L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 10 février 2014

La cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi : symbolique et esthétique

Voir la vidéo ici: http://www.vesti.ru/videos?vid=575156

La cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi fut une réussite sur tous les plans, et esthétiques et symboliques.
 
Profondément axée sur la culture classique russe et l'histoire, la cérémonie d'ouverture des JO a retracé tout en finesse et en touches l'évolution du pays, allant de la Russie kiévienne, effleurant avec un doigté incroyable la révolution d'octobre, montrant et la force et la violence de la période soviétique d'avant guerre, passant avec émotion sans appuyer la Seconde Guerre Mondiale pour montrer toute la complexité de la période soviétique d'après guerre. Sans culte de personnalités et sans complexes, c'est une Russie qui s'assume, qui assume la complexité et la richesse de son passé pour construire l'avenir. C'est cette nouvelle Russie que peu encore connaissent qui a été dévoilée.
 
Le choix esthétique, faisant ressurgir les caractéristiques culturelles de chaque époque, sans tomber dans la parodie, a permis de renforcer l'émotion tout au long de cette grande interrogation sur le destin d'un peuple.
 
Mais au-delà de la beauté visuelle, c'est aussi un message qui a été passé. Loin de la théorie politique très à la mode conduisant les nations à renier leur passé, à le noircir, à en faire table rase pour repartir sur des bases "saines" et "démocratiques", théorie parfaitement exportée dans l'espace post-soviétique, la Russie réaffirme avec force son attachement à ses traditions. Ses pilliers restent la famille, l'armée et la culture classique. ce qui fait la Russie éternelle. Ce qui, paradoxalement la rend aujourd'hui nouvelle. Elle n'a peur ni de son hymne, ni de son drapeau, qu'elle met fièrement en avant, comme la mise en scène l'a montré. Sans lourdeur, mais avec une force sereine.
 
Toutefois, ce choix la place également à contre courant des choix politiques fait en Europe, l'armée n'est plus aussi importante car l'Europe est placée sous protection de l'OTAN, la famille n'est plus un pillier face à l'Individu déifié.
 
Il devient évident, si le doute était encore permis, que la Russie veut se poser en choix de société alternatif à celui fait par l'Europe et les Etats Unis. Et elle le fait intelligemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.