L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 3 janvier 2012

Koudrine s'impose comme intermédiaire entre Poutine et l'opposition

Кудрин проводит встречи с представителями оппозиции


L'ex-ministre des finances Koudrine a conduit les premières rencontres avec les représentants de l'opposition, afin de discuter la possibilité d'entrer en dialogue avec le pouvoir. Sur Twitter, il a précisé avoir rencontré les dirigeants du Parti de la liberté populaire V. Ryjkov et S. Parkhomenko, ainsi que le candidat du Parti Iabloko aux présidentielles, G. Iavlinsky.

Sur sa page sur Facebook, S. Parkhomenko a raconté plus en détail la teneur de cet entretien. Selon lui, Koudrine lui aurait affirmé avoir eu une discussion avec V. Poutine au cours de laquelle il aurait expliqué au Premier Ministre la nécessité de faire une déclaration claire sur sa disposition à entrer en discussion avec les contestataires. Poutine réfléchirait sur la manière et le moment de donner ce signal.

Selon Parkhmenko, le début de discussion avec le pouvoir ne peut être un prétexte pour interrompre le mouvement de protestation populaire qui évolue naturellement, selon la volonté même des manifestants.

Toutefois le Comité du mouvement "La table ronde du 12 décembre" est prêt à entrer en discussion avec le pouvoir à 3 conditions: la libération du coordinateur du mouvement Front de gauche S. Udaltsov, la garantie de l'indépendance de la justice et l'arrêt de la diversion menée sur internet par le pouvoir.

Selon Kassianov, Saratov et Alekseeva, la discussion doit alors porter sur l'établissement d'un programme commun de sortie de la Russie de la crise politique.

Intéressantes discussions en perspective! Juste une question: à quoi servent-elles?

Peu vraissemblablement au pouvoir qui n'a pas de réel interlocuteur en l'absence de leaders dans l'opposition qui aient une réelle représentativité populaire. A certains membres de l'opposition? Certainement plus, puisque cela leur donne une reconnaissance officielle par le pouvoir, faute de jouer sur la scène politique selon la loi. Pourquoi ne pas leur laisser passer l'épreuve des urnes?

Ces discussions ne servent à rien, sinon à faire une opération de communication. Pour Poutine qui se présente en grand libéral. Pour cette opposition qui a tant besoin de publicité. Pour Koudrine qui doit se repositionner.

Mais quel intérêt pour les gens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.