dans laquelle l'enfermaient Fedotov et un certain nombre de ses membres.

lundi 21 octobre 2019

Italie : Salvini résistera-t-il face à l'Union européenne ?



Les journaux annoncent la reconquête par Salvini du pouvoir. 200 000 personnes dans les rues ce 19 octobre, ça fait réfléchir. Mais ni Salvini, ni ses soutiens n'étant prêts à prendre le pouvoir par la rue, leur accès à la direction du pays suite à des élections nationales reste plus qu'hypothétique : ils risquent de gagner et c'est un risque que l'UE ne peut justement pas se permettre. Pour gouverner, il faut non seulement physiquement et juridiquement être au pouvoir, mais il faut aussi avoir la latitude de l'exercer et ici est le deuxième degré du jeu européen.

vendredi 18 octobre 2019

Seconde Guerre mondiale : la Russie déclassifie des documents sur la libération de l'Europe par l'Armée rouge



Le ministère russe de la Défense continue à déclassifier et publier nombre de documents concernant la Seconde Guerre mondiale et en particulier la libération de l'Europe par l'Armée rouge. Il est vrai que la tentative de réécriture de l'histoire voulant rabaisser l'URSS au rang des pays agresseurs pour laisser la place aux Etats-Unis et faire oublier la collaboration plus qu'active des pays européens avec les nazis, dans un contexte d'acculturation des populations, obligent à une réponse. Les documents sont accessibles, les personnes intéressées peuvent les consulter.

jeudi 17 octobre 2019

Trois diplomates militaires américains sortis du train par les autorités russes : la réponse du berger à la bergère



Petite information champêtre, au sujet des bergers, des bergères, de leurs conversations et réponses diverses et variées. Trois diplomates américains, attachés militaires, ont été interpellés alors qu'ils se rendaient en direction du site militaire protégé à proximité de la ville à régime spécial de Severodvinsk dans le Grand Nord, où a eu lieu l'incident cet été. N'étant pas munis des autorisations nécessaires, ils furent sortis du train par les autorités russes. Finalement, ce genre de choses peut aussi leur arriver.

mercredi 16 octobre 2019

CRS contre Pompiers ou quand la Macronie se réfugie derrière les forces de l'ordre



L'opposition des pompiers et des forces de l'ordre est un très mauvais signal lancé par le pouvoir : celui de son impossibilité à résoudre les crises sociales. Et peu importe finalement qu'il s'agisse d'une incapacité idéologique ou d'un manque de savoir faire politique, le résultat est le même : la Macronie se cache, peureuse et prétentieuse, derrière les forces de l'ordre. Enfonçant la société française dans la voie dangereuse de la fracture.

mardi 15 octobre 2019

Ukraine / Donbass : Zelensky est-il finalement une erreur stratégique du clan Atlantiste ?



La tentative de Zelensky de faire avancer le processus politique de règlement du conflit dans le Donbass tourne court. Les nationalistes sont revenus sur le pied de guerre, des foules sont envoyées dans les rues de Kiev, le retrait des forces armées fut un échec. Le mouvement semble à tel point presque "naturel", que l'on est obligé de se demander si la mise en place de Zelensky, correspondant aux standards actuels du jeune manager efficace apolitique, ne fut pas une erreur stratégique du clan Atlantiste. Car même si le conflit dans le Donbass a toutes les caractéristiques d'un conflit postmoderne, il existe et cette existence perturbe le jeu géopolitique dans la région.

lundi 14 octobre 2019

Syrie : la Russie facilite un accord entre Assad et les Kurdes et retourne la situation



Alors que l'intervention militaire unilatérale turque en Syrie contre les Kurdes risquait d'empêtrer  la Russie dans un jeu d'accords contraires, en facilitant un accord entre Assad et les Kurdes, elle a réussi à retourner la situation : à la fois en renforçant l'unité territoriale de la Syrie et en renforçant sa position stratégique internationale.

jeudi 10 octobre 2019

Une loi bioéthique pour une ... "éthique de la barbarie" ?



L'Assemblée nationale est en train d'adopter au pas de course un des textes les plus controversés, révolutionnaires et dangereux de l'histoire moderne de notre pays. Une loi bioéthique, qui n'a rien d'éthique, et remplace justement le "bio" par le "techno". Cherchant à briser le code civilisationnel dans lequel notre pays a évolué pendant des siècles, c'est l'homme dans son humanité même qui est ciblé par des fanatiques en manque d'existence. Ils font d'exceptions une norme : le transgenre doit tuer l'inscription dès la naissance des hommes et des femmes, la toute-puissance de la volonté individuelle, du caprice sacré, écrase le droit de l'enfant. Retour sur quelques déclarations qui illustrent parfaitement ce glissement barbare au nom d'une conception du progrès très relative.

mercredi 9 octobre 2019

La Russie contre "le monde libre" : la nouvelle vague propagandiste du New York Times



Chaque jour apporte sa part de fantasme et de pitrerie. La dernière en date nous est offerte par le très sérieux (du moins le fut-il) New York Times, qui a enfin trouvé le lien entre tous les maux inexpliqués de la planète dans lesquels, n'ayons aucun doute, la Russie est impliquée. Une responsabilité tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être prouvée, et elle ne l'a pas été, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Maintenant on comprend pourquoi : une section hyper secrète du très secret GRU est à l'origine de tout ce programme de "déstabilisation de l'Occident", lancé par le méchant Poutine et la non moins méchante Russie. Chers Gentils, ayez peur et tremblez! Bouh!
Eh oui, nous en sommes là.

mardi 8 octobre 2019

Donbass : l'impossible retrait des forces armées et l'inconfortable Format Normandie



L'Ukraine est s'est enferrée dans une impasse. D'un côté, le mirage Zelensky a été mis en place pour changer l'image guerrière du pays, mais le conflit existe et sans lui l'Ukraine peut revenir naturellement dans le giron russe, c'est-à-dire simplement cesser cette hystérie antirusse. Donc, il faut un Format Normandie pour légitimer Zelensky et discréditer la Russie, mais surtout ne pas mettre fin au conflit. A la surprise de l'Ukraine, la Russie ne se presse pas pour fixer une date, alors que les trois autres parties sont sur le pied de guerre. En attendant, l'Ukraine a reporté la séparation des forces militaires dans le Donbass. Le jeu éternel du "on y est presque" peut continuer, mais il fait de moins en moins illusion.

lundi 7 octobre 2019

Fort Ross Dialogue : une députée russe interrogée par le FBI à l'aéroport de New York



Inga Iumacheva, députée russe arrivant aux Etats-Unis pour participer au forum annuel de San Francisco Fort Ross Dialogue, a été interpellée et interrogée à l'aéroport de New York par des agents du FBI, avant de pouvoir poursuivre son périple. La multiplication des incidents entre les deux pays ces derniers temps marque la volonté américaine de remettre en cause l'équilibre des forces acquis sous l'URSS et les Etats-Unis testent ainsi leur marge de manoeuvre. Pour l'instant, la limite n'est pas encore claire.

jeudi 3 octobre 2019

Donbass : RT et le Comité d'enquête ouvrent un portail sur les crimes commis par l'armée ukrainienne contre les civils



Sur le site du Comité d'enquête de la Fédération de Russie est apparu l'annonce de la mise en place d'un projet de communication en coopération avec RT pour que les crimes commis dans le Donbass par l'armée ukrainienne ne restent ni inconnus, ni impunis. Une initiative qui mérite d'être soulignée. Pour que personne ne puisse dire "Je ne savais pas". Ces enfants, eux, n'ont pas la tribune de l'ONU pour dire à la face du monde comment on leur a volé leur enfance. Leurs parents. Leur vie.

mercredi 2 octobre 2019

Le parquet contre Zemmour : on ne cherche pas d'alternative au progressisme



Suite au discours au vitriole de Zemmour à la Convention de la droite, mettant à bas le masque de la religion séculaire du progressisme, le parquet de Paris ouvre une enquête pour injure publique et provocation publique à la discrimination, la haine et la violence. En effet, quelle idée de décrire le caractère aussi primaire qui violent du combat mené par les "racisés", comme ils s'appellent, contre l'homme blanc, qui veut être homme, qui est fier d'être blanc. Pourquoi décrier les effets délétères de la glorieuse mondialisation ? Il n'y a plus de limites à l'hypocrisie, à la lâcheté, à la bêtise, aucune réflexion n'est plus possible, la révolution totalitaire globalisante est En Marche.

mardi 1 octobre 2019

La furie de la transparence s'attaque aux conversations entre chefs d'Etat : que va-t-il rester de la diplomatie ?



Une nouvelle vague de transparence "ciblée" est lancée par les Démocrates aux Etats-Unis. Après avoir obtenu la publication de la conversation entre Trump et Zelensky, ils veulent obtenir celles de Poutine et Trump. En violation de toutes les traditions diplomatiques ayant permis le développement des relations internationales. En revanche, assez étrangement, cette furie de la transparence ne concerne aucunement les organes internationaux comme le FMI, la Banque mondiale, ni les institutions européennes, ou les grandes ONG comme Amnesty. Les conversations avec les dirigeants, les pressions exercées, tout cela peut rester dans l'ombre. C'est l'Etat qui est à nouveau sous le feu, sa capacité de gouvernance qui doit être atteinte.