L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 23 juin 2011

PARNAS / Pravoe delo: ce sera Pravoe delo

Досадное упорство
Отказ Минюста зарегистрировать ПАРНАС приведет к радикализации политической жизни
Александр Гордин






Voir également sur le thème :














Le 22 juin 2011, le ministère de la justice a décidé de refuser l'enregistrement du parti d'opposition "Parti de la liberté nationale"(PARNAS), fondé par M. Kassianov, V. Milov, B. Nemtsov et V. Rijkov, en arguant de certaines irrégularités comme la présence de signatures de personnes décédées ou ne vivant pas à l'adresse déclarée ou encore sur le fait que les statuts du parti ne prévoient pas la rotation de la direction du parti. M. Kassianov a déclaré ne pas vouloir attaquer cette décision en justice puisque la décision, selon lui, est politique.


Cette pratique est toutefois devenue une tradition: depuis plus de deux ans, aucun parti d'opposition n'a pu obtenir d'être enregistré.


Dans les couloirs de la Douma, le bruit court que PARNAS a été sacrifié au profit de Pravoe delo, qui ne présente strictement aucun danger et est "autorisé" par le pouvoir. Même dans les rangs du parti Russie juste, on souligne que s'il doit y avoir concurrence politique, le choix des participants doit appartenir à la société et non au pouvoir.


Selon M. Deliaguine, directeur de l'Institut des problèmes de la globalisation, le refus d'enregistrer ce parti démontre encore s'il est nécessaire l'absurdité des grandes déclarations récentes du ministre de la justice sur la nécessité de libéraliser les processus politiques.


On rappellera que, en effet, il y a quelques jours le ministre de la justice déclarait qu'il fallait revenir sur la procédure d'enregistrement des partis politiques, leur reconnaître un statut d'association, pour que leur activité soit contrôlée a posteriori et qu'ils ne subissent plus le poids d'une présomption d'illégalité.


On rappellera également les grandes déclarations de Medvedev sur l'importance de la concurrence politique.


En conclusion, les élections à venir se passeront sans la présence d'un seul parti réellement autonome. Peut-on encore parler d'élections?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.