L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 24 octobre 2019

Ukraine : des membres du Congrès américains demandent la classification d'Azov parmi les organisations terroristes

Insigne d'Azov (à gauche) et d'une division SS (à droite)


40 membres du Congrès américains se sont officiellement adressés au Secrétaire d'Etat pour lui demander pourquoi le bataillon punitif néonazi Azov n'était pas inclus dans la liste des organisations terroristes. Bonne question. Le vent tourne en Ukraine, la situation s'enferre, n'a pas permis de déstabiliser la Russie, donc perd de son intérêt. De ce fait, les évidences peuvent commencer à être considérées comme des faits. Pourtant, il semblerait qu'Azov soit pris dans les filets d'un combat interne américain, qui le dépasse totalement. Dans tous les cas, ce serait une victime collatérale qui ne fera pas pleurer dans les chaumières.

mercredi 23 octobre 2019

Les Titov père et fils : le placement des progénitures est aussi une affaire "libérale" en Russie



L'on ne cesse d'entendre les critiques des libéraux russes bon ton à l'encontre de cette manie du placement du fiston en fonction de la carrière de papa. Critique qui, manifestement, ne s'adresse qu'au pouvoir, car l'on observe exactement les mêmes pratiques en leur demeure : fiston Titov, dont papa est Ombudsman pour le business et à la tête d'une marque de vin blanc pétillant, est petit à petit déposé de poste en poste, montant l'échelle sociale de la même manière que les fistons de la Nomenklature. Les traditions ont décidément la vie dure et les critiques sont très sélectives.

mardi 22 octobre 2019

Russie : le Conseil des droits de l'homme sous Fadeev sort enfin de l'opposition radicale ?



Le président russe Vladimir Poutine vient d'adopter deux oukazes remettant en cause le pouvoir d'influence de l'opposition radicale dite "libérale" en la privant de l'une de ses places d'armes, à savoir le Conseil des droits de l'homme auprès du Président de la Fédération de Russie. Cette excellente nouvelle résulte des leçons tirées quant à l'attitude de ses membres les plus actifs dans la crise récente organisée autour des élections locales et des arrestations qui en ont découlées. Peut-être alors cette institution de représentation de la société civile et de conseil pourra-t-elle enfin sortir de cette position destructive dans laquelle l'enfermaient Fedotov et un certain nombre de ses membres.

lundi 21 octobre 2019

Italie : Salvini résistera-t-il face à l'Union européenne ?



Les journaux annoncent la reconquête par Salvini du pouvoir. 200 000 personnes dans les rues ce 19 octobre, ça fait réfléchir. Mais ni Salvini, ni ses soutiens n'étant prêts à prendre le pouvoir par la rue, leur accès à la direction du pays suite à des élections nationales reste plus qu'hypothétique : ils risquent de gagner et c'est un risque que l'UE ne peut justement pas se permettre. Pour gouverner, il faut non seulement physiquement et juridiquement être au pouvoir, mais il faut aussi avoir la latitude de l'exercer et ici est le deuxième degré du jeu européen.