En réponse aux tirs de missiles américains et britanniques sur les régions de Briansk et Koursk, qui n'ont pas commis de dégâts sérieux, la Russie a lancé son nouveau missile balistique de moyenne portée sur un complexe militaire à Dniepropetrovsk. Accompagnant cet avertissement d'un discours très clair de Poutine le soir : désormais, les réponses seront symétriques et concerneront les pays producteurs de ces missiles. Si les élites atlantistes ne sont pas ramenées à la raison, elles nous conduiront droit vers une nouvelle guerre mondiale, dont les pays européens feront encore une fois les frais.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 22 novembre 2024
mercredi 20 novembre 2024
La nouvelle doctrine nucléaire russe : le dernier avertissement à l'Axe atlantiste
Au 1 000e jour de l'Opération militaire, alors que les Etats-Unis ont donné l'accord de tirs en profondeur en Russie et qu'un tir a eu lieu dans la région de Briansk, le Président Vladimir Poutine a signé l'oukase portant la Doctrine nucléaire modifiée, comme annoncée dès septembre. Comme des représentants russes l'ont déclaré : c'est le dernier avertissement. Le message passera-t-il cette fois ? Cela dépendra et de la capacité de la Russie à convaincre, et du degré de fanatisme atlantiste.
mardi 19 novembre 2024
Tirs en profondeur en Russie : Macron soutient Biden
La pression politico-médiatique en faveur de l'utilisation des missiles à longue portée en profondeur en Russie continue à s'exercer sur les satellites atlantistes, principalement la France et la Grande-Bretagne, qui sont les deux grandes puissances nucléaires en Europe. Si la décision n'a manifestement pas encore été prise, elle divise encore plus l'Axe atlantiste que la question de l'envoi officiel des troupes atlantistes sur le sol ukrainien. Et Macron, comme à son habitude, soutient la solution du pire, c'est-à-dire la décision de Biden, telle que diffusée par le NYT, d'autoriser les tirs en profondeur en Russie.
lundi 18 novembre 2024
Biden / Poutine : la nouvelle équation des ATACMS