L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 12 décembre 2011

Le retour de Koudrine: un nouveau leader pour l'opposition russe?

Алексей Кудрин думает заняться партией правого толка


Selon A. Koudrine, l'émergence d'un réel projet de droite doit être le principal résultat des élections législatives du 4 décembre. Et dans l'interview qu'il a donné à Vedomosti, il est prêt à participer à la création de ce nouveau projet politique de droite.

Au début de l'année, le pouvoir lui avait proposé de prendre la direction du parti Pravoe delo. Mais Koudrine avait refusé en raison de la dépendance trop forte de ce projet avec le Kremlin.

Il n'explique pas pour l'instant comment fonder un parti en s'appuyant sur le mécontentement populaire issu des dernières élections. En revanche, il fait comprendre que sa ressource principale est la consolidation des forces libérales et démocratiques du pays et affirme avoir déjà contacté à ce sujet l'ancien leader de Pravoe delo, M. Prokhorov. Mais celui-ci ne confirme pas, son entourage précisant seulement que Prokhorov n'a pas encore décidé de collaborer avec Koudrine.

Selon les sources du Kremlin, il ne s'agirait que d'un projet personnel de Koudrine. Mais Koudrine reste un homme du système avec une grande expérience des affaires d'Etat. Dans le nouveau paysage politique, Poutine pourrait avoir, à travers Koudrine, une opposition loyale, mais pas de poche. D'un autre côté, pour l'instant le pouvoir ne sait pas comment réagir avec la montée des protestations, dont l'ampleur l'a pris de court.

Selon l'ancien leader du SPS, l'actuel gouverneur N. Belykh, le système politique aujourd'hui peut évoluer de manière aussi rapide qu'imprévisible. Et Koudrine est l'un des rares hommes politiques russes actuels à pouvoir regrouper les forces politiques libérales, en construisant une plateforme constructive qui s'appuie sur l'énergie des masses.

Toutefois, selon le politologue M. Vinogradov, le mouvement de protestation actuel est plus profond qu'une simple remise en cause des élections, c'est un mouvement anti-Poutine. Et il y a peu de chances que la masse adopte Koudrine comme figure de remplacement.

Les projets de droite ont toujours été un échec. L'opposition n'a pas de leader charismatique sérieux qui puisse fédérer les masses et porter un projet électoral. Le personnalité de Koudrine a le double intérêt de la compétence et de l'expérience. Ce pourrait être un premier pas fort pour normaliser la vie politique. Mais obtiendra-t-il le soutien populaire nécessaire à son indépendance du Kremlin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.