L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 18 septembre 2020

UE / Russie : les six principes du renouveau de la guerre froide


Hier, le Parlement européen a voté à une majorité écrasante une résolution, qui ressemble à s'y méprendre à une déclaration de guerre froide. Sans parler du fait qu'en même temps, il ne reconnaît pas les élections en Biélorussie (rappelons que la Biélorussie ne fait pas partie de l'UE), le point essentiel vient dans la seconde résolution : renforcer l'isolement de la Russie, sauf si elle change de "régime", financer les dissidents, les médias et les ONG, pour préparer la "Russie démocratique". L'excuse : Navalny. Ce qui montre bien, en passant, que toute cette affaire, regroupée en deux résolutions européennes discutées en même temps, est liée. La Biélorussie a bien servi de modèle pour préparer rien moins qu'une tentative de renversement de l'ordre constitutionnel en Russie. Et l'UE le déclare ouvertement. En tout cas, c'est finalement une excellente nouvelle, car les cartes sont baissées et les groupes néolibéraux globalistes en Russie voient l'échec cuisant de leur politique de compromis-sion. Les leçons sont à tirer et pas uniquement en discours. Avant que le spectre de février 1917 ne plane une troisième fois sur le pays.

jeudi 17 septembre 2020

Le renseignement extérieur russe confirme l'organisation par les Etats-Unis des manifestations en Biélorussie


Le renseignement extérieur russe (SVR), habituellement particulièrement discret dans les débats publics, profession oblige, vient de sortir un communiqué des plus intéressant, confirmant l'impression de déjà vu que beaucoup ont au sujet des manifestations en Biélorussie. Avec plusieurs dizaines de millions de dollars versés par les Etats-Unis depuis 2019 aux ONG, tout un réseau de "blogueurs" indépendants et d'activistes de rue ont été financés et formés pour agir comme nous le voyons aujourd'hui. Donc, oui, il s'agit bien d'une énième tentative de révolution de couleur aux portes de la Russie. Donc oui, nous sommes bien dans le cadre d'un de ces combats secondaires de la confrontation primaire, qui se joue entre le monde unilatéral américano-centré (la globalisation) et un monde multi-latéral soutenu par la Russie. Et que l'on aime ou non Loukachenko, n'y change rien.

mercredi 16 septembre 2020

Billet de très mauvaise humeur : le Covid a-t-il tué la culture politique en Russie aussi ?


La rentrée parlementaire en Russie, a priori, était plutôt positive. Les parlementaires sont revenus physiquement dans l'hémicycle et, en soi, voyant les fortes tentatives de virtualiser, dans le sens très direct du terme, les structures étatiques en Russie sous couvert de coronavirus, c'est déjà une victoire. Tout est relatif. En revanche, le scandale qui a accompagné cette séance plénière soulève beaucoup de questions sur le niveau de culture politique au Parlement : le président de la Douma a renvoyé dans des termes inadmissibles les députés âgés derrière leurs écrans. Si Terechkova était utile pour faire passer la nullification des mandats présidentiels, et tout son poids fut nécessaire, maintenant son âge présente un danger. Elle est un "patrimoine national", je cite, donc manifestement sa place sera bientôt au musée. 

mardi 15 septembre 2020

Navalny, un Yushchenko pour la Russie



Le novichok est décidément un produit miraculeux : Navalny, rajeuni et avec un capital politique tout neuf de martyre, s'est découvert "une mission", rien de moins. Ca y est, il a été touché par la grâce et va revenir en Russie porter la bonne parole. Il est vrai que La Charité, où il a été hospitalisé, s'y prête : ce fut le passage chanceux de la Révolution orange ukrainienne de 2004 et manifestement le scénario tente d'être répété.

lundi 14 septembre 2020

Billet : pourquoi la contestation en France est inacceptable quand elle est soutenue en Biélorussie ?


Autant les manifestations globalistes en Biélorussie sont applaudies, surmédiatisées et encouragées autant les Gilets Jaunes sont dénigrés, évités et condamnés. Etrange ? Non, les uns luttent pour le monde global, les autres en sont fatigués. Donc, la première opposition est étiquetée "démocratique", la seconde n'a pas sa place. Un monde global doit conquérir les territoires qui échappent encore à sa tutelle, sinon il ne peut être global. Un monde global doit contraindre les corps faute de convaincre les esprits, car il ne peut être que totalitaire. Donc silence, sinon on a une énième vague et tout le monde retourne à la maison.