L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 21 janvier 2022

Nord Stream 2 toujours au coeur de la tourmente géopolitique


En novembre dernier, la certification de Nord Stream 2 avait été suspendue par l'Allemagne, pour des raisons soi-disant techniques, qui manifestement ne sont toujours pas surmontées. Entre l'oukase américain de le bloquer par tous les moyens et la proposition de la Commission européenne de faire participer l'Ukraine à la procédure de certification, il ne reste plus à espérer que le réchauffement climatique ait vraiment lieu, et très vite ! Cela semble, pour l'Europe, beaucoup plus réaliste, que de penser que ses élites nationales et européennes vont commencer à défendre les intérêts des pays européens.

jeudi 20 janvier 2022

Billet donbassien : les Communistes russes posent la question de la reconnaissance par la Russie des républiques du Donbass


En déposant un projet de résolution parlementaire demandant au Président russe de reconnaître officiellement les républiques autonomes de Donetsk et de Lougansk, les députés communistes obligent à clarifier le débat politique intérieur, à ce jour très ambigu sur la question. Car si la Russie soutient effectivement ces républiques, surtout sur le plan humanitaire et technique, elle s'accroche de toutes ses forces, et au-delà semble-t-il du raisonnable, aux moribonds accords de Minsk, largement foulés aux pieds par l'Ukraine. Les autorités russes, ainsi, refusent à ce jour d'envisager toute reconnaissance officielle ou encore pire, une possible intégration du Donbass. Mais cette position défensive est-elle encore adaptée à la situation géopolitique ?

mercredi 19 janvier 2022

Russie : de l'illégalité et de l'illégitimité des QR Codes dans les régions


Après le retrait par le Gouvernement russe de son projet de loi de QR Code, ce qui fonctionnellement correspondait au pass vaccinal, il reste à ce que les régions, en toute logique, mettent également fin au régime de QR Code en vigueur à des degrés divers dans tout le pays. Sans même parler du manque de base légale, puisque non seulement le régime de surveillance renforcée en vigueur n'est pas adapté à la situation pandémique, mais en plus il ne reconnaît pas ces compétences, il n'y a aucune légitimité à cela depuis le retrait des projets de loi fédéraux : si la Russie est un pays fédéral, l'Etat lui est unique, il doit être respecté sur tout le territoire, par tous les pouvoirs locaux.

mardi 18 janvier 2022

Négociations US / Russie : La Russie fait monter les enchères en annonçant la possible ouverture de bases militaires en Amérique latine


Suite au refus des Américains de négocier un équilibre des rapports avec la Russie, approche diplomatique proposée justement par la Russie afin de mettre un terme à l'escalade d'un conflit qui finirait d'achever la fragile stabilité internationale, les autorités russes annoncent le possible déploiement de bases militaires en Amérique latine. S'il n'existe pas de notion d'étranger proche pour la Russie, pourquoi devrait-elle exister pour les Etats-Unis ? Et inversement, si elle existe pour les Etats-Unis, pourquoi devraient-ils en avoir le monopole ? C'est exactement la question posée par les autorités russes pour conduire les Etats-Unis à modifier leur position impérialiste.

lundi 17 janvier 2022

Présence militaire russe à la frontière ukrainienne : et si l'on parlait de l'omniprésence militaire américaine dans le monde ?


 

Alors que les médias occidentaux, reprenant tous en choeur le discours américain du "Ô, regardez ces 100 000 soldats russes à la frontière avec l'Ukraine, quel danger! Quelle honte!". Il est surprenant de voir tant de monde s'indigner de la présence de l'armée russe en Russie et ne se poser absolument aucune question concernant la présence de l'armée américaine en Europe et au Japon, par exemple. La guerre est terminée depuis bien longtemps, et ils sont toujours là. Il semblerait que les pays européens se complaisent parfaitement dans la mentalité des pays colonisés, de quelle souveraineté peut-on encore parler! Dans ce contexte, il vaut mieux, en effet, su focaliser sur autre chose, comme sur la présence militaire russe ... en Russie. Et oublier ces 750 bases militaires réparties dans au moins 80 pays.