L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 30 avril 2021

Résolution du Parlement européen : l'UE exprime sa détestation de la Russie ... et son impuissance


Après avoir été accusée d'explosions en série de dépôts d'armes en République Tchèque, puis en Bulgarie, le ministre russe des Affaires étrangère Sergueï Lavrov se demandait de quoi encore la Russie n'était pas coupable. Le Parlement européen, hier dans une résolution non obligatoire, lui a répondu : la Russie est a priori coupable de tout ce qui ne fonctionne pas comme prévu dans le monde, mais surtout elle est coupable d'exister. L'UE vient encore de faire preuve d'une diplomatie de haut vol, ce qui n'est pas étonnant après ses derniers exploits, en Russie ou en Turquie. Mais quel est l'intérêt des pays de l'Europe de l'Ouest de suivre l'hystérie anti-russe, et anti-européenne, lancée par l'Europe de l'Est, à la pointe des intérêts atlantistes ?

jeudi 29 avril 2021

Post-démocratie covidienne : l'Allemagne annonce mettre sous surveillance les personnes critiquant les mesures liberticides


Le renseignement allemand a annoncé la création d'un Département spécial, chargé de la surveillance des personnes remettant en cause les mesures liberticides adoptées au nom du coronavirus et critiquant la globalisation, car ils mettraient ainsi danger la sécurité nationale. Le Covid est donc bien un dogme, qui fonde notamment, comme le reconnaît le renseignement allemand, la globalisation. Silence, en rang par deux, c'est plus facile d'entrer dans l'abattoir.

mercredi 28 avril 2021

Comment l'Ukraine met sciemment en péril l'unité du pays


Au-delà des quelques déclarations de Zelensky disant chercher la paix, tout en agitant le spectre botoxé d'un conflit direct avec la Russie, les décisions prises par l'Ukraine vont dans un tout autre sens - le renforcement des tensions à l'intérieur du pays et du conflit avec le Donbass. Que ce soit sur le plan linguistique ou militaire, l'Ukraine ne cherche pas l'unité du pays, elle la met sciemment en péril.

mardi 27 avril 2021

La Russie envisage une rencontre Biden / Poutine - pour quoi faire ?


Alors que les tensions entre le bloc atlantiste et la Russie ne diminuent en rien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ouvre la voie à une possible rencontre Poutine / Biden cet été - sachant qu'en juin Biden fait sa tournée européenne. De leur côté, les Etats-Unis, alors qu'ils étaient tellement pressés, insistent désormais sur le fait qu'aucune date n'est prévue et qu'ils continueront à aider leurs partenaires européens pour "faire baisser la tension" à la frontière ukrainienne. En quoi une discussion entre Biden et Poutine pourrait réellement permettre de réguler le conflit entre les deux pays, sauf à imaginer que l'un d'entre eux ne soit prêt au compromis ? De leur côté, les Américains, en entretenant la tension internationale, laissent entendre que, justement, ils n'entendent faire aucun compromis.

lundi 26 avril 2021

L'éducation Tik Tok en Russie ou quand le danger ne vient pas que des "agents étrangers"


Ayant conscience du rôle fondamental de l'éducation dans la formation des esprits, la Russie s'est dotée d'une législation visant à réduire l'influence extérieure des "agents étrangers" sur l'enseignement, secondaire et universitaire, autant que culturel. Si cette initiative est louable, malgré la vague de critiques dont elle a fait l'objet, ce qui peut-être justifie d'autant sa nécessité, elle est très loin de régler la question vitale pour le pays, surtout aujourd'hui dans un contexte à ce point conflictuel, de la prise en main de l'éducation par une idéologie incompatible avec les valeurs défendues et affichées en Russie. Ainsi, l'on n'oubliera pas le rôle central joué par le bureau de l'OCDE à Moscou et l'on peut sérieusement s'interroger sur cette folie des autorités moscovites incitant les élèves et les étudiants à se déplacer vers Tik Tok, l'un des réseaux les plus invasifs et destructeurs, notamment celui qui soutient Navalny. Ces positions sont totalement incompatibles les unes avec les autres : soit Tik Tok, l'OCDE et Navalny, soit la lutte contre l'influence extérieure afin de donner à la population russe un enseignement véritablement de qualité, une force intérieure, qui est la meilleure garante de la stabilité sociale.